SEO YouTube : Optimisez le référencement naturel de vos vidéos

Ce sera l’un des gros sujets 2018 : la consolidation du format vidéo au sein de la demand generation. Un format que vous pourriez bien – ou plutôt, que vous devriez – intégrer à votre stratégie de contenus. C’est déjà fait ? Bravo. Mais avez-vous pensé SEO YouTube et optimisation du référencement naturel de vos vidéos B2B ? Rangez votre caméra, on vous explique !
optimisez le référencement des vidéos

Vidéos B2B : de l’importance de penser SEO YouTube

Virale, agréable et simple à consommer, la vidéo YouTube est un excellent moyen d’enrichir votre stratégie de content marketing en B2B, d’acquérir du trafic, de varier les formats qui nourrissent vos leads et de décupler votre force de frappe. En plus d’être référencée sur la plateforme, une vidéo YouTube apparaîtra dans les résultats Google, qui fait remonter les contenus de sa filiale – un positionnement avantageux, donc ! Pour valoriser votre expertise et générer toujours plus de leads, vous avez donc tout intérêt à foncer :

  • La vidéo représentera 82 % de tout le trafic Internet d’ici 2020. (1)
  • En 2017, YouTube était le 2e moteur de recherche après Google. (1)
  • 62 % des recherches Google incluent la vidéo. (2)
  • Elle génère 1 200 % plus de partage qu’un texte et des images. (3)
  • Sur une landing page, une vidéo peut augmenter de plus de 80 % le taux de conversion. (4)

Pas mal, non ? Chez Invox, nous sommes convaincu·e·s que ce format peut apporter beaucoup à la demand generation à condition, bien sûr, que son contenu soit qualitatif. Et, pour qu’une vidéo marche, l’optimisation de son référencement naturel ne peut pas être négligé ! Eh oui, sur les plateformes de partage de vidéos comme sur les pages de votre blog, les robots en quête de pertinence sont partout. Une bonne position YouTube dépend notamment de :

  • la fréquence de visionnage de la vidéo ;
  • la durée des visionnages ;
  • le nombre de fois où elle apparaît dans des playlists ;
  • le nombre de commentaires et d’avis positifs qu’elle suscite ;
  • le nombre d’abonnés à la chaîne.

Optimiser le référencement naturel de ses vidéos : les clés

Optimiser sa chaîne YouTube

optimisez le référencement des vidéos

Minute papillon ! Chaque chose en son temps. Avant de vous lancer dans l’optimisation d’une vidéo, commencez par vérifier la santé de votre chaîne YouTube. Gardez l’œil sur :

  • La bannière : elle doit être composée d’une image et d’un texte centré pour être responsive, mais aussi comporter des liens vers votre site et vos réseaux sociaux.
  • Les status et features doivent être activés.
  • Les paramètres avancés : remplissez correctement le pays, la langue, les mots-clés, la géolocalisation… Et liez votre compte avec Google Adwords, Google Search Console et Google Analytics afin de trouver les meilleurs mots-clés, suivre l’évolution SEO de votre chaîne et vous y adapter !
  • Les tags, qui dépendent de mots-clés prédéfinis, doivent correspondre au contenu de votre chaîne et aux requêtes de votre cible !
  • Les commentaires sont à activer, c’est un élément clé pour être bien référencé !
  • La page « à propos » doit être optimisée avec des contenus de qualité. Pensez à y intégrer vos mots-clés et des liens vers vos réseaux sociaux et votre site web !
  • Les playlists : à terme, créez-en quelques-unes en choisissant des titres riches en mots-clés, pour que Google puisse mieux cerner les sujets de vos vidéos. À l’instar des catégories d’un blog, celles-ci doivent s’inscrire dans une logique sémantique.

Optimiser le SEO de ses vidéos YouTube

1/ Trouver les bons mots-clés

Comme pour un article, l’optimisation du référencement naturel d’une vidéo B2B commence par la recherche d’un mot-clé judicieux, d’un « video keyword » qui corresponde à une requête effectuée par vos personas. Vérifiez le volume de recherche, les résultats YouTube, les mots-clés des vidéos de la concurrence… Et choisissez le mot-clé qui parlera aussi bien à votre cible qu’aux robots Google. Ce mot-clé devra figurer dans le nom du fichier, le titre de la vidéo, la description et les tags.

