De la classe prépa aux locaux d’Invox : un stage au cœur du content marketing

Ah le joli mois de juin… Pour lutter contre la canicule, Invox a profité de la fraîcheur d’un étudiant en classe préparatoire à Sup de Co. Louis a passé une semaine en stage dans nos locaux pour découvrir le content marketing et, qui sait, peut-être préciser son projet d’orientation professionnelle. C’est aussi ce qui nous anime chez Invox : transmettre notre savoir et faire découvrir nos métiers… pour préparer la relève ! Mais laissons la parole à Louis 😉

stage

Mon passage chez Invox

Je m’appelle Louis et je suis étudiant en classe préparatoire aux écoles supérieures de commerce, actuellement en fin de première année. J’ai fait un stage d’observation chez Invox du 26 au 30 juin 2017 au cours duquel je voulais découvrir, observer et même… pratiquer si les membres de l’équipe le voulait bien. Et ils l’ont bien voulu ! Dont acte : ils m’ont laissé écrire un article pour le blog Invox.

De la com au Blend Web Mix

Pour définir dans quelle entreprise faire mon stage, je me suis appuyé sur ce qui me plaisait : la communication. Le choix de la communication web a été naturel : elle est un enjeu contemporain auquel chacun prend part au quotidien. En fait de com’, je me suis alors plutôt tourné vers le marketing et sa version la plus moderne : le content marketing et la demand generation.

Invox et le Blend Web Mix

C’est le Blend Web Mix (ils en ont déjà parlé chez Invox), conférence annuelle organisée par La Cuisine du Web qui m’a fait découvrir Invox. Cette association regroupe des entrepreneurs, des PME, des startups et des particuliers dans un écosystème web actif et complet. Le Blend Web Mix est un événement organisé autour du web ponctué par des conférences et animé par des spécialistes durant un week-end : sa notoriété est en croissance constante, en particulier dans la région lyonnaise.

Un planning de stage millimétré #timetracking

C’est d’après un programme préétabli par Btissam, la Wonder Woman d’Invox, que j’ai pu observer durant une semaine tous les pôles de l’entreprise ainsi que les différents métiers qui les composent. Accueilli avec amour par tous les membres de l’entreprise, j’ai pu m’intégrer à l’équipe, observer les métiers et développer des stratégies pour esquiver les balles de nerf

Les différents métiers du content marketing

Chez Invox, quasiment tous les métiers sont des découvertes, en tout cas pour moi ! J’ai pu me familiariser avec un nombre aussi important que pointu de nouveaux métiers qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises dans leur stratégie marketing et leur communication digitale.

En amont : de l’AcMa à la CoMa

L’AcMa, ou account manager, gère la stratégie à mettre en œuvre pour chaque client. La CoMa (eh oui, il n’y a que des filles pour le moment à ce poste chez Invox), ou content manager, est le chef de projet : elle doit, en partenariat avec chacun de ses clients, créer et gérer le contenu web et la ligne édito. J’ai également pu observer les commerciaux : ils sont chargés de proposer des solutions adaptées aux besoins des entreprises grâce à des offres sur-mesure.

En aval : du CoEd au graphiste

Le content editor, ou CoEd, intervient pour s’assurer de la qualité des contenus. Il est chargé de proofreader les différents articles et de les intégrer sur le CMS. J’ai aussi pu observer les community managers, les développeurs et les graphistes à l’œuvre (ces derniers créent de magnifiques illustrations, des infographies et des ebooks).

Siffler en travaillant chez Invox

J’ai découvert chez Invox des employés qui, par un travail acharné et professionnel, ont pleinement réussi à me faire partager leur passion. Une ambiance top règne au sein d’Invox, qui ne correspondait pas à l’image que je me faisais de l’entreprise en général.

Invox, c’est un cadre de travail atypique (je me renseignerai pour savoir si d’autres entreprises font la collection de moche mugs ramenés des quatre coins du monde !) mais toutefois extrêmement pro. L’équipe est passionnée et semble prendre plaisir à s’investir et à travailler ici. Cela ouvre de belles pistes de réflexion sur la nouvelle manière de concevoir l’entreprise en France !

Qu’est-ce que je retiendrai de ce stage ?

Je n’ai pas pas eu le temps de m’ennuyer : aller à la rencontre et comprendre des métiers nouveaux dont je n’avais quasiment aucune connaissance n’était pas évident. Cela fut cependant très enrichissant. Je retiendrai qu’ici chacun a un parcours atypique, une formation différente qui l’a conduit à exercer un métier dont on entend parler de plus en plus mais qui « s’apprend sur le tas ».

C’est donc très logiquement que je n’ai pas immédiatement compris le contenu des réunions faites en début de semaine, faute de ne pas maîtriser le vocabulaire des uns et des autres ! #kickoff #bookedito #propale Après un temps d’adaptation aux différents concepts, j’ai quand même réussi à acquérir des connaissances sur les différents sujets abordés.

Je remercie toute l’équipe d’Invox, impliquée et soucieuse de bien faire, de m’avoir vraiment bien accueilli, d’avoir pris du temps pour m’expliquer et me montrer tous les métiers qui composent l’entreprise. Merci de m’avoir intégré durant cette semaine de stage ! Et si vous voulez découvrir Invox, regardez cette vidéo : c’est encore son fondateur qui en parle le mieux !

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés