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Comment Deepki a pris la parole sur son marché

Participer à la création d’une marque média et enclencher la production de contenus

Startup créée en 2015, Deepki a pour ambition d’accélérer la transition énergétique dans l’immobilier. En collectant et analysant la donnée des différents parcs immobiliers de ses clients – bailleurs sociaux et propriétaires de locaux commerciaux – Deepki identifie les leviers à actionner pour diminuer leur facture énergétique. Les fondateurs ont fait appel à Invox dès 2016 avec pour objectif de gagner en notoriété sur leur marché.

Co-construction du magazine Datanergy

Deepki souhaitait prendre la parole sur son nouveau marché sans pour autant avoir obligatoirement à communiquer au travers de son image d’entreprise. La décision a donc été prise de créer un magazine indépendant de son site corporate.

Un média qui avait vocation à devenir une référence sur la performance énergétique sans intégrer de but commercial explicite. Invox a donc été chargé du setup de ce nouveau contenant : recommandations techniques, définition de la ligne éditoriale, construction d’une ligne graphique, de pictogrammes dédiés et du logo… C’est ainsi que Datanergy vit le jour.

Une fois le média sur pied, nous avons pu accompagner la startup dans la création de ses premiers contenus. Des passerelles ont par la suite été faites avec le site Deepki (via du netlinking) jusqu’au rattachement complet du blog au site de la marque (le Blog de Deepki) afin de lui permettre de mieux bénéficier du trafic généré par Datanergy.

deepki

De 2016 à 2019 : des contenus adaptés aux évolutions stratégiques de la marque

Avec Deepki, c’est une rédaction en chef conjointe qui s’est mise peu à peu en place, une véritable collaboration qui nous a permis de traiter les sujets clés du secteur. La production s’est d’ailleurs vite orientée vers des contenus techniques et complexes pour lesquels notre mission était de rendre l’information accessible aux cibles les plus novices sur les sujets de la transition énergétique.

Agathe Monteil content Deepki

Nous avons fait appel à Invox pour la création de contenus (articles de blog, minibooks, infographies) et le développement de notre stratégie d’Inbound Marketing. Résultats : des contenus de plus en plus qualitatifs et des KPI en constante hausse sur notre blog.

Agathe Monteil
Responsable Contenu Marketing, Deepki

Après une première année à créer de l’audience, offrir de la visibilité autour des thématiques propres aux cibles de Deepki, les années suivantes (2017 et 2018) ont permis de lancer la génération de lead sur le blog ainsi que sur le site corporate. Datanergy est ainsi devenu un véritable outil de collecte de données, notamment grâce à la production de contenus premium très diversifiés.

En 2019, Deepki souhaite aller plus loin dans cette logique. Son objectif, développer la spécialisation sectorielle – banque, retail… – pour doper l’efficacité commerciale, renforcer le positionnement de la marque, pousser davantage le conseil et les offres packagées. Dans ce contexte, il devenait primordial de cadrer et coordonner les efforts autour des personas prioritaires afin de verticaliser les contenus de manière pertinente. Un second axe stratégique était la poursuite de l’ouverture à l’international.

Projet pour lequel nous avons également pu les accompagner au travers de la création de contenus internationaux (Allemagne, Italie, Espagne…).

Clémence Michel création blog & content Deepki

Invox nous a aidé à créer notre blog, structurer notre ligne éditoriale, décliner nos contenus dans différents formats. Ils ont grandi en même temps que nous et ont su adapter leurs conseils à notre évolution.

Clémence Michel
CMO, Deepki

Une multitude de formats

L’efficacité d’une stratégie de contenu repose sur une stratégie claire et précise adaptée aux besoins des personas. Dans ce cadre, si le fond semble maître, chez Invox, nous ne saurions négliger la forme. De nombreux contenus premium ont été réalisés au cours de ces 5 années de collaboration.

Au-delà des nano, mini, micro-books et autres vidéos, nous avons notamment accompagné Deepki dans la réalisation de webinars. Après création des supports, nous avons formé les équipes internes à l’animation et la communication autour de leurs événements. Un format de prise de parole incontournable pour renforcer le thought leadership de la marque.

Nous avons également été chargés de nous adresser aux partenaires, investisseurs et collaborateurs de l’entreprise au travers du rapport d’activité Deepki 2019. Pensé pour le print, il s’agit d’un contenu corporate qui avait pour objectif de faire rayonner l’entreprise en documentant son expertise. Un bel exercice pour nos équipes sur la construction de contenus à vocation institutionnelle.

Claire Deepki

Il est rare de trouver des entreprises qui intègrent les problématiques de Demand Generation dès leur démarrage ! Une belle maturité qui a notamment permis l’internalisation de ces mécaniques après 5 ans d’une collaboration qui a porté ses fruits.

Claire
Content Manager, Invox