3 dispositifs vidéos à inclure dans votre stratégie de content marketing et de marketing automation

Voilà déjà plusieurs années que la vidéo est perçue, en B2C comme en B2B, comme LE format à intégrer dans sa stratégie digitale et particulièrement dans une stratégie de content marketing. Cisco prévoyait déjà en 2015 que la vidéo représenterait 80 % du trafic internet… en 2019. L’an prochain ! Vous doutiez que la tendance persiste ? Vous avez hésité plusieurs fois à vous lancer mais vous renoncez à chaque fois ? Voilà qui devrait vous inspirer et vous (re)motiver !
vidéo et content marketing

1. La vidéo de formation

La vidéo, c’est le format pédagogique par excellence. Avec des vidéos de formation, vous pouvez répondre aux questionnements de vos prospects et les aider à progresser dans votre funnel commercial, et ce quel que soit leur niveau de maturité :

  • Pour les prospects en début de funnel (awareness), privilégiez l’évangélisation : expliquez les termes, démystifiez les idées reçues, analysez les tendances…
  • Pour les prospects plus avancés (consideration), décryptez les enjeux, donnez les critères pour bien choisir sa solution…
  • Pour les prospects proches de l’acte d’achat (closing) et les clients (engagement/upsell) : élaborez des tutoriels, proposez des démos de vos nouveaux services / nouvelles fonctionnalités…

Nota bene

Si un dispositif de formation vidéo est intéressant pour guider vos clients, ce peut également être un support efficace à destination de vos revendeurs. Un réseau qui comprend parfaitement le fonctionnement des solutions qu’il propose, c’est un réseau qui vend plus ! 😉

Pourquoi c’est intéressant ?

  • Générer des leads. Toute vidéo – qu’elle ait pour but d’évangéliser vos prospects, de les sensibiliser aux enjeux liés à votre solution ou de les encourager à choisir votre offre – a un fort potentiel de viralité, de visibilité et de génération de leads. N’oubliez pas d’y insérer des CTA !
  • Gagner du temps. Proposer une formation vidéo à l’utilisation de votre produit ou à la compréhension de vos services, c’est aussi du temps gagné au niveau commercial. Un prospect ou un client qui a compris l’intérêt de votre proposition est – si votre solution est à la hauteur bien sûr – déjà convaincu. La signature est proche !
  • Montrer son expertise. Quoi de plus direct qu’une formation vidéo pour montrer votre savoir-faire : vous avez compris les besoins et les enjeux de vos clients, aidez-les désormais à se saisir de votre solution pour mener leurs projets à bien.
  • Anticiper les demandes. Une formation vidéo bien réalisée, c’est moins de demandes et de réclamations SAV à gérer. Vous pourrez alors dispenser un accompagnement beaucoup plus approfondi et qualitatif aux clients qui vous solliciteront malgré tout.
  • Délivrer de la valeur. La formation proposée à vos clients et / ou prospects peut être certifiante. Un bon moyen pour promouvoir votre outil ou service, mais aussi votre image de marque !

Un exemple d’une (bonne !) vidéo de formation :

2. La vidéo de témoignage-client

Tous les consommateurs accordent une attention et une crédibilité croissantes aux avis et aux témoignages clients. C’est aussi vrai en B2B qu’en B2C. Vous avez de belles références à mettre en avant ? Vos clients sont satisfaits des solutions que vous avez déployées pour eux et seraient prêts à vous recommander ? Si l’interview écrite est un format pertinent et impactant, le témoignage vidéo l’est encore davantage ! Vous pouvez profiter de la venue de clients dans vos locaux (rendez-vous, formation…) ou d’un événement que vous organisez pour préparer un tournage. Moteur !

Pourquoi c’est intéressant ?

  • Apporter du crédit. Le témoignage client vidéo est l’argument d’autorité par excellence ! Non seulement votre expertise est valorisée, mais également vos méthodes, votre fonctionnement, votre relation avec vos clients…
  • Contextualiser son offre. Vous adressez plusieurs secteurs ? Plusieurs verticaux métier ? Aidez vos prospects à s’identifier et à se projeter dans une collaboration avec vous grâce à des vidéos de témoignages de clients qui leur parlent.
  • Gagner en visibilité croisée. Demander à un client de témoigner de votre collaboration lui offre une belle visibilité pour son entreprise ! Encouragez-le à communiquer sur cette vidéo témoignage et à la partager sur les réseaux sociaux. La visibilité de ce contenu sera alors démultipliée.
  • Resserrer les liens commerciaux. Collaborer avec un ou plusieurs clients sur la réalisation de vidéos témoignages, c’est l’opportunité de nouer des liens de confiance plus profonds, plus personnels et plus productifs.

3. La vidéo de présentation du média

La création d’un blog d’entreprise, c’est une grande et belle aventure. Bon, en réalité, on part de rien, on construit tout pièce après pièce, on doit régulièrement faire face à des contraintes techniques, design, budget… mais le chef-d’œuvre voit finalement le jour ! Au fil des mois, vous avez eu la satisfaction de voir croître la courbe du trafic. Trafic que vous essayez d’accompagner, audience que vous essayez de convaincre, jusqu’à la conversion. Quoi de mieux qu’une vidéo de présentation de votre média pour valoriser votre démarche content marketing ?

Pourquoi c’est intéressant ?

  • Profiter des réseaux sociaux. Vidéo + réseaux sociaux : c’est le combo qui fonctionne aujourd’hui. Avec une vidéo de présentation de votre blog d’entreprise, vous faites découvrir votre média à des internautes qui ne l’auraient peut être pas consulté et identifié par eux-mêmes.
  • Valoriser sa démarche. Vous avez décidé de partager vos expertises métier et secteur, de proposer des guides, de diffuser des décryptages, de transmettre vos bonnes pratiques… valorisez votre aventure ! Expliquez vos motivations, vos valeurs et créez du lien avec votre audience.
  • Créer des ambassadeurs. Selon le format, vous pouvez faire porter ce discours à un membre ou à toute l’équipe qui gère le blog d’entreprise. Un bon moyen de créer de la connivence avec votre audience !
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’optimiser le référencement de vos vidéos, une étape indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche.

La vidéo est un support particulièrement efficace pour gagner en visibilité et en viralité (trafic, audience, crédibilité, image de marque…) mais aussi pour générer plus de leads. Autre avantage du format vidéo : il permet de collecter des informations comportementales en grande quantité (Quels contacts ont vu quelles vidéos ? La vidéo a-t-elle été visionnée jusqu’à la fin ? A-t-elle généré de l’engagement ?…), très précieuses dans une stratégie de marketing automation. Vous avez un projet vidéo ? Vous êtes intéressé par notre offre VideoBox ? Parlons-en !
Contactez-nous ➞

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés