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Comment Eqinov a boosté sa stratégie de Content Marketing

Soutenir les équipes marketing dans la création de contenus d’expertise

Eqinov est un opérateur spécialiste de l’efficacité énergétique. Il accompagne des acteurs de l’industrie et du tertiaire sur les différents volets de leurs projets de transition énergétique. C’est dans la logique de refonte de son équipement web qu’Eqinov a fait appel à Invox pour l’accompagner. Ses besoins ? La génération de leads, la prise de parole experte et l’optimisation de l’outil de Marketing Automation.

Le coup de pouce Invox pour booster sa stratégie Content Marketing

Si les équipes marketing Eqinov avaient déjà quelques contenus BtoB à valoriser – majoritairement des articles – elles étaient incapables d’en produire en plus grand nombre, sur différents formats – dont des premiums – et dans un timing « correct ».

Le rôle d’Invox a donc été de les accompagner dans la structuration de leur démarche de Content Marketing. Cette accélération était d’autant plus importante qu’Eqinov est confronté, sur son marché, aux grands acteurs de l’énergie qui savent se distinguer en matière de Content Marketing.

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Repenser la stratégie et les process de Content Marketing

Jusque-là, Eqinov n’exerçait qu’une pression marketing très modérée sur le cycle de vente, concentrant souvent ses efforts en amont du Buyer Journey sans réelle logique de nurturing sur le long terme. Notre accompagnement s’est donc concentré sur quatre objectifs principaux :

  • générer des leads sur les offres prioritaires ;
  • nourrir les campagnes de Lead Nurturing de la marque ;
  • équiper les commerciaux pour leurs différentes prises de paroles ;
  • transmettre les bonnes pratiques d’une production collaborative.

Bien entendu, il n’y a pas d’objectif sans mesure de résultats1NBSP.! Il était essentiel d’identifier les bons indicateurs de suivi de performance afin de transmettre aux équipes Eqinov toutes les clés pour la prise en main et le succès de leur nouveau blog.

Claire Eqinov

Défi relevé ! Nous avons rempli notre objectif et avons équipé chaque étape du funnel sur l’offre flexibilité – un sujet technique à fort besoin d’évangélisation. Les cas clients ont été un vrai succès pour générer des leads autour de cette offre.

Claire
Content Manager, Invox

Définir une prise de parole adéquate

Eqinov a souhaité se focaliser sur deux offres prioritaires : sa « Flexibilité » et son offre de conseil en performance énergétique. Si le premier sujet était encore très récent en France et demandait une évangélisation importante, le second, en plein boom depuis plusieurs années, représentait une thématique fortement concurrentielle.

Avant de se lancer dans la production, nous avons réalisé une RoadMap complète. Le but était de cerner le marché d’Eqinov de manière précise et ainsi d’être capable de définir une ligne éditoriale cohérente pour répondre aux besoins de ses cibles.

Notre étude persona nous a permis de mettre en exergue certaines attentes clés :

  • Un besoin en réassurance fort pour une cible dont la maturité sur les sujets énergétiques était très hétérogène.
  • Un besoin d’être rassurée sur l’efficacité ROIste des solutions proposées ainsi que sur la méthodologie d’accompagnement au changement proposée par l’opérateur.

Pour aider ces personas à se projeter et ainsi passer à l’acte d’achat, une réflexion a été enclenchée autour de la verticalisation des contenus sur différents secteurs d’activité, notamment en phase de closing. Rappelons-le, là était l’un des enjeux principaux de l’accompagnement Invox : rééquilibrer les contenus répondant à toutes les étapes du Buyer Journey. Les offres Eqinov ont notamment été mises en avant au travers de cas clients techniques dans le but de permettre aux prospects de mieux cerner le périmètre de l’accompagnement proposé.

Eqinov étant déjà équipé d’HubSpot, notre accompagnement en Marketing Automation s’est concentré sur la création de contenus adaptés. La stratégie proposée a, en effet, également été pensée dans l’optique d’alimenter ces campagnes de Nurturing automatisées. L’idée étant de tirer pleinement profit de cette instance marketing.