Employee advocacy

Employee advocacy

Employee advocacy : définition

L’employee advocacy consiste à encourager les employés à participer à la communication digitale de l’entreprise, notamment en les incitant à partager les contenus poussés sur les réseaux sociaux, depuis leurs propres comptes. Les programmes d’advocacy augmentent considérablement la visibilité de la marque employeur en assurant une partie importante de la promotion de l’entreprise auprès des prospects et des clients.

Un fort potentiel réside au sein des réseaux de vos collaborateurs, alors n’hésitez pas à vous en servir ! Véritable levier de réputation et de visibilité, l’employee advocacy est un moyen de toucher une audience beaucoup plus large et ainsi créer de la visibilité et de la viralité autour de vos sujets.

En s’investissant dans la communication digitale de l’entreprise, les employés ont le sentiment de participer au développement de l’entreprise, mais aussi et surtout, de se positionner en tant que porte-paroles à part entière. De façon générale, les programmes d’advocacy favorisent un environnement positif, et développent la collaboration ainsi que la transparence.

Concrètement, à quoi ça sert ?

Les internautes sont aujourd’hui submergés par la publicité et par les publications promotionnelles des entreprises sur le web… et ils en ont marre ! C’est pourquoi il est essentiel de trouver un autre moyen d’atteindre son audience, d’une façon plus « soft ». L’advocacy prend alors tout son sens, lorsque l’on sait que la portée des messages est multipliée par 24 si les publications sont partagées par des employés ! Et qui dit plus d’engagement, dit forcément plus de leads…

Mettre en place une stratégie d’employee advocacy revient à uniformiser ses valeurs et son discours pour sensibiliser davantage à la communication autour de l’entreprise.

L’aspect pratique de l’employee advocacy

Constituez-vous une communauté d’employés ambassadeurs ! Cela peut concerner aussi bien les collaborateurs en interne (équipes commerciales, marketing…) qu’en externe, où vous pouvez par exemple compter sur vos meilleurs clients, des réseaux de distributeurs, etc.

Votre team d’advocates aura alors pour mission de participer à la construction de la marque employeur, de partager des contenus sur ses propres réseaux, d’inviter leurs contacts à participer à vos événements ou à télécharger votre dernier ebook. Les possibilités de construction et de mise en œuvre d’un programme d’employee advocacy sont nombreuses… il vous faut trouver celle qui correspondra à votre entreprise !
 
Envie de créer votre team d’advocates et d’en savoir plus sur le sujet ? 😉

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