Quand faire du content marke­ting ?

Vous êtes convaincu qu’il faut vous mettre au Content Marke­ting et vous avez bien raison ! Mais quand faut-il en faire ? En réalité, il n’y a pas de “bon” moment pour faire du marke­ting de contenu, ou plutôt si : il y en a plein ! Tout dépend de votre stra­té­gie et des objec­tifs que vous voulez atteindre.

1/ Quand vous béné­fi­ciez déjà d’une certaine noto­riété

Votre entre­prise est bien implan­tée sur votre marché et vous dispo­sez déjà d’un site web corpo­rate ? Tant mieux ! Mais gare à ne pas vous repo­ser sur vos acquis. La concur­rence et les jeunes entre­prises ont les dents longues. C’est le moment de vous mettre au Content Marke­ting pour asseoir votre noto­riété, montrer que vous êtes leader sur votre secteur et que vous savez répondre aux attentes de vos inter­lo­cu­teurs. Ce sera d’au­tant plus facile que vous avez l’ex­pé­rience, les anec­dotes et les retours clients qui vous permet­tront de produire des conte­nus perti­nents pour votre public cible.

2/ Quand vous n’avez pas encore de site web

Vous n’avez pas encore de site web ? Ou vous n’en­vi­sa­gez pas d’en faire car un site vitrine ne présen­te­rait que peu d’in­té­rêt pour votre acti­vité ? Soit. Mais une présence sur le web reste indis­pen­sable, la grande majo­rité des infor­ma­tions étant recher­chées sur ce média. Un blog ou un maga­zine web est l’ou­til idéal pour gagner en visi­bi­lité sans tomber dans l’auto promo. Une simple présen­ta­tion dans une page “Qui sommes-nous” et une page « Contact » suffi­ront à donner les infor­ma­tions essen­tielles sur votre entre­prise. Et vous pour­rez abor­der, dans toutes les autres, les sujets qui inté­ressent vos pros­pects et qui les mène­ront jusqu’à vous (#InboundMar­ke­ting).

3/ Quand vous vous mettez à la digi­ta­li­sa­tion

Vous n’êtes pas encore très à l’aise avec toutes les problé­ma­tiques numé­riques (réseaux sociaux, stockage et partage des données, travail colla­bo­ra­tif…) mais avez bien conscience qu’il faut vous y mettre ! Le Content Marke­ting peut être un bon moyen d’en­trer rapi­de­ment en matière, et d’ap­pré­hen­der les enjeux d’In­ter­net et les méca­niques de commu­ni­ca­tion web. Votre blog vous permet­tra par ailleurs de créer du contenu à relayer sur vos réseaux sociaux (au cas où vous ne sauriez pas trop comment faire vivre ces derniers…).

4/ Quand vous lancez votre entre­prise

Un site web à jour, un maga­zine en ligne régu­liè­re­ment enri­chi et une présence active sur les réseaux sociaux repré­sentent le trip­tyque gagnant pour bien démar­rer une acti­vité ! Réflé­chir, dès le lance­ment de votre entre­prise, à la stra­té­gie de commu­ni­ca­tion qui vous permet­tra de relier ces trois outils est le meilleur moyen de gagner rapi­de­ment et dura­ble­ment en visi­bi­lité. Par exemple : prévoyez sur votre site inter­net un lien vers votre maga­zine web, pous­sez vos conte­nus de maga­zine sur les réseaux sociaux, prévoyez un lien vers votre site corpo­rate dans la news­let­ter dédiée à votre maga­zi­ne… Les combi­nai­sons sont infi­nies et gagnantes à tous les coups !

En somme, le meilleur moment pour vous mettre au Content Marke­ting est surtout celui que vous aurez choisi ! Que ce soit pour asseoir votre exper­tise, vous impo­ser sur un secteur niche, vous démarquer de la concur­rence, convoi­ter de nouveaux pros­pects… le marke­ting de contenu est le moyen le plus légi­time et le plus grati­fiant de se faire recon­naître en tant que profes­sion­nel investi. Atten­tion toute­fois à ce que cette démarche fasse partie inté­grante d’une stra­té­gie et s’ins­crive sur le long terme.

[pix_call­toac­tion header­content="" header­tag="h1" button­text="Contac­tez-nous !" button­link="http://invox.fr/contact/"] Parlez-nous de vos besoins ! Notre équipe sera ravie de vous aider à vous mettre au Content Marke­ting. [/pix_call­toac­tion]
Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés