Le blog du Content Marketing

1min30 pour comprendre l’intérêt de créer des Use Cases ou Cas Clients

use case content marketing

Parmi tous les contenus à disposition dans la grande armoire du content marketing, il y en a un qui est bien souvent le cauchemar des content managers ou des responsables marketing. Il s’agit du use case, du cas client, de la success story, du verbatim client. Bref, le contenu qui met en avant ce que vous avez déjà fait pour un vrai client et qui vient expliciter, tout en les prouvant, les avantages qu’il y a à devenir l’un de vos clients.

Compliqué à créer, long à produire, dépendant de validations externes… c’est avant tout par sa recherche d’équilibre entre l’intérêt que son contenu a pour le lecteur potentiel et l’envie de se mettre en avant commercialement qu’il se révèle être un exercice délicat. Et pourtant, il y a beaucoup à espérer d’un use case / d’un cas client bien réalisé. Voilà, en moins d’une minute, ce qu’il faut en attendre :

  • la capacité à s’identifier pour le lecteur : en lui montrant des entreprises “comme lui”, auxquelles il peut ressembler, en l’aidant à se sentir concerné et à se dire “c’est un fournisseur qui est en phase avec qui je suis”. Attention donc à ne pas uniquement mettre en avant “vos plus beaux clients” s’ils ne sont pas représentatifs de vos cibles réelles…
  • la preuve par l’exemple et une forme de légitimation : le fait de montrer que vos services ou vos produits sont utilisés, qu’ils permettent à de vraies entreprises d’atteindre leurs objectifs… permet de crédibiliser votre valeur ajoutée. Vous pouvez tenir tous les beaux discours et annoncer toutes les promesses que vous voulez… tant qu’il n’y a pas au moins un exemple, c’est peine perdue.
  • un format de contenu “middle of the funnel” : le use case est un format idéal pour amener des leads qui commencent à progresser dans le cycle de vente (ou qui ont un lead scoring qui commence à grimper) à progresser encore davantage, en variant les formats utilisés.
  • la capacité à illustrer les enjeux : pour les thématiques où de l’évangélisation est nécessaire, un exemple précis et concret est bien souvent plus parlant que toute explication théorique. De l’exemple naît la compréhension générale, en quelque sorte…
  • un indice fort d’intérêt dans le cadre du marketing automation : parfois plus qu’un téléchargement de livre blanc ou qu’une inscription à un webinar, l’accès à un use case démontre assez fréquemment une intention d’achat palpable. Dommage donc de se priver de ce format dans votre démarche de marketing automation !
  • un lien spécial avec vos clients : enfin, et ce n’est pas le moindre des avantages, les use cases vous permettent de vous rapprocher de vos clients, d’avoir encore plus de connivence : ces derniers deviennent carrément des ambassadeurs et acceptent publiquement de témoigner à vos côtés. Une bonne preuve que vous êtes dans le vrai !

Et vous, vous incluez des use cases dans vos stratégies de content marketing ?

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