Pourquoi les entre­prises ont inté­rêt à deve­nir des médias

Chez Invox, nous pensons que les entre­prises doivent apprendre plus que jamais à faire bon usage du Content Marke­ting pour « deve­nir des médias à part entière ». Enten­dez par là créer et diffu­ser du contenu quali­ta­tif, avec une vraie valeur ajou­tée et destiné à de vrais lecteurs. Cela veut égale­ment dire accep­ter de prendre du recul par rapport à sa marque pour élar­gir le sujet de ses conte­nus à ce qui va répondre aux ques­tions que le lecteur-pros­pect se pose. Cette démarche, qui s’ins­crit dans une stra­té­gie long terme, est un très bon moyen d’es­pé­rer avoir en retour de belles retom­bées commer­ciales. Nous y reve­nons en détail dans cet article !

Quels sont les enjeux d’une stra­té­gie de conte­nus “média” (a.k.a non « publi-rédac » ou auto-centrés) ?

Voici, à titre d’exemples, ce que vous pour­rez attendre de l’adop­tion d’une stra­té­gie compa­rable à celle d’un média pour votre entre­prise :

  • Être visible sur le web. Aujourd’­hui, la plupart de vos clients et pros­pects s’in­forment sur le web. Que ce soit pour consul­ter l’ac­tua­lité du jour, cher­cher des infor­ma­tions précises sur un sujet, ache­ter un produit… Il est donc plus qu’im­pé­ra­tif pour vous d’y être présent ! Cela passe notam­ment par un bon réfé­ren­ce­ment sur les moteurs de recherche, chose que votre média en ligne vous permet­tra de faire, pour peu que vous adop­tiez quelques bonnes pratiques. 🙂
  • Montrer votre exper­tise. En diffu­sant des conte­nus de qualité sur votre sujet de prédi­lec­tion (et ne nous dites pas que vous ne savez pas de quoi parler sur votre media ! ;)), vous êtes en bonne posture pour deve­nir un leader d’opi­nion sur la toile. Et pour cause : vous êtes un profes­sion­nel, spécia­liste de votre théma­tique, et à la manière d’un média, vous publiez des infor­ma­tions sour­cées, véri­fiées, riches et régu­lières. Vous parais­sez d’au­tant plus crédible que vous êtes le mieux placé pour répondre aux problé­ma­tiques de vos pros­pects.
  • Nour­rir la réflexion des leads tout au long du cycle de vente. Sans doute avez-vous déjà été confronté à cette caté­go­rie de pros­pects qui hésitent avant d’op­ter pour votre offre, ceci pendant plusieurs mois parfois… Qu’à cela ne tienne, ne bais­sez pas les bras ! Peut-être ces pros­pects ont-ils besoin de peser le pour et le contre, de compa­rer votre offre à d’autres, bref, de réflé­chir (longue­ment) avant d’agir. Votre média en ligne vous permet­tra de garder le lien avec ces pros­pects. Quant à eux, ils pour­ront prendre le temps néces­saire pour mûrir leur réflexion, et éven­tuel­le­ment accé­lé­rer leur proces­sus d’achat. Et une fois qu’ils auront décidé d’adhé­rer à votre offre, c’est forcé­ment qu’ils seront sûrs que vous êtes LA boîte à même de répondre à leurs besoins !
  • Vous créer un capi­tal de conte­nus et d’au­dience. Contrai­re­ment à une campagne Adwords (au hasard, et par exemple) qui s’ar­rête de produire des résul­tats dès lors que vous débran­chez votre budget, vos conte­nus et le trafic natu­rel qu’ils génèrent sont dura­ble­ment acquis. Il s’agit donc d’un « asset » impor­tant pour votre entre­prise.

De l’im­por­tance de savoir ce que l’on veut, et à qui l’on veut s’adres­ser

C’est la base ! Et pour cela, vous devrez être en mesure de défi­nir clai­re­ment vos objec­tifs. Souhai­tez-vous augmen­ter les inscrip­tions sur votre logi­ciel ? Faci­li­ter vos rela­tions presse ? Géné­rer du trafic grâce au SEO ? etc. Cela vous aidera à trou­ver le format de conte­nus la plus à même de répondre à vos aspi­ra­tions : blog, news­let­ter, webi­nar, livre blanc : tous n’ont pas les mêmes retom­bées et leur choix doit s’ins­crire dans une logique. Ensuite, avant de vous lancer, vous devrez avoir une idée bien précise de la nature de vos lecteurs-cibles. Ceci afin de répondre à leurs attentes de la meilleure des façons qu’il soit !

Astuce : pour bien cibler vos lecteurs, le tradi­tion­nelle âge/sexe/csp ne suffit pas forcé­ment. Nous vous recom­man­dons vive­ment de créer de véri­tables perso­nas, qui incluent des carac­té­ris­tiques plus précises : quel est le life­style de vos lecteurs ? Sont-ils plutôt cita­dins ou ruraux ? Quel est leur type de lectures ? Quels sont leurs loisirs ? etc. (PS : vous pouvez vous inscrire à notre forma­tion par email en 6 semaines, les perso­nas y sont abor­dés !)

Mettre en place ma stra­té­gie de conte­nus « médias », pas à pas

Main­te­nant que vous avez saisi l’in­té­rêt de propo­ser un média à valeur ajou­tée à vos lecteurs-pros­pects, passons aux choses concrètes, avec là une sélec­tion de 5 « to-do » pour mener à bien votre mission !

  1. Réflé­chis­sez à l’in­té­rêt des conte­nus pour votre cible. C’est le moment où vous vous mettez dans les baskets de vos futurs lecteurs, et où vous défi­nis­sez les béné­fices qu’ils devront reti­rer de la lecture de vos conte­nus.
  2. Réunis­sez des acteurs au sein de votre entre­prise. Inté­gré à la vie de votre entre­prise, la créa­tion d’une plate­forme de conte­nus « médias » peut être une formi­dable aven­ture ! Et une belle occa­sion de réali­ser un projet commun avec vos équipes (marke­ting, commu­ni­ca­tion, commer­cial…).  S’il peut être judi­cieux de dési­gner une personne dédiée, notam­ment pour gérer le plan­ning de vos publi­ca­tions, sachez que le contenu peut sans encombre être une affaire de tous et que votre média en ligne ne sera que plus riche si chacun apporte sa pierre à l’édi­fice 🙂
  3. Défi­nis­sez votre ligne édito­riale. C’est un peu l’élé­ment majeur de votre stra­té­gie de contenu ! La ligne édito repré­sente en quelques sortes le posi­tion­ne­ment de votre média. Elle doit s’ar­ti­cu­ler autour d’un fil conduc­teur, que devront respec­ter chacune de vos publi­ca­tions.
  4. Mettez en place votre veille et défi­nis­sez vos sujets. Une fois votre ligne édito­riale défi­nie, consti­tuez-vous un stock de sujets à trai­ter. Pour cela, vous devrez mettre en place une veille active sur votre théma­tique et veiller à l’ac­tua­li­ser régu­liè­re­ment. Soyez toujours curieux et n’hé­si­tez pas à inter­ro­ger vos clients pour trou­ver de nouvelles idées de sujets suscep­tibles de les inté­res­ser !
  5. Lancez-vous dans le grand bain ! Ça y est, vous avez tout mis en oeuvre pour propo­ser à vos pros­pect un média de qualité ; il ne vous reste plus qu’à passer à l’ac­tion ! Produc­tion, mise en ligne, diffu­sion… Vous voilà paré pour faire vivre votre média en ligne ! ;)
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