Aalberts hfc : une refonte de blog pour déployer une nouvelle entité
Le contexte
Le groupe Aalberts a fait appel à Invox dans le cadre du lancement de sa nouvelle division, hfc (“hydronic flow control”).
L’objectif ? Refondre de A à Z le blog de la marque et sa ligne éditoriale, afin de l’adapter à ce nouveau positionnement.
Mission accomplie !
- Définition des stratégies Content, Inbound et SEO
- Pilotage du projet et cahier des charges
- Création de l’arborescence et des maquettes
- Recommandations UX/UI et Lead Generation
- Copywriting des pages
- Plan de maillage et de redirections
- Production de contenus
- Intégration et réintégration des contenus
- Développement et recettage
Les mécaniques mises en oeuvre chez Aalberts hfc
We wanted to completely revamp our blog into an e-magazine that caters to all our target groups and also other European languages in the markets we cater. This was a project where we really had to rely on the expertise of Invox. We built an editorial strategy and a design approach that compel our customers. We were able to adapt our timelines and launch the e-magazine on schedule. This is now helping our marketing teams across Europe build content for their audiences.
L’enjeu de ce nouveau blog était de repositionner hfc sur de nouveaux sujets et de nouveaux personas non techniques, tout en continuant de s’adresser aux anciennes cibles très spécialisées. La double entrée du blog nous a permis de résoudre ce point !
En parallèle, un socle de 5 articles « starter » a été intégré dans chaque langue pour proposer une base de lecture aux premiers visiteurs.
Une ligne éditoriale et une stratégie Inbound à réinventer
Les défis du projet étaient les suivants :
- construire une ligne éditoriale à la fois globale, cohérente mais aussi facilement adaptable à l’ensemble des marchés ;
- appréhender et engager une nouvelle audience, moins spécialisée et répartie sur de plus pays ;
- faire connaître la division Aalberts hfc tout en capitalisant sur les forces des deux précédentes marques.
La solution Invox ? Six personas, cinq thématiques, et une production en kit de contenus !
En parallèle et pour accompagner les besoins de visibilité de la marque, une stratégie de contenus SEO a été pensée pour assurer au futur blog des performances optimales en termes de positionnement et de captation de trafic.
Une expérience de navigation unique à chaque persona
Face à des personas aux profils et niveaux de maturité parfois très variés, nous avons opté pour une navigation à double entrée&bsp;:
- la 1
ère par rôle (ou persona) ; - la 2nde par intérêt (ou thématique), pour s’adresser à tous les enjeux, challenges et problématiques auxquels sont confrontées l’ensemble de ces cibles.
Pour optimiser davantage l’expérience utilisateur – et au passage booster la Lead Generation –, un espace dédié aux ressources premium et contenus téléchargeables a été créé.
Côté SEO, le magazine s’est vu doté d’une page glossaire flambant neuve pour booster la performance de ces contenus. Et puis, qui dit présence internationale dit magazine multilingue : ce ne sont pas moins de huit langues qui ont été activées au lancement du blog !