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Comment les agents du Grand Lyon sont devenus ambassadeurs avec une formation LinkedIn

Maximiser le potentiel de LinkedIn et uniformiser les pratiques des agents

Portant l’ambition de construire une métropole intelligente et d’intensifier la transformation par le numérique, la métropole lyonnaise a choisi Invox pour construire et animer une formation : « Devenir ambassadeur de la Métropole de Lyon sur LinkedIn ».

La métropole de Lyon a pris conscience des opportunités offertes par LinkedIn : networking, prospection, notoriété, visibilité ou encore influence. Elle voulait donc en comprendre les usages pour profiter du potentiel de la plateforme. C’est à travers les équipes du Grand Lyon (agents au rôle commercial ou promoteurs du territoire) que la collectivité s’est lancée dans cette démarche. Le but : impliquer les collaborateurs pour qu’ils deviennent des ambassadeurs.

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Des enjeux forts qui s’inscrivent dans une démarche de « collaborateur-ambassadeur »

En tout, 43 agents ont suivi une formation sur-mesure pour prendre en main LinkedIn et l’utiliser au long cours. L’objectif ? Permettre aux équipes de prendre confiance et leur donner les clés pour qu’ils puissent s’exprimer de manière pérenne sur cet outil puissant.

Pour les agents du Grand Lyon, les enjeux d’une bonne présence sur LinkedIn sont multiples :

  • diffuser leur expertise, leur métier et les dispositifs permettant d’accompagner les entreprises sur le territoire ;
  • faire rayonner la métropole lyonnaise à travers la communication, la recommandation et l’influence ;
  • s’impliquer dans une démarche collaborateur-ambassadeur, notamment en construisant un réseau de qualité.

Donner une formation 100 % à distance est un pari tenu avec la métropole de Lyon. Le défi supplémentaire ? Composer avec des niveaux différents et un même objectif : mieux appréhender LinkedIn afin d’endosser pleinement le rôle de collaborateur-ambassadeur.

Denis
Social Media Manager, Grand Lyon

Une formation LinkedIn complète à distance… mais efficace !

Compte tenu du contexte sanitaire, l’ensemble de la formation a été dispensée en ligne. Un vrai pari côté Invox pour impliquer les agents et capter leur attention !

Guillaume Eynard Grand Lyon LinkedIn

J’ai commencé à mettre à jour mon réseau et à faire des posts en tenant compte des bonnes pratiques.

Guillaume Eynard
Chef de projets Cleantech, Grand Lyon

LinkedIn en théorie… et en pratique !

2 demi-journées de formation ont été organisées, espacées de 15 jours, avec des exercices pratiques entre les deux sessions :

  • La première session a été conçue pour découvrir LinkedIn et ses mécaniques : comment bien compléter son profil, comment gérer son réseau, les règles à connaître pour construire son personal branding, etc.
  • La deuxième session était centrée sur le rôle de l’ambassadeur et les bonnes pratiques pour être présent et visible sur LinkedIn.

Dans une optique d’efficacité, la formation s’est également déroulée directement sur le réseau social. Quoi de mieux qu’une mise en pratique concrète pour prendre confiance ? C’est à travers un groupe LinkedIn rassemblant les formés que nous leur avons proposé des exercices d’action : optimisation du profil, envoi de messages ou encore création de publications…

Isabelle Faivre Grand Lyon LinkedIn

J’ai appris des choses et pu les mettre en place rapidement.

Isabelle Faivre
Chargée de Marketing, Grand Lyon

Des résultats encourageants

Les évaluations parlent d’elles-mêmes ! Le niveau de satisfaction est élevé sur les différents critères : rythme, contenu, supports, mise en pratique et pédagogie.
Pari gagné ! Armés des bonnes pratiques, c’est désormais aux agents de déployer leurs connaissances pour profiter du potentiel et des bienfaits de LinkedIn, sur le long terme !

Mylène Martinez Grand Lyon Linkedin

Cela m’a mis le pied à l’étrier et c’est souvent le plus dur.

Mylène Martinez
Chargée de mission Partenariats et Événementiels, Grand Lyon