Cahier des charges de site web : définition
Le cahier des charges est un document regroupant l’ensemble des attentes et exigences dans le cadre d’une création ou d’une refonte de site internet. Il se présente sous la forme d’un plan détaillé et permet de guider le développement du site à venir ou existant.
Un cahier des charges doit contenir un niveau d’information suffisant pour répondre aux attentes de toutes les parties prenantes. Pour construire une feuille de route complète et satisfaisante, vous pouvez vous référer à un modèle de cahier préexistant – mais mieux vaut se faire accompagner par un expert ou une agence web, histoire d’éviter de manquer des étapes 😉.
Pourquoi établir un cahier des charges pour un site ou une refonte de site ?
Le cahier des charges est un outil clé pour guider efficacement les équipes impliquées dans un projet de création ou de refonte de site web. Il permet d’assurer une bonne communication des informations et une bonne compréhension globale du projet.
Dans ce document, vous pourrez définir :
- l’étendue du projet ;
- les objectifs à atteindre ;
- les étapes de production à suivre.
Autre avantage du cahier des charges : il facilite la répartition des tâches entre le client et le prestataire, et permet d’assurer une gestion efficace du temps et des ressources. De quoi garantir la satisfaction du client !
Rédiger un cahier des charges de site internet : 7 étapes clés
#1 Expliquer le contexte du projet
Si vous souhaitez assurer le succès de votre projet de création ou de refonte de site web, il faut avant tout que les parties prenantes sachent en quoi il consiste ! Pour éviter les confusions, organisez vos informations de base, avec par exemple :
- une présentation de l’entreprise ;
- une description de votre secteur d’activité ;
- vos sources de revenus ;
- vos principaux concurrents ;
- les valeurs de votre entreprise (si vous avez un avantage concurrentiel), etc.
#2 Déterminer clairement les objectifs du site
L’idéal, dans un cahier des charges, est de faire matcher les objectifs du site avec ceux de votre entreprise. Pour y parvenir, demandez-vous si votre futur site web vise à générer des prospects, vendre des produits, créer une communauté en ligne… Les possibilités sont infinies, alors à vous de les délimiter !
#3 Définir les utilisateurs potentiels du site
Pour créer un site web pertinent et répondre aux besoins de vos futurs utilisateurs, définissez-les en créant des personas marketing. Et si vous voulez concevoir un site adapté à ces profils, prenez soin d’établir en amont des caractéristiques d’utilisation précises !
#4 Spécifier la nature et les caractéristiques éditoriales du contenu
Lors de la conception ou la refonte d’un site web, l’étape consistant à (re)définir la ligne éditoriale de l’ensemble de ses contenus est primordiale. Pour cela, posez-vous plusieurs questions :
- Combien de pages produits / services sont nécessaires ?
- Quelles sont les informations incontournables ?
- Doit-il comprendre des photos et des vidéos ?
- Faut-il prévoir une partie blog ?
- Contiendra-t-il des fichiers téléchargeables ?
En y répondant, vous pourrez établir les types de contenus que vous souhaitez créer et organiser votre site en conséquence.
#5 Penser aux fonctionnalités spécifiques
En plus du contenu éditorial, vous devez aussi réfléchir aux fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez inclure dans votre site internet. Besoin d’idées ? Voici quelques exemples :
- un formulaire de contact pour permettre à vos visiteurs de vous joindre facilement ;
- un espace de vente en ligne, si vous vendez des produits ou des services ;
- un chat en direct pour répondre aux questions de vos visiteurs en temps réel ;
- des pages « membres » pour créer une communauté autour de votre site…
Toutes ces fonctionnalités dépendent bien évidemment de votre activité, de vos objectifs et de vos besoins !
#6 Concevoir le style visuel et la mise en page du site internet
Pour que votre site se démarque et attire l’attention des internautes, pensez à prendre en compte la charte graphique de votre entreprise. L’objectif ? Maintenir une bonne cohérence de marque.
Choisissez les polices et les images en fonction du message que vous souhaitez transmettre à votre public cible. Vous pouvez par exemple utiliser des éléments graphiques, tels que des icônes et des infographies, pour communiquer visuellement des informations importantes.
#7 Prendre en compte les contraintes techniques
Afin de créer un site web facile d’utilisation, il faut prendre en considération toutes les contraintes techniques dès sa création. Pensez par exemple aux temps de chargement des pages, car les visiteurs ont tendance à abandonner les sites web qui prennent trop de temps à s’afficher…
Assurez-vous aussi que votre site web soit optimisé pour différents appareils, notamment les smartphones et tablettes. L’idée est que tous les utilisateurs soient satisfaits de leur visite sur votre site internet.
Enfin, n’oubliez pas le référencement naturel, qui est maintenant crucial ! Vous pouvez définir dans votre cahier des charges les mots-clés pertinents à inclure.
Quels éléments définir avec votre prestataire ?
Définir les attentes et exigences de votre cahier des charges permet de s’assurer que le prestataire comprend exactement ce que vous attendez de lui. Parmi les éléments fondamentaux à clarifier, on retrouve :
- la définition de votre arborescence de site ;
- le nombre de pages de contenus ;
- le zoning design et l’ergonomie de vos pages ;
- les éléments techniques (mise en place du CMS, plan de marquage, etc.) ;
- l’intégration des éléments ;
- la mise en ligne ;
- le recettage du site…