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L’Advocacy Dirigeant pour embarquer le Comex La Poste sur LinkedIn

Prendre la parole oui, mais de façon personnalisée

La Poste Solutions Business est une branche du Groupe La Poste dédiée à l’aide des professionnels, des entreprises et des collectivités dans leur développement : digitalisation, transition écologique, service courrier, livraison de colis… En parallèle des autres accompagnements Invox (animation des comptes LinkedIn et Twitter B2B et création de contenus), elle a confié à nos experts la mise en place d’une solution Social Media.

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Les besoins d’un dispositif Social Media

Les membres du comité exécutif (Comex) de La Poste Services-Courrier-Colis n’étaient pas tous actifs sur les réseaux sociaux et aucune approche n’avait été menée jusqu’ici.

Le Groupe a donc fait appel aux équipes Invox pour trouver une solution adaptée au problème. Le but ? Mettre en place un dispositif Social Media reposant sur la prise de parole personnalisée de ses dirigeants.

Parmi les membres du comité exécutif, nous avons sélectionné un premier groupe pilote de 6 personnes, dont le directeur général, pour mettre en place la solution. Tout l’enjeu était de pousser l’ensemble du comité à prendre la parole sur LinkedIn. Aujourd’hui, le projet repose sur le discours incarné de 16 membres du Comex.

Un accompagnement pas à pas

En plus des formations de Social Selling menées au sein de La Poste Solutions Business, nous avons mis en place un accompagnement progressif des dirigeants, avec les 16 membres du Comex.

Pour faire d’eux des influenceurs LinkedIn, nous avons procédé étape par étape :

  • Désamorçage des craintes concernant les réseaux sociaux ;
  • Apprentissage et formation aux bonnes pratiques ;
  • Définition d’une ligne éditoriale incarnée et des objectifs propres à chacun ;
  • Coaching rédactionnel ;
  • Optimisation de la portée et du développement des audiences ;
  • Alignement des équipes commerciales avec les dirigeants pour faciliter le contact avec les prospects ou les clients prioritaires.

La définition des lignes éditoriales personnalisées

Pour chaque ambassadeur, nous avons pensé une ligne éditoriale individualisée. Ensemble nous avons défini :

  • Les objectifs,
  • Les enjeux,
  • Les cibles,
  • Les sujets prioritaires,
  • La tonalité,
  • Les bonnes pratiques de publication (date, heure, fréquence…).

L’objectif était de créer pour chaque membre du comité une prise de parole authentique et personnalisée, puis de suivre l’évolution des présences conjuguées et l’impact engendré sur la visibilité, l’engagement et le trafic.

Pauline Comex La Poste

L’étude de la présence Social Media des membres du Comex nous a permis d’optimiser leur impact en posant les bonnes questions grâce à une méthodologie précise. À la clé : des apprentissages et des pistes stratégiques mais surtout un plan d’action à dérouler !

Pauline
Growth Marketing Manager, Invox

Les recommandations et axes d’amélioration

Après le déploiement du projet, les équipes Invox ont minutieusement analysé les données des publications du Comex, grâce à l’outil de reporting Shield – l’outil de suivi des statistiques Advocacy –, et ont proposé des recommandations et différents axes d’amélioration.

La mise en place d’un comité de pilotage mensuel avec les référents a été le principal changement. L’objectif était d’apporter une vue data à chacun et d’accompagner les ambassadeurs qui manquaient de disponibilité.

Des résultats au rendez-vous

Les objectifs du projet ont été atteints en moins d’un an, et les résultats « top voices » Advocacy sont très parlants pour chaque ambassadeur.

  • Vues : +400 %
  • Likes : +500 %
  • Commentaires : + 500 %
  • Partages : +4 900 %
  • Taux d’engagement : +100 %
  • Publications : +90 %
  • Followers : +100 %

Les enjeux de cette présence du Groupe La Poste sur les réseaux sociaux et le rôle des membres du Comex sont pleinement adressés grâce à cette nouvelle mécanique.

Ce programme d’Advocacy Dirigeant a permis de renforcer l’authenticité de la prise de parole du Comex – pour des profils ayant des pratiques diverses et visant un fonctionnement optimal et facilité –, la rendant personnelle et régulière.