Employee Advocacy : définition
L’Employee Advocacy consiste à encourager les employés à participer à la communication digitale de l’entreprise, notamment en les incitant à partager les contenus poussés sur les réseaux sociaux, depuis leurs propres comptes. Les programmes d’Advocacy augmentent considérablement la visibilité de la marque employeur en assurant une partie importante de la promotion de l’entreprise auprès des prospects et des clients.
Un fort potentiel réside au sein des réseaux de vos collaborateurs, alors n’hésitez pas à vous en servir ! Véritable levier de réputation et de visibilité, l’Employee Advocacy est un moyen de toucher une audience beaucoup plus large et ainsi créer de la visibilité et de la viralité autour de vos sujets. C’est aujourd’hui une arme essentielle dans une stratégie Social Media.
Concrètement, à quoi ça sert l’Employee Advocacy ?
Les internautes sont aujourd’hui submergés par la publicité et par les publications promotionnelles des entreprises sur le web… et ils en ont marre ! C’est pourquoi il est essentiel de trouver un autre moyen d’atteindre son audience, d’une façon plus « soft ». L’Advocacy prend alors tout son sens, lorsque l’on sait que la portée des messages est multipliée par 24 si les publications sont partagées par des employés ! Et qui dit plus d’engagement, dit forcément plus de leads…
Mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy revient à uniformiser ses valeurs et son discours pour sensibiliser davantage à la communication autour de l’entreprise.
Employee Advocacy & stratégie Social Media : une corde à votre arc
En s’investissant dans la communication digitale de l’entreprise, les employés ont le sentiment de participer au développement de l’entreprise, mais aussi et surtout, de se positionner en tant que porte-paroles à part entière. De façon générale, les programmes d’Advocacy favorisent un environnement positif, et développent la collaboration ainsi que la transparence.
Comment mettre en place un programme d’Advocacy ?
Pour un programme réussi, 3 conditions sont nécessaires :
Choisir les bonnes personnes pour participer au dispositif
Constituez-vous une communauté d’employés ambassadeurs ! Cela peut concerner aussi bien les collaborateurs en interne (équipes commerciales, marketing…) qu’en externe, où vous pouvez par exemple compter sur vos meilleurs clients, des réseaux de distributeurs, etc.
Votre team Advocacy aura alors pour mission de participer à la construction de la marque employeur, de partager des contenus sur ses propres réseaux, d’inviter leurs contacts à participer à vos événements ou à télécharger votre dernier ebook. Les possibilités de construction et de mise en œuvre d’un programme d’Employee Advocacy sont nombreuses… il vous faut trouver celle qui correspondra à votre entreprise !
Des guidelines de rédaction et de publication à définir
Pour que votre stratégie fonctionne au mieux, il est essentiel que les posts de vos collaborateurs et partenaires reposent sur des bases communes : définissez la ligne éditoriale de votre entreprise, les adjectifs à utiliser ou à bannir, ainsi que la « big idea » qui doit ressortir dans chacun des posts.
Cependant, rédiger un post pour les réseaux sociaux peut prendre du temps, et donc en décourager plus d’un. Pour favoriser la participation au maximum, vous pouvez proposer des kits prêts à l’emploi : rédigez quelques posts et créez quelques visuels, que vous mettrez à disposition des participants afin qu’ils n’aient plus qu’à copier-coller… et à publier !
Enfin, pensez également à choisir le bon jour et le bon horaire de publication, en fonction des réseaux de chacun.
Utiliser la bonne plateforme et les bons outils : LinkedIn, Shield & Notion
Vouloir lancer un programme d’Employee Advocacy, c’est bien ! Mais s’organiser pour maximiser son impact, c’est mieux.
Commencez par choisir la plateforme sur laquelle démarrer votre stratégie : nous vous conseillons l’incontournable LinkedIn pour une stratégie B2B, réseau social professionnel par excellence. Mais, si votre engagement est plus fort ailleurs, n’hésitez pas à aussi aller tester sur Facebook, Instagram ou même Tik Tok…
Pour rédiger vos posts et prévoir les différentes publications, Notion peut être un outil facilitant : accessible par tous vos collaborateurs, ils peuvent récupérer les posts écrits et profiter d’un calendrier pour savoir quand publier.
Dernière étape et pas des moindres : le suivi des résultats ! Un outil comme Shield permettra de connecter les comptes personnels de vos participants, pour en tirer des chiffres à utiliser dans votre reporting : nombre de clics, taux d’engagement, nombre de commentaires… D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir un petit cadeau pour la personne ayant récolté le plus de résultats !
Envie de créer votre team d’advocates et d’en savoir plus sur le sujet ? 😉 !
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