Comexposium

Comment Comexposium fidélise ses exposants avec la création de contenus premium

Produire des contenus utilisables par des dizaines de salons aux identités différentes

3e organisateur mondial d’événements avec 135 manifestations professionnelles et grand public dans le monde chaque année, Comexposium s’est tournée vers Invox pour augmenter la notoriété de ses salons et attirer et fidéliser des exposants grâce à une stratégie de contenus efficace. Mais avec une quinzaine de salons identifiés pour mener à bien cette stratégie, chacun avec sa propre marque, comment optimiser la production de contenus ?

Définir les objectifs du Content Marketing et mettre en place un plan d’action

Une phase de cadrage a permis d’affiner les besoins de Comexposium. Améliorer la notoriété des salons n’est en effet pas une fin en soi ! Une mécanique de Lead Nurturing a ainsi été construite pour :

  • convertir les prospects en nouveaux exposants et les fidéliser ;
  • inciter les anciens exposants à renouveler leur participation.

Le cap était donné : Invox allait donc aider Comexposium à produire des contenus premium pour alimenter des campagnes de Marketing Automation pour chaque salon. Les formats visuels (infographies, checklists) seraient à privilégier, mais pourraient varier selon le sujet.

Nous avons travaillé avec les équipes de différents salons afin d’identifier les prises de parole et de définir la tonalité à adopter. Finalement, deux thématiques principales ont été développées : pourquoi participer à un salon professionnel et quels salons choisir, et comment réussir sa participation à un salon (préparation, communication, actions post-salon, etc.). L’objectif est donc d’armer les exposants pour que leur participation soit une réussite… et qu’ils aient envie de revenir !

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Design system : penser la production de contenus pour 15 marques différentes

Le défi suivant était de taille : imaginer des contenus utilisables par l’ensemble des salons Comexposium (plus d’une centaine) et les décliner graphiquement sur les 15 marques prioritaires.

Nous avons mis en route une Content Factory : nous avons d’abord conçu des contenus au fond suffisamment qualitatif pour intéresser l’ensemble des clients et prospects de tous les salons de Comexposium (du producteur de fromages aux responsables de la sécurité intérieur des États…).

La déclinaison s’est jouée sur le design et l’identité graphique : l’identité de marque des différents salons devait être respectée. Mais pour éviter de produire 135 versions de chaque contenu, nous avons donc imaginé un véritable design system. 15 salons ont été identifiés. Nous les avons ensuite segmentés en 4 secteurs aux couleurs et à l’identité semblables :

  • construction et équipement ;
  • industrie, manufacturing et sécurité ;
  • alimentation et vin ;
  • innovation, nouvelles technologies et digital.

Les logos de chaque salon sont bien sûr inclus. Avec un budget limité, Comexposium a ainsi pu bénéficier de contenus premium déclinés à chaque fois en 15 identités (plus les traductions en anglais à chaque fois) !

Comexposium nous a lancé un beau défi design ! Créer une charte graphique pour 15 marques différentes était un exercice nouveau pour Invox. Et nous sommes fiers du résultat !

Léna
Content Designer, Invox