B.A.BA : le progressive profiling ou comment qualifier vos leads automatiquement !

Le progressive profiling est l’art de demander des informations de plus en plus précises à ses prospects au fur et à mesure de leurs visites sur votre site. Voyons ensemble ce qu’est concrètement ce profilage progressif de vos prospects, comment ça fonctionne et quels bénéfices en tirer !
progressive profiling

Le progressive profiling au service de la demand generation

Avec nos nouvelles stratégies de demand generation, vous allez être en mesure de générer de nouveaux leads en nombre ! Mais avant que ces leads soient exploitables et prêts à devenir de véritables prospects, il va falloir en apprendre un peu plus sur eux que simplement leur nom, leur email et leur numéro de téléphone. C’est là que la magie du marketing automation intervient avec la possibilité de proposer des formulaires en progressive profiling qui vous permettent de récolter toujours plus d’informations sur vos leads sans leur donner la mauvaise impression de les fliquer !

Le progressive profiling, qu’est-ce que c’est ?

Chez Invox nous sommes friands de métaphores filées pour vous aider à maîtriser des concepts, alors reprenons l’analogie du rencard Tinder que nous avions faite pour le lead scoring !

Au fur et à mesure

Vous avez matché avec quelqu’un. Vous avez son prénom, son âge et sa photo. Vous engagez la discussion, vous accrochez vraiment bien avec la personne, la prochaine étape sera donc de vous rencontrez pour confirmer le match. Quelle information supplémentaire vous sera utile ? Son numéro de téléphone peut-être, non ? Après tout, on n’est plus à l’époque des rendez-vous mystérieux où on peut se reconnaître grâce à une rose rouge à la main ! Et à chaque étape de la relation qui s’en suivra, il y aura des nouvelles informations à obtenir pour aller plus loin dans votre engagement. C’est ça le progressive profiling. Récolter des informations à mesure que le lead agit, tout simplement !

Le progressive profiling, comment ça marche ?

Avec les plateformes de marketing automation, vous trackez votre site et donc tous vos visiteurs. Dès que l’un d’eux laisse son email, il sera reconnu à chacune de ses prochaines visites. En fonction des informations que vous avez déjà sur votre lead, vous allez lui proposer des formulaires adaptés qui lui demanderont uniquement les informations inconnues. Bonjour formulaires courts, taux de conversion améliorés, qualification des leads !

Exemple de progressive profiling en 3 étapes

  • 1. Un lead se procure un ebook en remplissant le formulaire de téléchargement : un champ email, un champ prénom et un champ nom.
  • 2. Le lead veut ensuite télécharger un autre contenu, on lui fait remplir un nouveau formulaire dans lequel on demande aussi : un champ intitulé de poste, un champ nom de société.
  • 3. Le lead veut un nouveau contenu ? On lui propose un formulaire avec un unique champ numéro de téléphone.

Et voilà comment en 3 étapes vous aurez récupéré toutes les données nécessaires pour contacter votre lead ! À noter tout de même que cela va de pair avec des contenus de qualité et adaptés aux besoins bien sûr. 😉

Le progressive profiling dans vos plateformes de marketing automation

Il s’agit essentiellement d’aller dans votre fonctionnalité « Formulaires » puis de faire votre drag & drop de champs ou de sélectionner tous les champs dont vous avez besoin puis de paramétrer ceux que vous souhaitez mettre en progressive profiling.

Voici quelques exemples des principales plateformes de marketing automation et de leur fonctionnalité de progressive profiling :

HubSpot

progressive profiling hubspot

Eloqua

progressive profiling eloqua

Marketo

progressive profiling marketo

Quels bénéfices tirer du progressive profiling ?

Utiliser les fonctionnalités de progressive profiling de vos plateformes de marketing automation sera un vrai plus dans votre course aux leads qualifiés.

Des formulaires plus courts (en apparence)

Avec le progressive profiling, vous garderez des formulaires courts en apparence puisque vous n’afficherez que les champs pour lesquels vous n’avez pas encore collecté d’information. L’effet est beaucoup moins intrusif et le lead ne se sent pas agressé !

Un taux de conversion amélioré

Avec un effet d’agression atténué, le taux de conversion sera automatiquement amélioré. Personne n’aime devoir remplir 10 champs d’affilée dans un formulaire. Devoir simplement donner 2-3 infos sur soi est bien moins engageant : on va plus volontiers au bout de la soumission !

Des informations de meilleure qualité

En variant les champs à remplir au fur et à mesure des téléchargements, vous allez récolter plus d’informations, et de meilleure qualité. Ainsi, un lead qui sera passé par tout ce processus pourra être aisément transmis à l’équipe commerciale puisqu’il sera suffisamment qualifié pour être contacté !

Un gain de temps et d’efficacité

En fournissant des leads qualifiés à vos commerciaux vous leur ferez mécaniquement gagner un temps précieux. Les calls de qualification seront plutôt des calls d’approfondissement et de présentation des offres à des prospects réellement intéressés par ce que vos commerciaux auront à leur dire.

Efficacité, gain de temps, meilleure expérience utilisateur… Les bénéfices sont nombreux ! Ne négligez pas la puissance du progressive profiling dans vos stratégies de demand generation. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le concept, vous pouvez faire appel à nos services en la matière !

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