Quatre outils effi­caces pour faire de la cura­tion !

La cura­tion est une pratique qui consiste à sélec­tion­ner des conte­nus web jugés perti­nents sur un sujet donné et à les parta­ger à ses lecteurs, en les éditant pour les rendre plus compré­hen­sibles ou attrayants. Zoom sur quatre outils acces­sibles qui vous aide­ront à vous posi­tion­ner comme un cura­teur de contenu effi­cace !

1) List.ly

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Listly est un service qui permet de créer des listes intel­li­gentes et colla­bo­ra­tives à parta­ger avec vos lecteurs. Ces listes peuvent être mises à jour par n’im­porte quel colla­bo­ra­teur, ce qui leur permet d’exis­ter à long terme. Car le problème des listes est qu’une fois établies, en géné­ral, elles restent inuti­li­sées et « mortes », ce qu’é­vite l’uti­li­sa­tion de Listly.

Ce service béné­fi­cie d’un design « respon­sive« , c’est-à-dire qu’il s’adapte à n’im­porte quel type de termi­nal, pc, smart­phone ou tablette. Les listes peuvent être inté­grées à un site via un code « embed« , et vous rece­vez une noti­fi­ca­tion lorsque quelqu’un partage une liste que vous avez mise en place. Cela fait de Listly un excellent moyen de se créer une répu­ta­tion sur le net. Bien entendu, Listly accepte des conte­nus très divers : image, vidéo, son, etc.

2) Bundlr

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Bundlr est un service qui permet de trou­ver et mettre en forme des conte­nus à propo­ser à vos lecteurs. Il s’agit, en quelque sorte, du Pinte­rest de la cura­tion : l’in­ter­face est épurée et facile à prendre en main, la présen­ta­tion convi­viale, sous forme de cartes ou de listes. Il vous suffit d’en­trer des sujets et de voir les conte­nus venir pour faire votre choix.

Le compte premium offre des fonc­tion­na­li­tés inté­res­santes : d’une part, la possi­bi­lité de parta­ger et d’in­té­grer les diffé­rentes listes de conte­nus en marque blanche, sans publi­ci­tés ou logo Bundlr ; d’autre part, des statis­tiques qui permettent de voir qui a consulté les listes, et comment.

Bundlr a l’avan­tage, comparé à d’autres services, d’avoir un graphisme très simple qui s’in­tègre dans de nombreux sites.

3) Content­gems

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Content­gems vous donne accès à de très nombreux conte­nus à travers diffé­rentes sources sur Inter­net. Vous devez tout d’abord créer ce que le site appelle un « inté­rêt », où vous stipu­lez, grâce à un formu­laire très précis, les mots-clés que vous souhai­tez ou non utili­ser pour vos recherches (ceux qui peuvent y être, ceux qui doivent y être et ceux qui ne doivent pas y être). Par la suite, Content­gems va se char­ger de vous trou­ver les conte­nus les plus adéquats, grâce à ses propres sources, que vous pouvez complé­ter en ajou­tant les vôtres pour plus de préci­sion.

Une fois les conte­nus rassem­blés, vous pouvez là encore les parta­ger sur vos sites ou réseaux sociaux, direc­te­ment depuis l’in­ter­face de Content­gems. L’ou­til de partage permet une person­na­li­sa­tion pous­sée, pour mettre en forme le contenu de la manière que vous dési­rez. En outre, Content­gems four­nit une barre des tâches qui permet d’ac­cé­lé­rer consi­dé­ra­ble­ment le proces­sus de cura­tion, en parta­geant direc­te­ment des conte­nus depuis la page où vous les trou­vez. Bref, un outil puis­sant.

4) Scoop.it

Scoop.it est égale­ment un service qui permet de rassem­bler de grandes quan­ti­tés de conte­nus sur un sujet précis. Il a l’avan­tage d’être le plus simple d’uti­li­sa­tion : on entre très faci­le­ment les mots-clés pour chaque sujet, l’in­ter­face est bien pensée (ni trop inva­sive, ni trop brouillonne), et le partage sur les sites ou réseaux sociaux se fait en à peine deux clics, le temps de person­na­li­ser votre contenu. Chaque sujet génère en outre une page dédiée construite comme un webzine, ce qui permet de faire de la cura­tion d’une manière plai­sante pour vos lecteurs sans néces­si­ter de tech­niques infor­ma­tiques avan­cées.

Scoop.it s’est asso­cié avec Mail­chimp pour pouvoir créer des news­let­ters corres­pon­dant à vos centres d’in­té­rêts entrés aupa­ra­vant. Cela réduit consi­dé­ra­ble­ment le temps de concep­tion de ces news­let­ters, tout en offrant un nouveau canal par lequel trans­mettre de l’in­for­ma­tion à vos lecteurs, et cela, en conser­vant votre iden­tité visuelle.

Grâce à Scoop.it, vous avez donc les avan­tages d’un lecteur de flux RSS, d’un agré­ga­teur de réseaux sociaux et d’une plate-forme de partage, sans avoir à apprendre à vous servir d’ou­tils complexes. Un service donc très effi­cace pour n’im­porte quel type d’or­ga­ni­sa­tion.

Et vous, qu’est-ce que vous utili­sez pour votre cura­tion ?

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