Il n’est jamais trop tard pour bien faire : vous aussi mettez-vous aux contenus sur le web ! Chez Invox, nous accompagnons chaque jour nos clients dans leur stratégie de Content Marketing en les aidant à créer de belles lignes éditoriales et de bons contenus. L’objectif ? Il y en a plusieurs…

  • Générer de nouveaux leads commerciaux
  • Relancer des prospects froids autrement qu’avec un discours purement commercial
  • Faire du Nurturing Marketing
  • Faire reconnaître son expertise dans son secteur, sa thématique ou son écosystème
  • Faciliter les RP

Quoi qu’il en soit, lisez vite notre B.A.BA du Content Marketing pour tout savoir de cette pratique, des formes que cela peut prendre (magazines web, ebooks, newsletters…) ! Si vous êtes déjà convaincu, ces quelques conseils « pour vous y mettre » sont pour vous.

1/ Sachez à qui vous parlez

… et pourquoi (pour quoi) vous allez leur donner du bon contenu : quels sont vos objectifs ? Qui seront les lecteurs-types de vos publications ? Ce n’est qu’en sachant cela très précisément que vous pourrez écrire du contenu adapté et focus. En Content Marketing, même si l’on a toujours tendance à aimer se rassurer avec de la masse de visiteurs, il est TOUJOURS plus avantageux de chercher à parler à peu de monde mais très ciblé. Pas de souci donc si votre audience cible représente 300 personnes en France. Cherchez juste à tellement bien les connaître que votre contenu fera obligatoirement mouche !
Si vous écrivez pour tout le monde… personne ne vous lira !

2/ Luttez contre la tentation de parler de vous

Présence sur un salon, dernier contrat signé, nouveauté produit, déménagement dans une nouvelle agence, arrivée de collaborateurs, gain d’un award quelconque : tout cela n’intéresse que vous. Pas vos lecteurs. À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes passionné pour le communiqué de presse de l’un de vos fournisseurs ?
Toute l’essence du Content Marketing repose dans le fait de créer des contenus originaux (pas de plagiat les amis !), intéressants en soi pour vos lecteurs. Et ce n’est jamais le cas du publi-rédac !

3/ Voyez cela comme un investissement moyen-long terme

Attention : si vous recherchez impérativement à développer vos ventes sur le court terme (disons dans les 3 mois) : NE FAITES PAS DE CONTENT MARKETING ! (à la place, au choix : achetez des emails qualifiés, faites des cold-calls, prospectez à la dure dans Linkedin, rappelez vos anciens clients pour leur revendre quelque chose…)
Le Content Marketing, c’est du moyen-long terme, il faut au minimum 4 mois (d’après nos stats, et quand c’est vraiment bien optimisé) pour commencer à avoir les premiers retours. Et encore, sans être encore rentable ! Par contre, sur la durée, c’est imbattable comme efficacité…

4/ Structurez votre temps (et celui de vos collaborateurs)

Créer de bons contenus prend beaucoup de temps, et c’est compliqué de le faire tout seul. Pensez donc dès le début à bien vous organiser pour avoir du temps pour le faire même quand votre activité quotidienne prendra le dessus (en général le contenu est le premier truc que l’on ne fait plus quand on est sous l’eau). Prenez donc de bonnes habitudes et protégez quelques heures. Amenez aussi d’autres personnes à créer des contenus : c’est bien plus simple de se répartir le boulot et en plus cela améliorera la ligne éditoriale d’avoir plusieurs opinions et points de vue !

5/ Pensez à assurer la distribution du contenu

Créer le contenu n’est pas tout, il faut que des personnes y arrivent dessus pour le consommer ! On considère que 30 % du temps devrait être passé à promouvoir et distribuer les contenus. Cela ne veut pas forcément dire d’ailleurs y passer énormément de budget, c’est plutôt des bonnes pratiques dont on parle ici : propager les contenus sur vos réseaux sociaux, mettre un lien dans votre signature email, envoyer un lien particulier à certains anciens contacts, entrer en discussions dans des groupes professionnels, réfléchir un peu à son SEO, … et quand même peut-être, sur un très bon contenu, acheter un peu de trafic pour le mettre en avant !

6/ Lancez-vous sans attendre que tout soit parfait

N’ayez pas peur ! Vous avez énormément de choses à raconter, et ce ne doit pas être plus compliqué que d’ouvrir un compte sur une plateforme de blogging ou un compte sur une logiciel de newsletters ! Vous apprendrez en faisant (c’est en bloguant qu’on devient blogueur, hein…) et vous vous améliorerez en continu. Et puis vous seriez surpris : dès qu’un contenu est pertinent, le reste importe peu. Ne vous mettez pas vous-même  des freins pour vous donner un bon prétexte pour ne pas commencer à faire du Content Marketing ! Le pire risque n’est pas que votre projet ne soit pas parfait : ce qui est grave, c’est qu’il se passe plein de temps sans que vous ne fassiez rien.

7/ Décrispez-vous, cela va bien se passer !

Style d’écriture, orthographe, pannes d’inspiration, manque de compétences techniques…
Tout ça n’est jamais insurmontable. Soyez simplement vous-même, parlez avec passion et optimisme de votre sujet de prédilection, soyez ouvert à la discussion (et éventuellement la critique)… et vous prendrez très vite plein de plaisir (et de clients :)) à faire du Content Marketing !