Arborescence de site web

Arborescence de site web : qu’est-ce que c’est ?

L’arborescence d’un site web, c’est un peu comme un squelette, une structure indispensable qui permet d’organiser, de hiérarchiser et de connecter les pages parents (pages principales) et enfants (sous-pages) de votre site.

Le but ? Faire en sorte que chaque visiteur retrouve son chemin dans les méandres de votre site (pour ne pas dire votre labyrinthe de Dédale pour les aficionados de mythologie) et accède aux bonnes informations facilement et rapidement.

Il est préférable de construire votre arborescence dans une logique customer centric. Autrement dit, il faut se mettre dans la peau des internautes et proposer une navigation fluide, ergonomique et intuitive pour retenir le maximum de visiteurs le plus longtemps possible et ainsi augmenter vos chances de conversion.

Il faut également veiller à respecter les bonnes pratiques SEO pour renforcer votre stratégie de référencement naturel et arriver en tête des résultats de recherche.

C’est le principe du SXO (Search eXperience Optimization). On vous en dit plus juste après…

Arborescence de site web, fil d’ariane et menu : comment les différencier dans la structure d’un site ?

Souvent confondus, ces termes n’ont pourtant pas la même signification ni le même objectif.

ArborescenceFil d’arianeMenu
  • Structure non visible souvent réalisée en amont de la création ou de la refonte d’un site
  • Architecture pyramidale (niveau 1 = page d’accueil ; niveaux 2, 3, 4 = rubriques)
  • Élément apparent dans la navigation dont l’objectif est d’aider le visiteur à savoir où il se trouve sur le site
  • Ensemble de liens internes qui donne accès aux pages et sections d’un site
  • Peut apparaître sous plusieurs formes (méga-menu, burger menu, menu latéral…)

Pourquoi ne faut-il pas négliger l’arborescence dans la création de site ?

Le choix de construction de l’arborescence de votre site web ne doit pas être sous-estimée car elle va fortement impacter :

  • l’indexation de votre site internet,
  • la qualité de l’expérience utilisateur,
  • la manière dont vous rédigerez le contenu de votre site selon des mots-clés pertinents.

L’importance d’avoir une arborescence de site web SEO friendly

Comme on est sympa, on vous explique comment faire de votre site une véritable rock star du référencement naturel grâce à votre arborescence :

  1. Abolissez les pages orphelines (celles qui sont non indexables par les moteurs de recherche) – rien de mieux pour séduire Google : sur chaque page, donnez la possibilité de revenir vers votre page d’accueil.
  2. Pensez à un maillage interne efficace pour favoriser la circulation du jus SEO : les pages parents doivent contenir maximum 4-5 liens entrants, tandis que certaines pages enfants (plan du site, politique de confidentialité…) n’ont pas besoin d’autant de visibilité.
  3. Facilitez le travail des crawlers en classant le nombre de pages de votre site de manière logique : cela aide Google à comprendre où trouver les informations les plus importantes.
  4. Anticipez la recherche de mots clés pertinents et les intentions de recherche des visiteurs pour éviter la cannibalisation (2 pages avec le même mot-clé principal) : chaque page doit répondre à une requête précise.
  5. Obtenez des sitelinks sur la SERP : cela permet aux visiteurs de trouver plus rapidement la bonne page, réduisant l’entonnoir de conversion et favorisant le taux de clic.

L’impact de l’arborescence de site web sur l’expérience utilisateur (UX)

Peu importe la qualité de votre design, s’il est difficile de naviguer sur le site, les utilisateurs partiront.

L’UX est désormais un critère de positionnement pour Google (cf. les Core Web Vitals). Il faut se mettre dans la peau de vos visiteurs pour assurer la meilleure expérience possible et leur permettre de localiser les éléments importants sans devoir fouiller dans les profondeurs d’un site.

Pour vous aider à hiérarchiser vos pages et éviter l’angoisse d’un taux de rebond à 80 %, demandez-vous, par exemple : « si un visiteur atterrit sur l’une de mes pages via les réseaux sociaux, à la recherche d’un produit X, pourra-t-il facilement accéder à l’information qu’il recherche ? »

Sachez qu’il est aussi possible de faire de l’A/B testing et d’optimiser votre arborescence après avoir analysé les comportements de vos utilisateurs sur votre navigation. Cela permet de travailler en amélioration continue et de garantir des performances constantes.

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