Comment CIC a fait connaître son nouveau dispositif grâce à l’Inbound Marketing

Produire des contenus qualitatifs pour créer une communauté

Le CIC – Lyonnaise de Banque couvre 27 départements répartis sur le grand quart Sud-Est français. Elle lance en 2015 le projet de « Place de l’Innovation », une filière dédiée… à l’innovation. Elle est notamment centrée sur l’accueil et l’accompagnement des entrepreneurs, leur fournissant à la fois des lieux physiques favorisant la rencontre avec des banquiers et un programme d’accompagnement complet. Invox avait pour mission de booster la visibilité de cette initiative en aidant la CIC – Lyonnaise de Banque à développer son réseau d’entrepreneurs. Comment ? Grâce à des contenus ciblés et de qualité – bien entendu.

Un coup de pouce au pendant digital du dispositif

CIC – Lyonnaise de Banque lance le blog CIC – Place de l’Innovation avec pour objectif de faire connaître le dispositif et de faire grandir sa communauté. En 2017, lorsque ses équipes font appel à nous, le blog est principalement alimenté d’annonces d’événements et de news liées au lancement du dispositif, avec une faible animation et donc un trafic mitigé.

Ce contenant – pourtant plein de potentiel – avait besoin d’un coup de pouce ! Nous nous sommes donc, dans un premier temps, concentrés sur la définition d’une réelle stratégie d’Inbound Marketing afin de permettre au dispositif de gagner en visibilité.

Cette première phase d’analyse a débouché sur la formalisation d’un book éditorial définissant les grandes lignes de la toute nouvelle identité de ce support en manque d’audience. Une fois la catégorisation du blog redéfinie, nous nous sommes lancés sur la création de contenus : un nurturing tout en douceur. L’objectif principal étant d’asseoir la légitimité de CIC – Place de l’Innovation sur ses différentes missions.

Affiner la connaissance de la cible pour mieux lui parler

Dans un premier temps, la création de contenus s’est concentrée sur une audience peu mature. L’idée ? Toucher la cible dès le début de sa réflexion et s’imposer naturellement comme référent en conseil afin de devenir un réflexe le jour où elle aura besoin d’être accompagnée pour de l’investissement, un prêt, une levée de fonds…

Début 2019, après 2 ans d’échange avec sa communauté, CIC – Lyonnaise de Banque a souhaité affiner ses personas cibles afin de :

  • actualiser l’audience identifiée lors de la création du blog ;
  • et redéfinir les cibles prioritaires en fonction de ses ambitions business.

En tant que banque, la CIC attendait des prospects plus matures, dont le projet était plus avancé. La stratégie éditoriale a donc été adaptée pour générer un trafic plus qualifié. Les contenus qui se concentraient jusque-là sur la création d’entreprise se sont orientés vers des sujets plus pointus tels que la levée de fonds.

Invox nous accompagne dans la création de tous types de contenus dans l’objectif de développer notre blog dédié à l’innovation. Depuis notre collaboration, la publication de contenus régulière et qualitative nous permet d’augmenter notre trafic mais également notre notoriété.

Mathilde Bonnefond
Direction de la communication & du digital, CIC Place de l’innovation

CIC – Place de l’Innovation : plus qu’un blog, un véritable lieu de rencontre et d’échanges

La plateforme CIC – Place de l’innovation se devait d’être un véritable lieu de rencontre et d’échange sur la thématique de l’accompagnement d’entreprises innovantes. En bref, le prolongement de l’espace physique, où porteurs de projets et entrepreneurs innovants ont accès, facilement et à tout moment, à toutes les réponses à leurs problématiques, à des conseils d’experts, des retours d’expériences d’autres entrepreneurs, des informations sur leur secteur d’activité et leur marché… L’objectif : stimuler et encourager l’émulation entre les entrepreneurs.

Dans ce cadre, un format était incontournable, celui de l’interview. L’idée était de profiter des entreprises innovantes déjà présentes dans la communauté afin d’apporter des retours d’expérience concrets auxquels les lecteurs pourraient facilement s’identifier : des histoires d’entrepreneurs, pour des entrepreneurs. Ce format a notamment été utilisé pour mettre en avant certaines verticales : innovation dans le sport, dans le retrogaming ou encore l’innovation scientifique

Carte blanche sur les guidelines design et éditoriales

Notre principale ligne directrice était d’adopter un ton dynamique et décontracté pour casser l’image « banque » et mieux coller avec le profil de ses personas.

De plus, sur le secteur la concurrence est féroce, nombreuses sont les banques qui font le choix de prendre la parole sur les sujets de l’innovation. Il était donc important de doter CIC – Place de l’Innovation d’une personnalité éditoriale et graphique originale. Nous avons cherché à apporter une réelle différenciation au travers de contenus design originaux.
Chaque infographie est pensée selon un concept inédit. Depuis 2018, nous avons ainsi fait rimer jardinage et levées de fonds, scène de crime et PoC, investissement et conquête spatiale… Tout un programme !

La newsletter : un relais pour ces beaux contenus

CIC – Lyonnaise de Banque a fait le choix de la newsletter pour pousser ses contenus à une audience qui n’avait pas forcément le réflexe d’effectuer une veille web régulière.

L’objectif était de distribuer plus efficacement les contenus aux porteurs de projets, aux créateurs d’entreprises innovantes, aux startups et plus largement à tout le réseau de CIC – Place de l’Innovation.

La base a ainsi été animée mensuellement. Invox gérait le projet de A à Z, de la conception des templates à l’intégration et l’envoi, sans oublier notre spécialité : l’éditorial ! L’analyse du mapping des clics disponible sous Mailchimp nous a permis de tester plusieurs « recettes » dans une logique d’amélioration continue.

Nous avons profité de ce média pour mettre en lumière l’actualité de la marque en donnant naissance à des newsletters thématiques. Cela a notamment été le cas lors du lancement du concours “CIC Start Innovation” (anciennement “Innovez dans un monde qui bouge”). La newsletter est loin d’avoir dit son dernier mot !

Claire Cartoux
Content Manager, CIC Place de l’innovation