Pourquoi vous DEVEZ faire des info­gra­phies pour boos­ter votre content marke­ting !

Nous vous l’ex­pliquions déjà dans un précé­dent article : les visuels ont une place tout à fait centrale sur le web, et faire l’im­passe sur leur apport dans votre stra­té­gie de conte­nus serait une grave erreur. Et dans la chouette famille des visuels, s’il y a un format qui marche parti­cu­liè­re­ment bien, c’est bien sûr l’in­fo­gra­phie ! Mais rentrons plus dans le détail, déjà :

Qu’est-ce qu’une (bonne) info­gra­phie ?

  • Une bonne info­gra­phie est synthé­tique. Car son objec­tif premier, c’est la clarté. Rappe­lons qu’elle doit avant tout simpli­fier la compré­hen­sion (et l’as­si­mi­la­tion) d’un certain nombre de données pour le lecteur, géné­ra­le­ment des données imbu­vables écrites telles quelles ^^. Un peu comme en cura­tion, l’idée va être de mettre en lumière ces données tout en leur faisant racon­ter une histoire. Dans cette pers­pec­tive, il vous incom­bera de faire du tri dans les infor­ma­tions que vous souhai­tez parta­ger à vos lecteurs.
  • Corol­laire de ce premier point : une bonne info­gra­phie a une ligne direc­trice, un fil conduc­teur. Chiffres, pictos et autres visuels doivent être au service du message que vous souhai­tez faire passer à votre audience. Ces éléments doivent impé­ra­ti­ve­ment être struc­tu­rés et hiérar­chi­sés au risque de perdre votre lecto­rat.
  • Une bonne info­gra­phie est catchy. Pensez *IMPACT* ! Cela passe en grande partie par le graphisme, on ne peut plus au service du message à faire passer : jeu sur la taille des éléments graphiques, juxta­po­si­tion de couleurs vives (ou non)… Aujourd’­hui, il est même possible d’in­té­grer des gifs animés dans ses info­gra­phies !

Quels béné­fices dans ma stra­té­gie de conte­nus ?

C’est préci­sé­ment le point qui nous inté­resse et ce à quoi nous répon­dons dans les lignes suivantes.

  • L’in­fo­gra­phie est un type de contenu hyper viral. Et en cela, elle est idéale pour faire parler de vous. Ce type de contenu est très fréquem­ment repris par les jour­na­listes, notam­ment sur les réseaux sociaux, qui vous offrent ainsi, une belle caisse de réso­nance. +1 pour votre visi­bi­lité !
  • L’in­fo­gra­phie est un contenu péda­go­gique. Vous êtes face à une problé­ma­tique dans laquelle plusieurs déci­deurs et/ou ache­teurs sont impliqués ? Faire une info­gra­phie vous permet­tra de mettre en forme votre discours, notam­ment auprès de vos inter­lo­cu­teurs. Ceux-ci pour­ront ensuite se saisir du sujet, l’évan­gé­li­ser en interne et parti­ci­per à la simpli­fi­ca­tion de la prise de déci­sion.
  • L’in­fo­gra­phie répond aux habi­tudes de consom­ma­tion des lecteurs. Vous n’êtes pas sans savoir que le lecteur sur le web a une forte tendance au zapping… Et que dans un contexte où l’in­fo­bé­sité gagne du terrain et que l’in­for­ma­tion se consomme en feeds, atti­rer son atten­tion relève un peu du parcours du combat­tant. Le choix de l’in­fo­gra­phie devient alors très perti­nent : synthé­tique, elle ravira les lecteurs les plus speed qui trou­ve­ront leur bonheur en un clin d’oeil. Percu­tante, elle saura se distin­guer au milieu de leur fil d’ac­tus !

Pourquoi et comment évan­gé­li­ser avec des info­gra­phies ?

Et concrè­te­ment, ça donne quoi ?

Chez Invox, nous réali­sons régu­liè­re­ment des info­gra­hies pour nos clients bien sûr, mais aussi sur notre blog. En voici une petite sélec­tion :

[pix_call­toac­tion header­content="" header­tag="h1" button­text="Contac­tez-nous !" button­link="http://invox.fr/contact/"] Vous avez un projet de créa­tion d’in­fo­gra­phie ? BINGO, c’est votre jour de chance !! Nos équipes se feront un plai­sir de vous aider ! [/pix_call­toac­tion]
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