10x content

10x content

Si vous cherchez à optimiser le référencement naturel de vos contenus et à les placer en première position sur les moteurs de recherche, vous avez sans doute entendu parler de la méthode 10x content. Mais qu’est-ce que c’est, concrètement ? Quels sont ses avantages en termes de search engine optimization (SEO) ? Voici une définition de l’approche 10x content !

Petite définition du 10x content

Donner une définition du 10x content revient à définir une notion née avec le livre 10x marketing formula, écrit par Garrett Moon, CEO de CoSchedule. Un concept de 10x content qui a ensuite été popularisé par Rand Fishkin, l’expert SEO et CEO de Moz.

En fait, la méthode du 10x content est le résultat de l’évolution du content marketing et de l’optimisation du référencement naturel (SEO) : face à l’abondance de la création, il s’agit de faire moins de contenus, mais de le faire mieux. Et même beaucoup mieux, puisqu’il est question de le faire… dix fois mieux.

Pour se positionner en première place et faire face à la concurrence, un contenu doit être dix fois meilleur que tout ce que l’on peut déjà trouver en ligne. Et ce, sur tous les plans : sur le fond comme sur la forme, un 10x content doit être complet, fiable, pertinent, intéressant et agréable à lire. Il va plus loin que tous les autres contenus traitant déjà un même sujet.

Ainsi, il décourage les concurrents d’écrire sur une même thématique, plaît grâce à sa qualité optimale aux algorithmes de Google… mais aussi aux lecteurs, qui apprécient un tel niveau d’exigence et le consomment de façon qualitative. Et il a ainsi 10x plus de chance non seulement de se retrouver en première position des résultats des moteurs de recherche (SERP), mais aussi et surtout d’y rester.

Les 6 critères de la méthode du 10x content

Comme évoqué plus haut, si le 10x content a vu le jour avec Garrett Moon, Rand Fishkin l’a très largement popularisé. Celui-ci a ainsi mis en avant 6 critères indispensables à la création d’un contenu 10x meilleur que tout autre.

  • L’expérience utilisateur (UX) doit être unique, responsive, faciliter la lecture et la rendre agréable, ce qui passe évidemment par un contenant ergonomique et bien construit, permettant une mise en page optimale.
  • Le support doit donc être soigné, et pensé pour le lecteur, afin que la forme du contenu 10x soit aussi qualitative que le fond.
  • C’est la base de la notion de 10x content : le contenu doit être d’une qualité extrême, expert, complet et fiable.
  • Cela va de pair : le sujet doit être traité sous tous ses angles, analysé, décrypté, sourcé, et ainsi combler parfaitement les attentes des lecteurs cibles.
  • Tous les critères précédemment cités y contribuent, mais le contenu 10x doit provoquer une réaction émotionnelle chez le lecteur. Qu’il s’agisse de curiosité, de surprise ou de joie, l’unicité du contenu et son originalité doivent avoir un impact concret en termes d’émotion.
  • Enfin, le lecteur doit trouver dans le contenu la réponse à sa question, argumentée, complète, détaillée… Le contenu 10x va même plus loin : il propose au lecteur les réponses aux questions qu’il ne s’est pas encore posées !

Se lancer dans le 10x content, c’est possible ?

Bien sûr. La liste de critères à respecter pour un contenu 10x peut décourager, mais c’est bien le but : un contenu produit grâce à la technique du 10x content est là pour être au plus près de la perfection et, ainsi, décourager la concurrence.

Cependant, la difficulté pour réussir à se positionner dépend aussi du sujet. Pour certains sujets peu traités, 4 critères suffiront à créer un contenu 10 fois meilleur que l’existant. Pour d’autres sujets déjà traités à de multiples reprises, et de manière qualitative, il sera nécessaire de répondre aux 6 critères pour se distinguer et aller plus loin que tout ce qui a déjà été fait.

Il convient alors de réunir les bons outils et les ressources adéquates :

  • un expert du sujet, qui saura faire les recherches approfondies et les retranscrire ;
  • une plume idéale, qui rédigera avec la bonne tonalité tout en valorisant le fond ;
  • un design, des visuels et un contenu qui sauront booster l’expérience de lecture ;
  • un linking, ou maillage fait de liens internes et externes pertinents ;
  • etc.

En termes de création de contenu, il est toujours possible de faire mieux. Évidemment, la difficulté peut varier : en fonction du sujet, du mot-clé, de la concurrence… mais si vous souhaitez améliorer votre SEO, pas question de vous laisser décourager !

Avec un peu de volonté, de temps et d’application, la méthode du 10x content est à la portée de tous. Elle peut vous permettre de booster vos pratiques en matière de référencement naturel, de vous positionner de manière durable devant vos concurrents pour attirer toujours plus de lecteurs qualifiés !

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