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Le user gene­ra­ted content au service du content marke­ting

Invox Content Marketing
12 juin 2015
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Le User Gene­ra­ted Content, ou Contenu Généré par les Utili­sa­teurs, est une notion clé du web marke­ting. Ce web colla­bo­ra­tif dans lequel les utili­sa­teurs ne sont plus de simples consom­ma­teurs de conte­nus… ils le produisent aussi ! Cette pratique est à la fois un moyen d’ex­pres­sion pour vos clients, lecteurs ou utili­sa­teurs, mais c’est aussi du contenu « gratuit » sur lequel vous pouvez vous appuyer pour boos­ter votre stra­té­gie de Content Marke­ting.

Ok, mais qu’est-ce que c’est exac­te­ment, le Contenu Généré par les Utili­sa­teurs ?

Grâce au web, vos clients et pros­pects peuvent doré­na­vant s’ex­pri­mer « libre­ment », écrire sur un blog, parta­ger leurs photos et vidéos, réagir à une news, donner un avis, créer un dialogue avec votre marque et vos autres utili­sa­teurs, et même deve­nir un relai de commu­ni­ca­tion stra­té­gique de votre marque grâce à l’ef­fet réseau.

Quelques exemples vous rendront tout ça encore plus clair ;) Les grands types de User Gene­ra­ted Content (UGC) sont :

  • Les avis de consom­ma­teurs (pensez Yelp, La Four­chette, AlloCine) ;
  • Le blog­ging (Tumblr, Word­press) ;
  • Le partage de vidéos (YouTube, Vine, DailyMo­tion) ;
  • Le partage de photos (Insta­gram, Flickr) ;
  • Les réseaux sociaux (Face­book, Twit­ter, LinkedIn) ;
  • Le partage de musique (SoundC­loud, MySpace) ;
  • Les forums (Yahoo Answers, Stack OverF­low) ;
  • Certaines formes de wiki (la plus connue étant indé­nia­ble­ment Wiki­pe­dia !) ;
  • Le crowd­fun­ding est aussi un forme de UGC (KissKissBankBank, KickS­tar­ter…).

Et oui, une grande partie du web que nous connais­sons/consom­mons aujourd’­hui est du User Gene­ra­ted Content. Ces diffé­rents types de conte­nus sont à votre dispo­si­tion, à tout moment… il suffit juste de le deman­der ;-)

Pourquoi un tel succès du User Gene­ra­ted Content ?

Parce que tout le monde y gagne ! Même les utili­sa­teurs. Ils en tirent deux grands types de béné­fices. Le premier est impli­cite ; l’uti­li­sa­teur se sent partie inté­grante et active de sa commu­nauté, et sa commu­nauté le lui rend bien. Elle le suit, l’aime et le recon­nait comme un influen­ceur sur sa théma­tique. Il n’est plus qu’un consom­ma­teur lamb­da… il devient LE consom­ma­teur. Les badges, très popu­laires à une époque sur des appli­ca­tions comme Foursquare, sont consi­dé­rés comme des béné­fices impli­cites (tout comme les likes, follo­wers…). D’autres béné­fices impli­cites existent comme un statut parti­cu­lier sur un site (le statut de membre élite réservé aux membres très actifs sur Yelp) ou une note (la répu­taion des contri­bu­teurs sur Stack Over­flow par exemple). Le second type de béné­fices, de plus en plus rare, est quant à lui quali­fié d’ex­pli­cite. Sont inclus dans cette caté­go­rie tous les avan­tages tangibles et quan­ti­fiables comme de l’argent, des réduc­tions, des cadeaux, etc.

User Gene­ra­ted Content et Content Marke­ting : un combo gagnant

Vos clients/utili­sa­teurs/lecteurs ne sont pas les seuls gagnants. Les marques et annon­ceurs eux aussi tirent leur épingle du jeu (pas folle la guêpe !). Voici une petite liste qui devrait vous donner une bonne idée des béné­fices que vous pour­riez reti­rer d’une approche de Contenu Généré par les Utili­sa­teurs ados­sée à votre stra­té­gie de Content Marke­ting :

  • un bon coup de pouce niveau SEO (Search Engine Opti­mi­za­tion ou opti­mi­sa­tion du réfé­ren­ce­ment natu­rel) 🙂 * ;
  • des coûts de créa­tion de nouveaux conte­nus proche de 0** ;
  • plus de proxi­mité avec vos clients/utili­sa­teurs/lecteurs ;
  • un accès direct à leurs retours, commen­taires et avis ;
  • plus d’in­te­rac­ti­vité et de coni­vence avec votre cible et ses influen­ceurs ;
  • une réelle impli­ca­tion de vos clients/utili­sa­teurs/lecteurs ;
  • un plus gros volume de conte­nus ;
  • une fréquence de « publi­ca­tion » plus élévée ;
  • une source d’ins­pi­ra­tion pour des idées de sujets ;
  • l’iden­ti­fi­ca­tion des influen­ceurs sur votre secteur.

* Le UGC donne clai­re­ment un bon coup de pouce sur le réfé­ren­ce­ment natuel, mais atten­tion, cela ne remplace SURTOUT PAS la créa­tion de conte­nus de qualité. On ne le dira jamais assez sur ce blog, alors je le répète : le contenu est roi, et la base d’une stra­té­gie de conte­nus effi­cace est des conte­nus de qualité, utiles à vos lecteurs. Et pour ceux qui s’inquiètent des mots-clés : dites-vous bien qu’ici, on parle de ceux qui cher­chent… ceux qui tapent cette fameuse succes­sion de mots-clés dans la barre de recherche Google. Qui de mieux pour écrire en utili­sant les bons mots ? ;)

** Ce point là mérite aussi qu’on revienne dessus. Il est impor­tant ici de bien comprendre la diffé­rence entre « coût de créa­tion/produc­tion de contenu » et coût d’une stra­té­gie de UGC. En effet, le contenu généré ne vous coûtera a priori rien (sauf si vous offrez des béné­fices expli­cites à vos contri­bu­teurs), mais mettre en place votre stra­té­gie de UGC peut avoir un certain coût :

Mise en place de la stra­té­gie

  • concep­tion de la stra­té­gie édito­riale et de la charte d’uti­li­sa­tion
  • recru­te­ment des bonnes personnes pour moni­to­rer ce nouveau contenu

Anima­tion/Surveillance :

  • anima­tion de la commu­nauté
  • modé­ra­tion du contenu

Faites atten­tion à une chose si vous souhai­tez mettre en place une stra­té­gie de User Gene­ra­ted Content : ne pensez pas à « profi­ter de vos utili­sa­teurs pour récu­pé­rer du contenu gratuit pour boos­ter votre réfé­ren­ce­ment », mais plutôt à « offrir un terrain de jeu pour les lais­ser s’ex­pri­mer (tout en modé­rant un peu, bien évidem­ment :p) ». Tout ça pour dire que pour marcher, il faut du win-win ;).

Nous nous sommes atta­chés ici à vous montrer l’in­té­rêt du Contenu Généré par les Utili­sa­teurs pour venir appuyer une stra­té­gie de Content Marke­ting. Mais le UGC est aussi un super allié pour déve­lop­per vos ventes ou amélio­rer votre service client ;) !

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