Vidéos

La vidéo, c’est LE format qui a le vent en poupe. Si elle a très vite envahi média et réseaux sociaux grand public, les acteurs B2B ont mis un peu plus de temps à l’intégrer dans leurs stratégies de content marketing et de marketing automation. Format historiquement assez coûteux et chronophage, il n’est souvent utilisé qu’avec parcimonie, à raison d’une ou deux vidéos par an généralement, quand il aurait besoin d’être produit de manière plus volumique pour atteindre un objectif de visibilité et de prise de parole forte en expertise.

Mais ça, c’était avant ! Le Lab Invox a travaillé dur pour proposer deux formats originaux – et industrialisables ! – permettant de réaliser des vidéos « par dizaines », avec un contenu de qualité, une charte graphique « content » cohérente, et une réalisation premium. Deux formats innovants aux côtés des traditionnels reportages et vidéos motion design.

Vidéos TXT+IMG & Design animé

Très en vogue et prisés par les internautes, ces premiers formats sont les plus simples à produire dans notre arsenal vidéo. Punchy, mettant en avant du contenu « texte » (sans voix-off la plupart du temps) et des images fixes ou des vidéos d’illustration, ces petits clips permettent d’être présent régulièrement à un coût maîtrisé.

Les vidéos TXT+IMG – très inspirées des formats rendus populaires par Brut. – sont excellentes pour faire vivre des contenus déjà existants en les recyclant. Les vidéos « design animé » sont quant à elles constituées d’une succession d’écrans titres, d’animation des polices de texte, d’apparitions et d’effets sur des éléments graphiques… C’est une « réduction » de la complexité des vidéo « motion design », pour lesquelles une création forte est nécessaire – avec un impact fort également sur le coût.

Ces deux formats sont très propices à une internationalisation, du fait d’une couche graphique limitée, de l’absence de texte parlé, et de formats relativement courts, entre 15 et 90 secondes pour la majorité d’entre eux.

VideoBox

C’est notre seconde arme pour préempter le sujet vidéo content marketing de manière volumique. Après les vidéos de contenus « non incarnés », nous avons travaillé sur les formats mettant en scène l’humain. D’où notre concept du photomaton adapté à la vidéo.

C’est un modèle d’organisation et de travail qui nous permet – dans le pire des cas – d’avoir au moins entre 12 et 15 vidéos par demi-journée de tournage.

Que ce soit avec vos publics internes (chefs de produits, consultants, experts, dirigeants, commerciaux, formateurs, RH…) ou des intervenants externes (clients, partenaires, experts sectoriels, prospects…), l’idée est de travailler en amont à la préparation des speechs, de les découper en chapitres, puis de guider le jour J les prises de vue en environnement « contrôlé » côté lumière et son. L’intervenant a son prompteur et le dérushage s’effectue en live.

Les vidéos sont alors montées, habillées, sous-titrées éventuellement, puis prêtes à diffusion en général sous 48h pour le pilote, et sous 4 jours pour l’ensemble du tournage. Il est également possible, dans le cadre d’un événement par exemple, de travailler en quasi temps réel avec publication à h+2. Idéal pour amplifier son événement pendant qu’il se déroule !

La VideoBox existe en version studio fixe (Lyon & Paris) mais également en VideoBox Mobile (2m40 de côté). La box peut être habillée à vos couleurs.

Vidéo Motion Design

Ce format de vidéo sévit depuis plusieurs années maintenant sur le web. C’est le format le plus proche d’un « dessin animé », riche en termes d’illustrations, de séquences animées, de narration « story telling »… Chaque élément de la vidéo est imaginé, designé et animé pour un rendu extrêmement qualitatif. Le temps de réalisation est plus long que la vidéo design animé, puisqu’il nécessite de vraiment créer un storyboard spécifique à ce format, de penser aussi bien le fond que le texte et le rendu graphique avant de procéder à sa réalisation. Ce format de vidéo convient donc plutôt à des réalisations ponctuelles, à forte valeur ajoutée, telles que l’explication d’un concept compliqué, l’explication d’un service, une démo améliorée, etc.
Vidéo reportage

Une équipe de tournage se déplace dans vos locaux, sur un lieu de production ou sur un événement. Elle réalise différentes prises de vue (locaux, paysages, personnel…), qu’elle monte, pour un rendu « reportage ».

Fin de liste

Plus de page à afficher

Les avantages de ce format

  • Elle peut prendre des formes très variés : vidéo explicative, tutoriel, témoignage, démo, présentation d’entreprise, teasing d’un autre contenu, coulisses…
  • Tous les sujets peuvent être traités au format vidéo, du plus « débutant » au plus technique
  • En fonction de sa nature, la vidéo peut être produite en masse, pour un coût par contenu très compétitif
  • C’est un contenu propice au recyclage d’autres contenus
  • Elle est particulièrement adaptée à une diffusion sur les réseaux sociaux, qui lui donnent une très forte priorité aujourd’hui
  • C’est un format extrêmement viral, qui « attire du like »
  • Une vidéo peut être assortie d’un formulaire (final, pour voir la vidéo, au bout de quelques secondes) pour s’inscrire dans une démarche de lead generation
  • On peut tracker finement l’engagement en termes de durée de visionnage

Nous avons réalisé des Vidéos pour eux

Découvrez le Book de réalisations Invox et plus de 100 exemples de contenus B2B !

Téléchargez le book Invox

Pour retrouver d’autres exemples de nos réalisations, téléchargez le book Invox dans son intégralité !