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Social Selling Forum : les meilleurs tweets

Forum Social Selling revue tweets

Nous vous avons déjà parlé du Social Selling où l’art de maîtriser les codes des réseaux sociaux pour développer ses ventes. Le vendredi 20 mai dernier se tenait la seconde édition du #SocialSellingForum dans les locaux du MEDEF.  Du déploiement d’une démarche de Social Selling dans les équipes commerciales, aux avantages pour les organisations en  passant par la mesure de la performance, voici, en quelques tweets, les éléments que nous avons retenus de cette journée ! 

1/ Le Social Selling : le futur de la vente B2B

La journée a commencé par un tour d’horizon des partenaires et sponsors. Tour à tour, les intervenants ont donné leur vision du futur de la vente B2B en un “tweet”. Voici une sélection des « punchlines » :

  • Les organisations vont devoir « scénariser » la démarche commerciale
  • Le social seller en 2016, plus intéressant qu’intéressé
  • Le social selling ou l’art de ré-enchanter la vente B2B
  • Les commerciaux devront détecter les moments propices pour déclencher l’acte d’achat
  • Vendeur B2B du futur = vendeur consultatif, augmenté par un exosquelette cognitif
  • Vendre social ou ne pas vendre ?

Les mots clés qui ressortent de ces citations sont : le conseil, la « scénarisation« , le story telling et l’aspect social de la vente !

2/ Première table ronde de la journée sur le déploiement du Social Selling au sein des équipes commerciales

Les intervenants ont fait le point sur les enjeux, la démarche, les dispositifs et la nécessité de prouver la valeur du Social Selling.

Mais après le déploiement, encore faut-il faire vivre le projet, poursuivre les formations, animer et prouver les résultats à la direction.

Les 3 pilliers d’un processus de Social Selling réussi 

Le Social Selling nécessite de travailler sa stratégie en amont pour l’inscrire dans la durée si l’on veut avoir des retours tangibles.  

Le Social Selling participe à la transformation digitale des entreprises.

La sélection des profils est une des clés de la démarche : il faut sélectionner les profils ayant une appétence / des volontaires / des personnes motivées !  

Les commerciaux doivent s’approprier la démarche…

…et les managers doivent eux renforcer les usages du digital au sein des équipes. 

3/ La forum s’est poursuivi avec des témoignages d’acteurs du Social Selling

Il faut revenir aux fondamentaux de l’Inbound Marketing :  donner pour recevoir et s’intéresser aux autres (prospects, cibles, partenaires).

Un focus sur l’Account Cased Marketing et le cycle d’achat B2B

Intervention sur la notion de « Professionnal Branding » : gagner en crédibilité sur les réseaux sociaux et augmenter ainsi les opportunités.

Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise, c’est ce que l’on appelle l’advocacy

Le point de vue de LinkedIn sur les enjeux des directions commerciales et les pilliers du Social Selling.

4/ Seconde table ronde de la journée : l’alignement du Marketing et des “Sales”

5/ Atelier Smarketing : réconcilier les équipes marketing et les commerciaux

Un échange sur la performance, les KPIs et le ROI du Social Selling : 

Une journée constructive et enrichissante sur une pratique à démocratiser au sein des entreprises B2B. Le Social Selling est une opportunité à saisir rapidement. En effet, encore peu d’entreprises en France ont réellement structuré une démarche de Social Selling. Il y a donc des positions à prendre ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné ! 

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