2/ Choisir la bonne durée

Les vidéos longues sont mieux classées sur YouTube, mais encore faut-il que le sujet le mérite. Et, entre nous, toutes les durées peuvent convenir… à condition de correspondre au bon moment de la relation avec la cible, et à sa maturité. En awareness, par exemple, mieux vaut opter pour des vidéos de courte durée afin de tirer profit des micro-moments d’attention de votre audience !

3/ Faites des vidéos de qualité HD

Une règle pertinente aussi bien pour la qualité de l’expérience de ceux qui visionnent votre vidéo que pour répondre aux exigences YouTube : pour le confort de tous, misez sur des vidéos HD si vous le pouvez. Quoi qu’il en soit, la qualité délivrée sera adaptée au débit de l’internaute !

4/ Optimisez le titre et les descriptions

Comme Google, le SEO YouTube a pour but d’avantager l’internaute. Mais, contrairement à Google, YouTube ne peut pas « lire » le contenu de la vidéo. Le titre et la description représentent l’opportunité d’offrir à ses robots des textes de qualité, d’au moins 150 mots : profitez-en et évitez, bien sûr, le duplicate content !

Pour une meilleure expérience utilisateur, vous pouvez également préciser dans la description les différentes étapes de la vidéo en fonction du minutage. L’internaute intéressé par un passage en particulier de votre contenu n’aura qu’à cliquer sur ce qu’il recherche… et YouTube appréciera le soin que vous mettez dans votre description !

optimisez le référencement des vidéos

5/ Profitez des closed-captions

Toujours dans l’intérêt du spectateur, les closed-captions YouTube permettent d’insérer facilement des sous-titres à la vidéo. Les activer est essentiel, d’autant plus que nombre d’internautes se passent du son !

6/ Soignez vos thumbnails

Sur YouTube, le premier coup d’œil se dirige vers le thumbnail, cette vignette qui joue le rôle d’aperçu et incite – ou non – au clic. Pour que celui-ci soit optimisé, il doit avoir :

  • des dimensions de 1280 pixels de largeur x 720 pixels de hauteur ;
  • un fond épuré et simple, surtout pas surchargé ;
  • un texte concis et percutant !

7/ Activez les notifications push

Essentiel pour que vos abonnés soient informés de la parution d’une nouvelle vidéo. Copiez-collez votre description dans la boîte de notification. Ainsi, la cible saisira immédiatement le sujet du contenu… et aura envie de le consommer.

Attention cependant : si vous activez cette notification, inutile d’activer le push sur les réseaux sociaux. Ça pourrait être la goutte d’eau qui fait décamper le lead !

8/ Faire des liens vers vos vidéos YouTube

Google accorde bien peu d’importance aux backlinks pour le référencement naturel des vidéos YouTube. Malgré tout, pousser vers vos vidéos sur votre site ou sur les réseaux sociaux vous permettra d’obtenir des vues et du trafic qualifié.

9/ Incitez à l’engagement

Votre vidéo est en ligne, vous vous frottez les mains et vous apprêtez à partir en congés ? Mauvaise idée, le travail ne fait que commencer. Postez la vidéo sur vos réseaux sociaux, incitez aux likes, aux partages et répondez aux commentaires. Encore une fois, l’algorithme YouTube s’intéresse à tout ce qui relève de l’expérience utilisateur. Le nombre de « j’aime » et de partages est crucial si vous ne voulez pas que votre vidéo soit oubliée sitôt publiée.

10/ Assurez la croissance de vos abonnements

Si le nombre d’abonnés n’est pas le premier critère du référencement d’une chaîne sur YouTube, assurez-vous tout de même d’en obtenir régulièrement de nouveaux. La croissance est prise en compte par YouTube et influence votre positionnement.

Vous avez désormais les bases du SEO YouTube et les ingrédients essentiels pour produire une vidéo B2B bien référencée ! Vous voulez aller plus loin et tirer profit de la vidéo sous toutes ses formes ? Pensez aussi à la réalisation de webinars et au Facebook Live !

Besoin d’aide pour vous lancer dans la vidéo ?


Découvrez notre nouvelle offre VideoBox !

(1) Cisco, Prévisions sur le trafic Internet fixe et mobile mondial de l’indice Cisco VNI.

(2) Marketing Land, Video Content, Especially On YouTube, Wins In Google Universal Search.

(2) Brightcove, The Hero’s Guide to Video Marketing.

(3) Eyeview, Increase Online Conversion Through Video.

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés