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Comment Laser Rhône Alpes fait connaître sa technologie grâce au Content Marketing

Créer des contenus pédagogiques au service de la Lead Generation

Laser Rhône Alpes est un expert de la soudure, du marquage et de la micro-découpe au laser, et intervient en tant que sous-traitant auprès de clients professionnels. Dans le cadre de la refonte de son site web, l’entreprise a fait appel à nous pour lancer une stratégie de Content Marketing… à commencer par la mise en place d’un blog.

Les objectifs : faire connaître la technologie de la soudure laser et générer des leads qualifiés !

Définir une stratégie de contenus autour d’un sujet technique

L’enjeu de Laser Rhône Alpes : faire connaître la technique de la soudure laser, et plus particulièrement celle de la micro-soudure. Cette technologie souffre en effet d’un manque de notoriété chez les professionnels de l’industrie, contrairement au marquage ou à la découpe laser.

Autrement dit, l’idée était d’évangéliser les professionnels sur une thématique peu connue : une mission sur-mesure pour notre agence de Content Marketing !

Première étape, identifier les cibles de Laser Rhône Alpes et les prioriser : d’abord les Responsables Achat et Production de PME industrielles, puis les responsables de bureau d’études.

Afin de séduire cette cible d’experts, nous avons ensuite défini une identité éditoriale claire : l’alliance de la technicité et de la clarté sur le fond des contenus, accompagnée de visuels percutants sur la forme.

Mettre en lumière la soudure laser avec des contenus variés

Afin d’évangéliser sur cette technologie de pointe, nous avons choisi un angle pédagogue et rassurant pour les lecteurs.

Nous nous sommes alors lancés dans la présentation de différents cas d’usage de la soudure, et nous avons apporté des réponses concrètes aux problématiques des industriels sur le sujet.

Qui dit Content Marketing dit bien entendu articles de blog, mais pas que ! Nous faisons la part belle aux formats premium : quiz, infographies, checklists, use cases, etc. Le référencement et l’optimisation SEO font également partie de la prestation.

En parallèle de la production, nous avons aussi endossé le rôle de coach sur la partie refonte de site. Nous avons conseillé les équipes internes et les développeurs au mieux pour faire en sorte que le site (et notamment sa partie blog) serve les objectifs marketing de l’entreprise.

Initier une mécanique de génération de leads

Les contenus premium sont aussi là pour générer des leads. Afin de respecter un budget prédéfini, nous avons mis en place des plugins directement sur leur site sous WordPress afin de créer des formulaires de téléchargement.

Les contacts générés sont extraits tous les mois pour qu’ils intègrent le cycle de vente de l’entreprise. Ils peuvent alors recevoir une newsletter trimestrielle… nous avons ainsi posé les premières pierres d’une véritable stratégie de Lead Nurturing !

Accompagner les dirigeants de Laser Rhône Alpes à la prise en main de LinkedIn

Et parce que la génération de leads passe aussi par la prospection commerciale, nous avons organisé une formation pour aider les dirigeants de Laser Rhône Alpes à mieux maîtriser LinkedIn. Comment optimiser son profil LinkedIn ? Comment rédiger un post efficace ? Qu’est-ce qu’une stratégie d’Employee Advocacy et comment la mettre en place ?

L’équipe est repartie avec toutes nos astuces et bonnes pratiques, prête à partager son expertise sur le réseau social professionnel.

Sébastien Lafaye content & strat de diffusion Laser RA

Invox nous accompagne dans la création et la rédaction de contenus. Les contenus, après brief et validation, sont toujours d’une grande qualité et très visuels. Invox est aussi là pour suivre le timing et relancer si nécessaire. Le top ! Au-delà du contenu, Invox nous conseille sur la stratégie de diffusion, les outils disponibles.

Sébastien Lafaye
Plant Manager, Laser Rhône Alpes