Resource center

Quels sont les 20 logi­ciels de marke­ting auto­ma­tion les plus popu­laires ? [clas­se­ment]

Invox Content Marketing
10 février 2016
invox-blog-20-logiciels-marketing-automation

Diffi­cile de ne pas voir passer cette tendance : le Marke­ting Auto­ma­tion est partout en ce moment, et ce notam­ment du fait de la multi­pli­ca­tion du nombre d’édi­teurs de logi­ciels. Ils seraient d’après Capterra (ndlr : un site qui classe et analyse les logi­ciels) plus de 250 (et encore nous en connais­sons certains n’ap­pa­rais­sant pas encore dans leur clas­se­ment) actuel­le­ment.

L’usage et l’ex­pé­rience sont impor­tants et nous vous faisions part, il y a quelques semaine, des 13 logi­ciels que nous appré­cions et avec qui nous avons été amenés à travailler (en deux parties : 9 logi­ciels de Marke­ting Auto­ma­tion, puis 4 (autres) logi­ciels de Marke­ting Auto­ma­tion, incluant notam­ment 2 éditeurs français à suivre abso­lu­ment, Webme­ca­nik et Plezi).
C’est à un autre clas­se­ment que nous faisons allu­sion aujourd’­hui : celui de ceux qui sont les plus popu­laires, la popu­la­rité étant un mix, pour Capterra, du nombre de clients, du nombre d’uti­li­sa­teurs dans la solu­tion, mais aussi des avis des utili­sa­teurs et de la présence sur les réseaux sociaux. Sans surprise, on retrouve les block­bus­ters du moment aux premières places, pas forcé­ment d’ailleurs dans l’ordre où on l’au­rait imaginé, mais tout de même assez proche de notre propre sélec­tion. Infu­sionSoft, HubS­pot, Eloqua, Marketo et Pardot sont donc tous là, en tout cas dans le top 7 de ce clas­se­ment, que vous retrou­vez en inté­gra­lité ci-dessous.

top-20-logiciels-marketing-automation-invox

La compa­rai­son nombre de clients / nombre d’uti­li­sa­teurs est assez inté­res­sante pour comprendre “à qui s’adresse tel ou tel logi­ciel » : avec par exemple une moyenne de 3 utili­sa­teurs par client, Infu­sionSoft est par exemple dimen­sionné pour les toutes petites entre­prises (avec un gros focus notam­ment sur les e-commerçants, qui sont en règle géné­rale de “petits” acteurs, néces­si­tant donc peu de comptes). A l’in­verse, Eloqua (ndlr : la solu­tion d’Oracle) atteint les 78 utili­sa­teurs par client. Solu­tion typique d’un grand groupe type CAC40 ou Fortu­ne500. Entre les deux, on retrouve les usual suspects que sont Hubs­pot (6 utili­sa­teurs par client), Pardot (solu­tion de Sales­force, 10 utili­sa­teurs par client) ou Marketo (13 utili­sa­teurs par client).

Un clas­se­ment faisant la part belle aux premiers acteurs du marché (histo­rique­ment), puisque les critères les favo­risent nette­ment. Comme tout clas­se­ment, il est donc inté­res­sant de ne pas le prendre pour argent comp­tant mais comme une simple indi­ca­tion supplé­men­taire à l’heure de faire un choix. De plus jeunes solu­tions (moins connues, avec une base d’uti­li­sa­teurs moins impor­tante) peuvent en effet s’avé­rer les meilleurs choix pour vous !

Et bien sûr, sans doute le plus impor­tant sera la manière dont vous allez mettre en place le logi­ciel, amener vos équipes à l’uti­li­ser, et comment vous allez le nour­rir de contacts… et de bons conte­nus ! A votre écoute pour en parler ;)

2016-02 -invox-blog-landing-page-remerciements4

Envie d'en savoir + ? contactez nous

Des exemples concrets ?

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés