Définir l’expérience utilisateur du nouveau site
Une fois identifiés les attentes et les profils des utilisateurs du site de Vocaza, il nous restait à imaginer le design du site.
Nous avons alors invité les équipes de Vocaza dans nos locaux pour des ateliers créatifs dans notre salle dédiée (où l’on peut écrire sur les murs !). Ces ateliers nous ont permis de co-construire la meilleure expérience de navigation possible pour les internautes, à travers notamment la définition des arborescences et du zoning du site.
Nous avons transmis les bonnes pratiques de Lead Generation à l’équipe dès le début de la réflexion, afin que le site soit aligné avec les futurs objectifs marketing (insertion de call to action aux endroits stratégiques, optimisation du taux de conversion grâce à des landing pages homogènes et correspondant à la charte graphique, etc.). Nous avons aussi considéré les besoins de Vocaza en termes de Marketing Automation, en gardant en tête les possibilités offertes par Webmecanik, la plateforme utilisée par Vocaza.
Coordonner le développement avec un partenaire externe
Nous avons confié la partie technique du site à l’un de nos partenaires en développement web. Ensemble, nous avons fait en sorte que le design corresponde au mieux aux attentes de Vocaza, mais pas seulement ! Nous avons veillé à l’optimisation globale du site (temps de chargement, compression des éléments, responsive design, partage réseaux sociaux, etc.)
Bien sûr, le SEO a été au centre du projet de refonte. Nous avons donc réalisé une repasse SEO approfondie sur toutes les pages du site, afin d’optimiser leur référencement naturel sur les requêtes-cibles de Vocaza, tout en gardant la qualité de plume et le tone of voice spécifique du client.
Produire des contenus pour le resource center de Vocaza
Aujourd’hui, c’est sur la production de contenus à destination du resource center de Vocaza que nous nous concentrons. L’objectif de cette partie du site est de fournir des informations de qualité sur les projets d’amélioration de l’expérience client aux directions Marketing et aux équipes expérience client et digital.
Et nous ne partons pas de rien : Vocaza avait déjà créé de nombreux contenus, sur de nombreux sujets. En premier lieu, nous nous sommes donc attachés à la maintenance de l’existant. Après une phase d’audit, nous avons optimisé les contenus pertinents pour le SEO, en les orientant pour qu’ils correspondent aux nouveaux objectifs de Content Marketing et de Lead Generation. Nous nous sommes même transformés en coachs d’écriture en apportant notre soutien et nos conseils aux plumes internes. Sans oublier ensuite de challenger et d’harmoniser la production pour booster l’efficacité marketing et le pouvoir de conversion des pages web.
Nous créons des contenus aux formats variés (articles, livres blancs, infographies, etc.) pour expliquer ce qu’est l’expérience client, comment la mesurer, l’améliorer, utiliser le CES ou le NPS, etc. Afin de continuer à améliorer le référencement du site, nous créons également une page pilier sur le Net Promoter Score. L’objectif est que Vocaza arrive en tête des résultats de recherche pour les requêtes sur ce sujet !