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Utiliser vos PDFs pour votre référencement naturel : avantages et inconvénients

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Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible d’indexer vos PDF sur les moteurs de recherche. Mais comment en faire un levier majeur en référencement naturel ? Quels avantages retire-t-on d’une indexation de PDF ? Y a-t-il des inconvénients ? On pèse les pour et les contre pour vous.

Les avantages du format PDF pour le référencement naturel

Si ce n’est clairement pas la technique la plus usitée par les experts en référencement naturel, les PDF peuvent pourtant s’avérer utiles. En plus de leur simplicité d’utilisation, ces formats peuvent aider à l’indexation d’un site puisqu’ils contiennent des méta données, des liens, des contenus optimisés et des attributs d’authorship.

  • Un contenu indexable

Voilà le “pour” probablement le plus intéressant ici. En effet, tous les contenus au sein d’un PDF peuvent généralement être lus et indexés par les moteurs de recherche. Cependant, tous les PDFs ne possèdent pas ce type de contenus. Pour vous assurer que le contenu soit lisible, il doit être créé comme texte et non comme une image.

  • Faciles à créer !

Les PDFs sont de véritables alliés pour les marketers. Ils sont faciles à créer, puisqu’il suffit, comme nous venons de l’expliquer, d’enregistrer votre document texte comme un PDF. Les communiqués de presse, les études de cas, les livres blancs ou encore les fiches de données produit peuvent être très rapidement convertis en un format adapté au web.

  • Contiennent de la méta donnée

Les PDFs contiennent de nombreuses méta données comme par exemple des méta mots-clés, des méta descriptions… Ces données sont modifiables dans les propriétés de votre document dans le menu fichier d’Adobe Acrobat. Certes, les méta données n’ont plus un impact aussi élevé qu’avant en SEO. Pourtant, chez Invox, on continue de penser que la méta description est une opportunité de rédiger la description idéale pour amener l’internaute à choisir votre site dans les résultats de recherche. Nous estimons donc qu’il vaut mieux écrire soi-même la description en question plutôt que d’en laisser le soin aux moteurs de recherche afin d’inciter les internautes à venir visiter votre site plutôt qu’un autre. Un bon moyen de se démarquer.

  • Contiennent des liens

A l’instar des pages web, les PDFs sont à même de contenir des liens (internes comme externes) qui peuvent être suivis par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Ces liens peuvent même être posés sur une ancre pour optimiser le maillage. Pensez donc à en insérer quelques-uns dans votre contenu pour vous assurer de mettre en avant des articles et pages de votre site.

Les inconvénients en SEO du PDF

Il y a donc des avantages assez importants pour l’utilisation des PDFs pour le référencement naturel. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Faisons le tour ensemble.

  • Manque de navigation

Les PDFs sont donc des formats intéressants pour le contenu des sites web. Pourtant, mieux vaut ne pas se reposer exclusivement sur eux pour le référencement de son site car ils manquent considérablement de navigation ! En effet, si un internaute débarque sur le site via le PDF, il n’aura pas accès à un menu permettant de naviguer dans l’ensemble du site. Il faut donc s’interroger sur la conception de son PDF car il serait bien dommage de perdre un visiteur qui a été intéressé par le contenu du PDF juste parce qu’il n’a pas trouvé de moyen de découvrir le reste du site.

  • Des documents trop longs ?

Un ebook en PDF peut atteindre un nombre de pages impressionnant. Il va traiter de nombreuses thématiques (et donc répondre à de multiples requêtes). Or, mieux vaut privilégier un document par thématique, une thématique par document pour couvrir au mieux la longue traîne et s’assurer d’optimiser chaque document pour répondre au mieux aux différentes requêtes. Un document trop long comprenant beaucoup de thèmes pour une seule adresse URL ne sera donc pas l’idéal pour un bon référencement naturel.

  • Impossibilité d’intégrer des éléments de structure

Voilà un gros défaut du PDF. Si une page HTML contient des éléments de structure très clairs (headings, bullet points, mise en gras,…) ainsi que des précisions utiles pour la reconnaissance des images, les formats PDF ne permettent pas cela. Un gros handicap donc pour l’optimisation du SEO. Certes il y a des titres, mais ils ne sont pas reconnus comme tels par les robots d’indexation et il est impossible d’ajouter des balises “alt” sur les images par exemple.

Nous avons fait le tour des principaux avantages et inconvénients des formats PDF pour votre référencement naturel. S’il apparaît assez clairement que certains éléments ne jouent pas en leur faveur, les PDFs ne sont pas “mauvais” pour le référencement. Ils ne sont juste pas toujours idéaux. Il faudra donc trouver un juste équilibre entre vos PDFs et vos pages HTML, bien optimiser la conception des PDFs pour les rendre utiles en SEO. Nous reparlerons prochainement de comment optimiser vos PDFs pour votre référencement naturel !

Commentaire (1)

  1. Vu par ICI

    Un article concis et précis, par contre attention aux contenus dupliqués. On ne peut pas à la fois mettre un article en ligne et en même temps ce même contenu dans un PDF téléchargeable. Erreur que font certains éditeurs qui pensent rendre service à leurs lecteurs en multipliant les sources de diffusion ou de consultation. Résultat le contenu est référencé deux fois, donc déconsidéré par les moteurs de recherche…

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