Comment Comexposium a fidélisé ses exposants avec la création de contenus premium

  • Services B2B « industriels »
  • France

Le contexte

Le groupe Comexposium s’est tourné vers l’équipe Invox pour augmenter la notoriété de ses salons d’une part, et attirer ou fidéliser des exposants d’autre part, grâce à une stratégie de contenus efficace.

Mais avec une quinzaine de salons identifiés pour mener à bien cette stratégie, chacun ayant sa propre identité, comment optimiser la production de contenus ?

Mission accomplie !

  • Définition d’une stratégie de Content Marketing (objectifs, cibles, sujets et formats à privilégier)
  • Création d’une charte graphique pour 15 identités visuelles différentes
  • Adaptation de nos processus avec un Design System permettant aux contenus d’être utilisés par tous les salons Comexposium

Comexposium nous a lancé un beau défi design : créer une charte graphique pour 15 marques différentes. C’était un exercice inédit pour nous, et nous sommes fiers du résultat obtenu.

Stanislas
Content Designer
logo invox 2021

Objectifs du Content Marketing et mise en place du plan d’action

Améliorer la notoriété des salons n’est pas une fin en soi ! C’est pourquoi Comexposium a souhaité mettre en place une mécanique de Lead Nurturing :

  • convertir les prospects en nouveaux exposants et les fidéliser ;
  • inciter les anciens exposants à renouveler leur participation.

Le cap était donné : Invox allait aider le groupe à produire des contenus premium (infographies, checklists…) pour alimenter les campagnes de Marketing Automation de chaque salon.

Nous avons aussi travaillé avec les équipes de différents salons afin d’identifier les prises de parole et de définir la tonalité à adopter. Deux thématiques en sont ressorties :

  • Pourquoi participer à un salon professionnel ?
  • Comment réussir sa participation à un salon (préparations, communications, actions post-salon, etc.) ?

L’objectif était d’armer les exposants pour que leur participation soit une réussite… et qu’ils aient envie de revenir !

Design System : penser la production de contenus pour 15 marques différentes

Le défi suivant était de taille : imaginer des contenus utilisables par l’ensemble des salons Comexposium (plus d’une centaine) et les décliner graphiquement sur les 15 marques prioritaires.

Mise en place d’une Content Factory

Nous avons conçu des contenus au fond suffisamment qualitatif pour intéresser l’ensemble des clients et prospects de tous les salons de Comexposium.

La déclinaison s’est jouée sur le design et l’identité graphique. Et pour éviter de produire 135 versions de chaque contenu, nous avons imaginé un véritable Design System. 15 salons ont été identifiés, puis segmentés en 4 secteurs aux couleurs et à l’identité semblables :

  • construction et équipement ;
  • industrie, manufacturing et sécurité ;
  • alimentation et vin ;
  • innovation, nouvelles technologies et digital.

Avec un budget limité, Comexposium a ainsi pu bénéficier de contenus premium déclinés en 15 identités (avec les traductions anglaises à chaque fois) !

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