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Comment Gravotech Marking s’est lancée dans les webinars avec une formation sur-mesure

Accompagner des experts techniques dans l’animation de webinars

Gravotech est l’un des leaders mondiaux des solutions technologiques de marquage et de gravure laser. Portée par l’ambition de s’inscrire dans une démarche de proximité avec ses clients, l’entreprise a souhaité proposer à ces derniers un rendez-vous d’échange pédagogique régulier. Les webinars, conférences en ligne et en direct, étaient la solution idéale ! Oui, mais voilà : animer des webinars, ça ne s’improvise pas. Nous avons alors pensé une formation sur-mesure pour mettre les équipes de Gravotech dans les meilleures conditions.

Des sessions de groupe pour tout savoir d’un webinar réussi

Trois experts métier de Gravotech se sont portés volontaires pour prendre en main le sujet webinar en interne. Objectif : partager leurs connaissances avec les clients de Gravotech et répondre à toutes leurs interrogations.

L’envie était là, mais nos trois volontaires manquaient d’expérience et ne se sentaient pas parfaitement à l’aise pour mener à bien l’exercice. Car au-delà des connaissances de fond à transmettre, une séance de webconférence demande une certaine préparation.

Comment réaliser un webinar intéressant pour ses spectateurs ? Quel outil technique utiliser ? Quelles sont les bonnes pratiques en termes d’animation ?

Afin de les aider à mieux cerner le sujet, nous avons commencé la formation par une séance d’introduction aux webinars. Cette première session en groupe était l’occasion de partager notre expérience, de transmettre nos pratiques (finalement, qu’est-ce qui fait qu’un webinar est réussi ?) et de répondre aux questions de Gravotech.

Cela nous a aussi permis d’apprendre à connaître les futurs animateurs et de comprendre leurs besoins pour adapter la suite de la formation !

Gravotech team

Un accompagnement à la prise en main du logiciel

La théorie, c’est bien, mais pour devenir un pro du webinar, il faut aussi en maîtriser les outils !

De nombreux logiciels en ligne permettent d’organiser des webinars : de l’hébergement de la conférence le jour J à l’envoi d’invitations et d’emails de remerciement aux spectateurs, en passant par la création d’une landing page de description du programme de la séance. Chez Invox, nous avons un gros coup de cœur pour LiveStorm, mais nous aimons aussi beaucoup Zoom et GoToWebinar ! En l’occurrence, c’est cette dernière plateforme qu’avait choisie Gravotech.

Lors de notre deuxième session de formation, nous avons donc accompagné les 3 volontaires dans la prise en main du logiciel et de ses principales fonctionnalités.

Un coaching individuel pour travailler le contenu et l’animation des webinars

Restait alors à attaquer le contenu des futurs webinars !

Afin d’offrir à chacun des experts les conseils les plus adaptés aux sujets qu’ils souhaitaient aborder, nous leur avons proposé des séances individuelles de travail.

Avec chacun d’eux, nous avons réfléchi à l’angle par lequel aborder la thématique choisie, aux questions à soulever, aux réponses à apporter, aux exemples à choisir… tout ça pour que chaque expert puisse construire sa première séance de webinar en toute sérénité.

Des séances de répétition en groupe pour peaufiner les détails

Et parce qu’il n’y a rien de tel que des conditions réelles pour se préparer, nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour une dernière session « challenge et feedbacks », où chacun a animé son webinar devant le reste du groupe.

Tout le monde s’est prêté au jeu de la critique – en toute bienveillance, bien sûr ! – pour aider les animateurs à finaliser leur contenu. Juste ce qu’il faut pour peaufiner et encore mieux réussir les webinars !