Comment les micro-moments impactent les choix en content marke­ting ?

Je vous parlais récem­ment des snack contents, ces conte­nus courts et hyper-viraux qui s’in­tègrent parfai­te­ment dans votre stra­té­gie de conte­nus web. Ce type de format s’ins­crit dans un phéno­mène plus large, encou­ragé par la montée en puis­sance du mobile : les micro-moments. De quoi s’agit-il ? Comment utili­ser ces moments au profit de votre content marke­ting ? Réponses ci-dessous !

Merci pour ces micro moments

+ 40 % en deux ans. C’est la hausse assez fulgu­rante qu’ont connue les ventes via mobile ces dernières années. Le mobile est plébis­cité par des consom­ma­teurs de plus en plus nombreux, qui ne l’uti­lisent clai­re­ment plus unique­ment pour télé­pho­ner mais aussi pour occu­per leurs temps libres, aussi fugaces soient-ils… Entre deux rendez-vous, en atten­dant le bus ou même pendant la pause pipi, on dégaine son appa­reil (mobile, donc) pour surfer sur la toile. La consom­ma­tion média s’en retrouve frag­men­tée et s’ajuste à ces petits instants de dispo­ni­bi­lité des inter­nautes : les micro-moments.

Le saviez-vous ? Google a iden­ti­fié 4 types de micro-moments où s’ex­priment les besoins impul­sifs des inter­nautes :

  • Les moments « Je veux savoir ! » (I-want-to-know moments)
  • Les moments « Je veux aller ! » (I-want-to-go moments)
  • Les moments « Je veux faire ! » (I-want-to-do moments)
  • Les moments « Je veux ache­ter ! » (I-want-to-buy moments)

Comment sont utili­sés ces micro-moments ?

Et que font les inter­nautes pendant ces pauses ? Ils consultent, comparent ou (mieux !) achètent : ils sont par exemple 80 % à avoir déjà trans­formé un moment détente en un moment shop­ping. Autant d’oc­ca­sions que les marke­teux doivent saisir pour atti­rer l’at­ten­tion de clients poten­tiels. L’enjeu est impor­tant : s’ils sont plus connec­tés, les consom­ma­teurs sont égale­ment plus vola­tiles, ce qui laisse peu de temps pour des conte­nus publi­ci­taires à rallonge (37 % ont des sessions infé­rieures à 1 min, d’où l’im­por­tance d’at­ti­rer leur regard en quelques secondes).

Content marke­ting et micro-moments : formats et timing

Pour atti­rer ces inter­nautes à l’at­ten­tion fugace, rien ne vaut un arse­nal de conte­nus pensés pour combler ces fameux micro-moments. L’idée ? Opti­mi­ser les conte­nus déli­vrés pour les adap­ter aux compor­te­ments sur mobi­le… y compris en termes de timing ! On vous a déjà parlé sur ce blog de l’im­por­tance d’in­clure ses publi­ca­tions dans un plan­ning édito­rial programmé à l’avance. En iden­ti­fiant les pics de trafic de votre audience et leur prove­nance (mobile ou non), vous pour­rez program­mer de façon plus perti­nente vos conte­nus pensés pour le mobile. Preuve que les stats vous veulent du bien 🙂

Voici donc quelques conseils (et idées de conte­nus) pour tirer le meilleur parti possible des micro-moments :

  • Travaillez vos accroches social media et n’hé­si­tez pas à y asso­cier de petits visuels impac­tants : plus c’est viral, mieux c’est ! ;
  • Propo­sez des formats d’ar­ticles courts, foca­li­sés sur une notion précise (chez Invox, nous avons ainsi une série d’ar­ticles à lire en 1 min 30 :)) ;
  • Ne négli­gez pas l’im­pact des snaps et autres stories, notam­ment si votre cible a entre 15 et 25 ans ;
  • Propo­sez égale­ment des formats vidéos courts (1 min) et, surtout, rapides à char­ger !
  • Pensez aux mails et news­let­ters trai­tant d’un sujet unique, que vos lecteurs auront le temps de parcou­rir en quelques secondes.
Vous avez tout inté­rêt à décou­per vos conte­nus dans le cadre de campagnes de marke­ting auto­ma­tion. Le tracking des compor­te­ments de vos lecteurs vous permet­tra d’iden­ti­fier plus préci­sé­ment les sujets qui les inté­ressent vrai­ment, ce qui aura un impact posi­tif sur la perti­nence du scoring de vos leads !
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Source chiffres : L’ADN

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