[Vidéo time-lapse] Le making-of d’une infographie by Invox

Si les visuels ont une place essentielle sur le web depuis pas mal d’années (pour preuve, on vous en parlait déjà il y a… 4 ans !), il y a un format qui se distingue particulièrement aujourd’hui : l’infographie ! Vous n’en voyez pas l’intérêt ? Grave erreur. C’est l’un des formats phares du content marketing.

Time-lapse infographie : les coulisses de la création d’une infographie

Pour connaître nos secrets de fabrication, vous pouvez regarder cette vidéo (assez cool, il faut reconnaître) sur la fabrication de l’infographie « Atteindre la maturité digitale », que nous avons faite pour nos partenaires Merlin/Leonard. C’est une version accélérée (on est bons, mais quand même !).

Petite piqûre de rappel

Une infographie, c’est un long visuel qui illustre des data : chiffres, schémas, illustrations, texte… Elle vient mettre en lumière vos données, contenus et idées, pour faire passer un message clair à l’utilisateur final. Allez voir toutes nos infographies sur Pinterest, les exemples parleront mieux (il paraît qu’une image vaut mille mots).

Les points forts des infographies

Les infographies n’ont pas encore livré tous leurs secrets (même si nous en connaissons quelques uns maintenant…) mais elles ont des avantages bien connus :

  • Elles transmettent des informations clairement grâce au visuel,
  • Elles permettent d’éclairer simplement des problématiques complexes (on va pas vous faire un dessin… eh bien, si !)
  • Elles sont virales et déclinables sous de nombreuses formes,
  • Elles sont aisément « consommables » et se partagent facilement,
  • Elles apportent un boost à votre stratégie de contenus,
  • Elles permettent de partager l’identité visuelle de votre marque.

Animer les infographies

Pourquoi se contenter d’une infographie fixe (une infographixe 😉 ) ? Vous pouvez tout à fait mettre une petite couche d’animation pour rendre une infographie encore plus agréable à lire (en la transformant en petite vidéo), pour lui donner le petit détail qui tue (en la transformant en gif animé) ou pour créer une porte d’entrée vers un ensemble de contenus (en la transformant via Thinglink).

Dans quels cas utiliser une infographie ?

Une infographie est flexible, elle s’adapte à une immense variété de contenus, à plusieurs moments clés de votre stratégie. Par exemple :

  • Pour mettre en avant des données et des informations sur un sujet précis à n’importe quelle étape du funnel,
  • Pour expliciter un cheminement ou un process spécifique,
  • Pour communiquer les résultats d’une étude ou d’un sondage,
  • Pour mettre des données en perspective et montrer comment on peut y répondre,
  • Pour montrer son expertise offline (en kakemono sur des salons, etc.).

Le champ des possibles est infini (le content designer est votre ami !).

Les infographies et le marketing automation

On vous en parlera plus longuement bientôt (suspense)… mais les infographies tiennent un rôle important dans les scénarios de campagnes de marketing automation.

  • En début de campagne, vous pouvez mettre en avant (ou créer pour l’occasion), une infographie type « awareness » pour aider les prospects à identifier leurs besoins, tout en créant de la connivence.
  • En fin de campagne, vous pouvez pousser une infographie type « closing » qui mettra plus en avant les produits ou les solutions en contexte, avec un CTA en fin d’infographie pour proposer un contact ou une demande de démo…

Un format hybride

L’infographie est la meilleure alliée de votre stratégie de contenus ! La valeur ajoutée du design valorise le fond et la nature même de l’infographie, visuelle mais informée, « consommable » mais sérieuse, crée de la connivence avec vos prospects et favorise l’engagement (like, partage, commentaires) sur les réseaux sociaux. En plus, elle se hisse parmi les formats les plus recyclables et il existe de nombreuses façons d’en tirer profit, ce serait dommage de passer à côté !

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés