Comment Vocaza a conjugué refonte de site web et nouvelle stratégie de contenus
Le contexte
Quel est le point commun entre une refonte de site web et le lancement d’une nouvelle stratégie Inbound et Content Marketing ? Tous deux exigent de repenser son identité en ligne et les attentes de ses clients.
Invox a aidé Vocaza à cadrer et mener de front ces deux projets.
Au programme :
- redéfinir les personas ciblés et la proposition de valeur ;
- clarifier les messages sur les offres ;
- concevoir un site web ;
- développer une stratégie de contenus (tonalité, mots-clés, formats…) et la lancer.
Mission accomplie !
- Réflexion de fond sur la valeur de Vocaza et les attentes de ses cibles
- Définition de la stratégie de contenus
- Conception du design du site et organisation d’ateliers “design thinking”
- Coordination du développement web avec un partenaire externe
- Écriture du contenu du site et recommandations SEO
- Maintenance des contenus existants
- Production de contenus pour le Resource Center
Les mécaniques mises en œuvre chez Vocaza
Accompagner Vocaza dans la refonte de son site a été une expérience passionnante, nous donnant des clés essentielles pour définir notre stratégie de contenu avant la phase de production.
Nouveau site, nouvelle expérience utilisateur
Une construction collaborative
Nous avons étudié avec les équipes Vocaza leurs personas et leurs cibles lors d’ateliers collectifs. De même pour leur site – son arborescence, son zoning, son design –, imaginé ensemble dans notre salle dédiée au « design thinking« .
Le résultat pour les internautes ? Une expérience de navigation optimisée.
Une base saine et « marketing friendly »
Pas de temps à perdre – une transmission à Vocaza des bonnes pratiques de la Lead Generation a accompagné ces premières réflexions :
- call-to-actions bien placés ;
- landing pages homogènes ;
- respect de la charte graphique…
L’objectif : aligner d’emblée le site avec les futurs objectifs marketing.
Le plus ? Cette refonte du site a pris en compte les besoins de Vocaza en Marketing Automation et les possibilités de Webmecanik, leur outil de choix.
Un site fluide et bien référencé
Nous avons coordonné le développement du site internet Vocaza, confié à l’un de nos partenaires. Il présentait 3 enjeux forts.
Il fallait d’abord produire un design conforme aux attentes de Vocaza.
Il fallait aussi optimiser le site pour une utilisation fluide – temps de chargement, compression des éléments, responsive design, partage réseaux sociaux, etc.
Enfin, parce que l’optimisation SEO n’est pas une option, il a fallu améliorer le référencement naturel des pages dans le respect de la tonalité Vocaza.
Nourrir le Resource Center de Vocaza
Aujourd’hui, le cœur de notre collaboration avec Vocaza est leur Resource Center – une compilation d’informations qualitatives sur les projets d’amélioration de la satisfaction client, destinée aux professionnels du marketing et de l’expérience client.
Vocaza avait déjà créé de nombreux contenus. Nous les avons donc accompagnés en trois temps, avec :
- un audit de l’existant, pour optimiser le SEO, challenger les contenus et les adapter à la nouvelle stratégie marketing de Vocaza, ainsi que booster le pouvoir de conversion des pages ;
- un accompagnement des plumes internes, pour améliorer et harmoniser leur production ;
- une production de contenus variés – articles, livres blancs, infographies, etc. – autour de l’expérience client et des techniques pour la mesurer ou l’améliorer.
Un exemple concret ? La création d’une page pilier sur le Net Promoter Score. L’objectif : faire arriver Vocaza arrive en tête des résultats de recherche pour les requêtes sur ce sujet !