La Poste Solutions Business se lance dans l’Inbound Marketing et l’Automation avec HubSpot
Le Contexte
La Poste Solutions Business nous a contacté avec un objectif ambitieux : partir d’une page blanche et lancer une mécanique d’Inbound et de Marketing Automation pour ses différentes Business Units (BU) professionnelles. Sans oublier de tout mettre en œuvre pour que les différentes équipes s’emparent de la démarche, celle-ci devant s’inscrire dans le temps.
Première étape : la phase de RoadMap, d’autant plus essentielle que chaque entité de La Poste Solutions Business avait sa propre thématique et ses propres cibles.
Grâce à ce premier travail d’analyse, nous avons pu nous plonger dans l’univers des BU pour mieux identifier les opportunités de campagnes automatisées – et les contenus Inbound associés.
Mission accomplie !
- Recommandations stratégiques Inbound Marketing (Lead Cycle, personas, plan de campagnes, canaux d’acquisition…)
- Formation des équipes à l’utilisation d’HubSpot et aux process d’Automation
- Data Cleaning/Data Quality
- Création de contenus intégrés aux campagnes
- Copywriting & programmation de campagnes de Marketing Automation
- Recommandations de mécaniques d’acquisition de leads
Les mécaniques mises en œuvre chez La Poste Solutions Business
Aux petits oignons ! Très forte valeur ajoutée de l’agence sur les différents accompagnements. Excellente écoute et très forte réactivité des équipes également.
Nous avons sollicité Invox pour initier la démarche Inbound sur des marchés BtoB. Nous avons été convaincus par leur approche pragmatique ! Invox, c’est l’agence qui bouscule : un accompagnement rapproché pour développer nos compétences & une vraie prise de hauteur sur nos projets !
De nouvelles actions marketing mises en place avec HubSpot
Outre la mise en place des campagnes de Marketing Automation en elles-mêmes, il fallait former les équipes à l’utilisation du logiciel HubSpot (et aux bonnes pratiques HubSpot Marketing Enterprise).
Un véritable travail de transmission mené auprès d’une équipe projet créée pour l’occasion chez La Poste ! Ainsi armée, cette équipe a pu déployer la suite des opérations dans toute l’entreprise et embarquer le reste des collaborateurs dans la démarche.
Des recommandations à la fois stratégiques et opérationnelles
Une fois les équipes formées, nous avons réalisé un travail de Data Quality avec notre partenaire Dropcontact.
Objectif : nettoyer la base de données des leads Inbound. Une étape indispensable pour que les futures campagnes de Marketing Automation portent leurs fruits !
En parallèle, nous avons conseillé La Poste sur les différents leviers d’acquisition pertinents en fonction des objectifs des différents pôles. Au programme :
- campagnes d’e-mailing,
- Social Media Ads,
- GetQuanty,
- mécaniques vidéo…
Une fois les opérations prêtes au lancement, nous avons pu accompagner les équipes dans la programmation de multiples campagnes de Marketing Automation.
Sans oublier la diversité des marchés
Pour Invox, la complexité du défi proposé par La Poste Solutions Business a principalement résidé dans la diversité des cibles et des sujets des campagnes de Marketing Automation.
La solution ? Un accent mis sur la réalisation de personas correspondant aux cibles de l’entreprise. C’est grâce à cela que nous avons pu adapter chaque campagne aux différents marchés concernés :
- collectivités locales,
- entreprises de e-commerce,
- retailers,
- DAF,
- dirigeants de petites entreprises,
- directions RH dans des ETI…
Nous avons aussi pris en compte les degrés de maturité différents de chaque pôle sur le sujet et nous nous sommes adaptés à leurs besoins. L’accompagnement a donc été axé sur les notions de fidélisation ou d’upsell pour les équipes les plus avancées dans leur réflexion, et sur le lancement de la mécanique de Lead Generation pour celles qui découvraient la Demand Generation.