Le blog du Content Marketing

Tous créateurs de contenus dans votre entreprise !

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Quel que soit votre secteur d’activité, quelle que soit votre taille et quel que soit votre niveau de connaissances « web », créer des contenus est sans aucun doute l’une des batailles que vous devrez mener, et gagner, dans les prochains mois pour rendre votre entreprise (et vos services ou produits) visibles sur Internet. En effet, vos clients et prospects s’y trouvent déjà pour leurs recherches de prestataires : vous êtes d’ailleurs dans la même position lorsque vient votre tour de « chercher » à acheter quelque chose, à titre perso comme à titre professionnel…

Si vous lisez quelques uns des articles de ce blog, vous comprendrez sans doute l’intérêt de prendre la parole, de diffuser des contenus « non publicitaires », bref de faire du Content Marketing. La question qui viendra alors très vite sera « mais qui doit faire le Content Marketing dans mon entreprise » ?

Il existe en réalité deux réponses, complémentaires.
La première consiste à avoir une personne dédiée, une sorte de CCMO, Chief Content Marketing Officer.
La seconde, qui peut être menée en parallèle, c’est de considérer que la création de contenus est l’affaire de tous, au sein de l’entreprise. Oui, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et faire de la stratégie de contenus une oeuvre collective.

Bien évidemment, la meilleure solution consisterait à avoir une personne en charge de la stratégie, de la ligne éditoriale, du planning éditorial, et de la veille éditoriale, et qui pourrait s’appuyer, pour la création des contenus, sur les différents « contributeurs » internes à l’entreprise. Voire même externes, car il est totalement possible d’envisager de faire participer des partenaires ou des clients de longue date de l’entreprise pour compléter les points de vue.

Evidemment, le premier réflexe en interne est souvent de dire « nous ne savons pas écrire », « ce n’est pas notre métier », voire même le très classique « mais on n’a rien à raconter qui intéresse l’extérieur, on n’a pas d’idées ! ». Et d’évoquer ensuite le sacro-saint syndrome de la page blanche pour justifier une non participation à la création des contenus. Et pourtant, il y a vraiment matière à exploiter du contenu que 99% des entreprises ne soupçonnent même pas et qui n’est jamais exploité ou formalisé : ce qu’il y a dans la tête, les ordinateurs et les boites emails des collaborateurs d’une entreprise.

Questions posées par les prospects ou clients, veille concurrentielle, échanges lors de salons ou de conférences, partenariats dans des secteurs un peu différents de l’ordinaire, contenus techniques, méthodes et outils pratiques, petites astuces de vieux briscards du secteur : tout est matière à créer du contenu intéressant pour vos audiences cibles, et tout le monde dans une entreprise devrait pouvoir en prendre conscience.

Pour vous, en charge de la stratégie éditoriale, cela veut dire que vous avez sous la main une source quasiment intarissable de sujets à publier, qui en plus répondront vraiment à des interrogations de la part de vos clients potentiels. Alors ne gardez pas la partie « Content Marketing » pour le seul responsable marketing : trouvez comment impliquer le plus largement possible et comment faire une oeuvre collective !

Commentaire (1)

  1. Alain Mevellec

    Tout à fait d’accord :-) C’est ce que fait très bien Buffer et le sujet d’une réflexion en cours chez Sellsy.

    Nous sommes justement en train de mettre en place une stratégie éditoriale, afin que chaque partie de l’entreprise puisse ajouter du contenu à valeur ajoutée à notre blog.

    L’idée est d’avoir des posts venant de la technique (plutôt Geek), du commercial (présentations d’entrepreneurs par exemple), du marketing (best practices, résultats de tests), voire du corporate (conseil levées de fonds, points sur l’activité…).

    Le tout associé à une démarche de curation en interne.

    Bref tout un programme, mais assez excitant et très bien accueilli en interne :-)

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