Brake

Comment Brake anime une communauté d’entreprises avec les réseaux sociaux

Construire une stratégie Social Media de zéro

Brake, devenu récemment Sysco, est un grossiste alimentaire qui livre produits et matières premières aux restaurateurs. Afin d’engager cette cible « small business » et de créer une communauté de restaurateurs et de chefs, l’entreprise a voulu se lancer sur les réseaux sociaux. Une grande première pour elle : tout était à faire ! Nous l’avons accompagnée pas à pas dans cette démarche.

Imaginer une stratégie 100 % Social Media

Quand nous les avons rencontrés, les équipes de Brake n’avaient donc aucun compte sur les réseaux sociaux. Elles avaient pourtant l’ambition de prendre la parole sur les deux réseaux les plus utilisés par les restaurateurs : Instagram et Facebook

Leur idée ? Engager les restaurateurs indépendants au sein d’une véritable communauté, et échanger avec eux sans passer par la sempiternelle boîte mail. Bien sûr, Brake voulait en profiter pour véhiculer la qualité de ses produits et travailler son image de marque.

Mais chaque chose en son temps : un audit de la stratégie de contenus de Brake était d’abord nécessaire (oui, Content Marketing et Social Media sont alliés !). Nous avons aussi jeté un coup d’œil à ce qu’il se passait chez la concurrence. Dans un secteur où les pratiques évoluent rapidement, il était essentiel de comprendre comment se positionner au mieux…

Finalement, c’est sur une communication très créative que nous nous sommes mis d’accord. Nous avons conçu une (très belle !) charte graphique spéciale Social Media, une stratégie éditoriale dédiée, ainsi que des modèles de snack content différenciés pour Instagram et Facebook. 

Brake était ainsi armée pour prendre la parole régulièrement (et efficacement) sur ses réseaux !

Brake

Engager les restaurateurs sur Instagram et Facebook

Tout était alors fin prêt pour que nous puissions animer et modérer les réseaux sociaux de Brake. Avec des enjeux d’engagement importants, nous avons tout misé sur la créativité et l’interactivité des publications !

Au programme : jeux, sondages, visuels très travaillés, tonalité décalée et originale… Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser en B2B ?

La prise de parole de Brake s’articulait principalement autour de son catalogue e-commerce : produits, saisons ou encore innovations… de quoi mettre l’eau à la bouche des restaurateurs – et de notre Social Media Manager ! Les produits se prêtaient d’ailleurs très bien au jeu ; ils nous ont permis d’explorer une très grande diversité de formats.

Et pour renforcer encore la visibilité des contenus lors des temps forts commerciaux, nous avons aussi créé des campagnes publicitaires. Que ce soit sur Instagram ou sur Facebook, nous avons ainsi fait appel au retargeting et au boost de contenus quand le besoin se faisait sentir.

Pauline Invox social media Brake

Nous nous sommes bien amusés à faire grandir la personnalité Social Media de Brake. Jeux de mots, visuels catchy, anecdotes… les restaurateurs devaient tout de suite reconnaître la marque en tombant sur nos publications !

Pauline
Social Media Manager, Invox