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Utiliser Google+ comme plateforme de contenus ?

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Une plateforme de partage et de publication de contenus, parfois aux allures de réseau social, parfois aussi assez difficile à décrire puisqu’un peu en-dehors des standards en la matière, fait relativement peu parler d’elle mais monte tout de même en puissance : Google+.

Clairement moins mise en avant que Twitter, Facebook, LinkedIn et même parfois Pinterest pour tout ce qui a trait aux néo-sacro-saints « partages sociaux », Google+ est pourtant un lieu où le contenu que vous produisez peut trouver sa place… ne serait-ce que parce que dans « Google+ », il y a le mot magique « Google », et que de plus en plus, Google va prendre en compte non seulement la qualité du contenu pour organiser ses résultats de moteur de recherche, mais aussi la qualité de celui qui écrit. Et via Google+, Google sait de qui vient réellement le contenu (ou en tout cas un peu plus qu’ailleurs).

D’autres avantages pêle-mêle de Google+ pour diffuser des contenus :

  • la plateforme en elle-même, techniquement et dans son ergonomie, est vraiment bien réalisée : cela rappelle un peu les débuts de tumblr, avec une interface très propre et facile à prendre en main
  • la gestion des contributeurs est très simple, d’autant plus si vous avez déjà des comptes Google sous la main
  • vous avez accès à une *déjà* très grande communauté, même si elle n’est peut-être pas aussi active que celle de Twitter ou Linkedin par exemple – et elle grossit très, très rapidement
  • en général, les personnes et entreprises sont clairement identifiées, ce qui permet des discussions sereines et « entreprise-friendly »
  • il se dit que la présence dans Google+ et le nombre de « +1 » (le système de google similaire aux likes / shares / retweets…) seraient pris en compte dans le classement des résultats sur le moteur de recherche Google et donc le SEO… ce qui serait somme toute normal…
  • il est possible de « pinguer » directement ses abonnés (ceux qui vous ont mis dans vos cercles) et de mieux segmenter ainsi vos écrits / contenus
  • une page Google+ permet aussi de faire des « live » vidéos grâce à la fonctionnalité « Hangouts » – même vers des dizaines de personnes, avec sans doute de nouvelles formes de Webinars à inventer
  • il ne s’agit pas que de textes : images, vidéos, liens… vous pouvez utiliser une large palette de contenus, l’essence même du Content Marketing en quelques sorte…

Alors de là à n’utiliser *que* Google+, il y a un pas que nous ne franchirons pas chez Invox :) – en effet le devenir de la plateforme n’est pas encore très clair – mais cela vaut le coup de passer quelques minutes après la publication d’un nouveau contenu à le promouvoir – aussi – sur Google Plus. Et à essayer de faire grandir sa communauté et profiter ainsi d’un « reach » plus large, qui comptera dans les tentatives d’améliorer son SEO, et qui devrait à terme prendre sa place à côté des Twitter, Facebook (pour les sujets un peu plus grand public) et LinkedIn (toujours une valeur sûre en Content Marketing plus B2B).

Pour la suite, voilà quelques images de la plateforme :

Le menu de gestion de votre page : différents types d'interactions et de contenus : photos, textes, événements, création de "communautés" pour plus d'engagement, hangouts ou "chat videos / webinars", ...

Le menu de gestion de votre page : différents types d’interactions et de contenus : photos, textes, événements, création de « communautés » pour plus d’engagement, hangouts ou « chat videos / webinars », …

Lors de la publication d'un contenu (extérieur ou directement sur la plateforme) vous pouvez choisir à qui elle doit s'adresser. Cela passe auparavant par la constitution de "cercles" pour cibler les bons lecteurs.

Lors de la publication d’un contenu (extérieur ou directement sur la plateforme) vous pouvez choisir à qui elle doit s’adresser. Cela passe auparavant par la constitution de « cercles » pour cibler les bons lecteurs.

Un format à tester (nous y reviendrons sans doute prochainement) avec les "appels vidéos" de la fonctionnalité Hangouts.

Un format à tester (nous y reviendrons sans doute prochainement) avec les « appels vidéos » de la fonctionnalité Hangouts.

Vous n'êtes pas seul : vous pouvez déléguer la gestion des contenus à un ou plusieurs contributeurs !

Vous n’êtes pas seul : vous pouvez déléguer la gestion des contenus à un ou plusieurs contributeurs !

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Commentaires (2)

  1. Jordan.

    Je viens tout juste de me mettre sérieusement à Google + et je dois dire que l’outil est puissant.
    Ne serait-ce que « les communautés » qui apportent des contenu super intéressant, ça change des groupes Facebook aux fonctionnalités super limités.
    Bon, manque juste qu’un peu plus de personnes soient actives dessus mais bon ^^

    Répondre

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