Mettre du “fun” dans son content marke­ting : une bonne idée ?

Être “fun” dans sa stra­té­gie de conte­nus a-t-il beau­coup d’in­té­rêt ? C’est la ques­tion que de nombreuses personnes se posent. Vous avez un blog mais vous avez peur de perdre en crédi­bi­lité en étant trop fami­lier ? Vous vous deman­dez si c’est vrai­ment perti­nent, si cette stra­té­gie va bien s’in­té­grer dans votre discours habi­tuel ? Une chose est sûre, ce n’est pas parce qu’on rédige des conte­nus « fun » qu’on ne peut pas faire passer des messages, bien au contrai­re… Voici 3 raisons qui pour­ront vous convaincre.

1/ Pour fidé­li­ser vos lecteurs

C’est un fait, grâce à quelques ajouts un peu “fun” dans vos articles, vous pour­rez fidé­li­ser vos lecteurs. Vous en doutez ? C’est pour­tant simple : être “fun” dans vos articles vous permet­tra en quelque sorte de racon­ter une histoire et de parta­ger une partie de votre quoti­dien (d’au­tant plus si votre blog est en rapport avec votre secteur d’ac­ti­vité, cela rendra vos conte­nus plus “réels”). En entrant dans votre univers et en appre­nant à vous connaître, le lecteur s’at­ta­chera plus faci­le­ment à vous. Il aura envie de savoir la suite, de décou­vrir votre point de vue sur d’autres sujets. Donnez envie à vos lecteurs de conti­nuer à vous lire, vous verrez, ils revien­dront plus faci­le­ment ! Grâce à la sympa­thie qui ressor­tira de vos articles, ils seront d’au­tant plus parta­gés : les lecteurs auront l’im­pres­sion de vous connaître et vos conte­nus seront plutôt agréables à lire.

2/ Pour rendre vos conte­nus plus humains, plus proches

En insé­rant quelques petits passages un peu plus fun dans vos conte­nus, vous pour­rez faire passer vos messages plus “fami­liè­re­ment”, comme si vous vous adres­siez non pas à un visi­teur lambda, mais à une connais­sance. Cette tech­nique vous permet­tra en effet de prendre la parole d’une manière diffé­rente : possi­bi­lité de racon­ter des “anec­dotes” en rapport avec le sujet, d’ajou­ter quelques smileys par ci par là… Ici aussi on joue sur les émotions du lecteur. Il revien­dra sur votre blog pour vos conte­nus de qualité mais aussi parce qu’il ressen­tira cette proxi­mité que vous entre­tien­drez avec lui. L’es­sen­tiel est de ne pas en faire trop. Tout est ques­tion de modu­la­tion !

3/ Pour tenir les lecteurs jusqu’au bout

Dans une stra­té­gie de conte­nus, il est impor­tant d’avoir des articles de fond, des dossiers, où vous pour­rez vous expri­mer, de manière plus précise, sur votre secteur et où vous appor­te­rez votre exper­tise sur des sujets parti­cu­liers. Adop­ter la tech­nique du “fun” vous permet­tra de perdre le moins de lecteurs possible en cours de route. En effet, dans un article long, ce moyen les amènera plus faci­le­ment jusqu’à la fin. Donnez des exemples qui changent de ce que l’on a l’ha­bi­tude de lire, racon­tez vos propres expé­riences en rapport avec le sujet de l’ar­ticle, tentez quelques petites blagues… Cela paraît simple comme ça mais c’est tout un art. Car évidem­ment, tout est une ques­tion de dosage. L’objec­tif est d’ap­por­ter votre exper­tise et vos connais­sances du secteur tout en étant dans une rela­tion de confiance.

Mettre du fun dans son Content Marke­ting est une bonne tech­nique et permet de donner une image diffé­rente de vous, de votre secteur d’ac­ti­vité. Mais atten­tion, ce n’est pas donné à tout le monde, il faut évidem­ment que ça “colle” avec votre véri­table état d’es­prit : si vous êtes une boîte « pas fun du tout », mieux vaut éviter. Il est donc essen­tiel que cette stra­té­gie soit réflé­chie et effec­tuée avec la plus grande sincé­rité !

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