Réécri­ture de conte­nus et content marke­ting : 6 astuces pour perfor­mer !

Vous le savez si vous lisez régu­liè­re­ment les lignes de ce blog : chez Invox, nous avons à cœur de créer des conte­nus origi­naux et perti­nents pour nos clients. Et vous le savez aussi si vous nous lisez, notre expé­rience en content marke­ting nous a permis de déve­lop­per un arse­nal de bonnes pratiques pour produire des conte­nus de qualité tout en rele­vant les défis du rush inhé­rent à la vie d’agence.

Parmi ces bonnes pratiques, il y a la cura­tion, ou l’art de reprendre des conte­nus produits « ailleurs » en les ré-orches­trant pour leur faire racon­ter une nouvelle histoire. Nous vous en parlions d’ailleurs à plusieurs reprises dans les colonnes de ce blog :

En plus de donner à voir des conte­nus sous un nouvel angle, la cura­tion est un bon outil lorsqu’il s’agit de produire rela­ti­ve­ment rapi­de­ment, surtout lorsque l’on se bute au syndrome de la page blanche ! J’ai­me­rais aujourd’­hui reve­nir avec vous sur une deuxième stra­té­gie, testée et approu­vée par nos équipes et qui recèle bien des avan­tages : la réécri­ture de conte­nus.

Réécrire un contenu : pourquoi ?

Tout d’abord, soyons clairs : « réécrire un article » ne signi­fie pas « faire de la para­phrase » et encore moins « faire du dupli­cate content ». L’idée est davan­tage de reva­lo­ri­ser un vieux contenu pour le réac­tua­li­ser et/ou le remettre à l’ordre du jour. En d’autres termes, faire du neuf avec du vieux !

Autre raison pour laquelle vous avez tout inté­rêt à opter pour cette pratique dans le cadre de votre stra­té­gie de content marke­ting : votre audience change et vous avez certai­ne­ment envie de toucher de nouveaux lecteurs sur les mêmes sujets. Les inter­nautes qui surfaient sur votre blog en juin ne sont pas forcé­ment ceux qui le font en novembre et, par consé­quent, il y a peu de risques de redite. Et puis, même si vous vous répé­tiez, dites-vous qu’une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, c’est bien connu :) !

Main­te­nant que cela est dit, comment fait-on, concrè­te­ment, pour se lancer de manière effi­cace dans la réécri­ture de conte­nus ?

Réécrire un contenu : 6 astuces tirées de notre expé­rience

  • Inspi­rez-vous de vos conte­nus offline et réuti­li­sez-les pour produire des articles de blog ! Vous avez sans doute un tas d’in­for­ma­tions perti­nentes sur vos plaquettes et autres supports de commu­ni­ca­tion. Atten­tion toute­fois à ne pas tomber dans le « trop promo » : vous publiez sur un blog en mode content marke­ting, ne l’ou­bliez pas !
  • Faites du décou­page dans vos conte­nus longs. Vous avez publié, il y a plusieurs mois, un article de 2000 mots ? Et si vous le décou­piez pour donner nais­sance à plusieurs articles courts ? Et hop ! 5 nouvelles idées d’ar­ticles ! Facile, non ? Atten­tion toute­fois à ne pas vous conten­ter d’un copier-coller : profi­tez-en pour rafraî­chir le contenu initial, aller plus en profon­deur, rajou­ter des exemples éclai­rants…
  • Iden­ti­fiez les cita­tions clés et/ou punchlines d’an­ciens articles. Mettez-les en forme avec un petit coup d’Il­lus­tra­tor et vous obtien­drez un format card, court, impac­tant et hyper viral à publier sur votre blog et à diffu­ser sur vos réseaux sociaux.
  • Iden­ti­fiez les événe­ments de votre secteur dont vous avez déjà parlé sur votre blog. Une nouvelle édition a lieu cette année ? C’est l’oc­ca­sion de réac­tua­li­ser ce bon vieil article avec nouvelles dates et mises à jour du programme.
  • Trans­for­mez vos inter­views en articles. Un expert a pris la parole dans les lignes de votre blog ? Et si vous réuti­li­siez ses propos dans le cadre d’un article tradi­tion­nel ? Il y a sans doute des points de sa prise de parole que vous souhai­tez déve­lop­per ou parti­cu­liè­re­ment mettre en avant, alors faites-le ! Évidem­ment, vous n’ou­blie­rez pas de relier ces deux conte­nus avec des liens hyper­textes pour favo­ri­ser le maillage interne de votre blog.
  • Trans­for­mez vos articles en livres blancs / ebooks. Voilà une façon intel­li­gente d’ex­ploi­ter à nouveau du contenu ! Vous avez produit un certain nombre d’ar­ticles sur une théma­tique clé ? Réagen­cez-les pour propo­ser un autre type de format à votre audience : un ebook. En plus d’être un format premium, il sera aussi appré­cié par les lecteurs n’ayant pas le réflexe « veille web » et préfé­rant rece­voir par mail un bon contenu avec toutes les infos qui les inté­ressent dedans. Gratuit. Beau. Servi sur un plateau d’argent. Rien que ça !

En bref, rete­nez bien que la réécri­ture de conte­nus, lorsqu’elle est bien faite, est une pratique qui, en plus de vous faci­li­ter la tâche lorsque vous manquez d’ins­pi­ra­tion et de vous faire gagner du temps, est égale­ment inté­res­sante en termes de SEO. Elle parti­cipe à l’aug­men­ta­tion de la masse de contenu, favo­rise le maillage interne tout en vous permet­tant de réuti­li­ser un certain nombre de mots-clés. Que demande le peuple ?

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