La place des témoi­gnages dans votre stra­té­gie de content marke­ting

Les publi­ca­tions d’un maga­zine web revêtent divers formats. Il est d’ailleurs impor­tant que ce soit le cas. Au-delà du dyna­misme et de l’at­trait que cette diver­sité confère au blog, chaque typo­lo­gie d’ar­ticle a ses spéci­fi­ci­tés. Actu, décryp­tage, dossier, check­list, info­gra­phie, témoi­gna­ge… chacun de ces formats remplit des objec­tifs bien précis. Il en est un à ne surtout pas négli­ger dans votre stra­té­gie de content marke­ting : le témoi­gnage. On vous explique pourquoi en 8 points !

1/ La légi­ti­mité

Vous avez des clients, des parte­naires avec lesquels vous travaillez et vous mettez en place des choses inté­res­santes : vous êtes en droit de leur deman­der un retour et de le rendre public si cela vous chante (avec leur accord, bien sûr). Pourquoi si peu d’en­tre­prises le font ?…

2/ La crédi­bi­lité

Vous aurez beau vanter les mérites de vos offres et services avec tous les super­la­tifs possibles, le discours ne sera pas perçu de la même manière par les lecteurs selon qu’il vient de votre entre­prise / marque ou d’une vraie personne. Oser citer quelqu’un, avec un nom, une fonc­tion, un visage, c’est donner une preuve tangible aux lecteurs de la véra­cité de ce qui est avancé (et leur offrir si besoin la possi­bi­lité d’en­trer en contact avec la personne puisqu’elle a une iden­tité). Un gage de confiance pour l’in­ter­naute, qui devient forcé­ment plus récep­tif et sensible au message.

3/ La vulga­ri­sa­tion

Pas de phrases alam­biquées, d’ef­fets de style inap­pro­priés, d’ex­cès de zèle… Un témoi­gnage, c’est la traduc­tion écrite d’une discus­sion orale. Le meilleur format pour expliquer de manière sobre et acces­sible des concepts ou des sujets complexes, avec des mots simples, pas forcé­ment parlés mais qu’on aurait pu dire, donc forcé­ment plus faciles à appré­hen­der.

4/ Le cas concret

Un témoi­gnage est l’in­ter­ven­tion d’une personne parti­cu­lière, avec sa propre expé­rience et son propre avis. Outre l’ou­ver­ture à des réflexions auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé vous-mêmes, cela permet surtout d’illus­trer un propos par des exemples concrets. On parlait plus haut de crédi­bi­li­té… L’ex­pé­rience client est l’ar­gu­ment le plus puis­sant pour renfor­cer le discours et donner du corps, de la substance au message d’une entre­prise. Pour peu que l’exemple corres­ponde préci­sé­ment aux besoins d’un pros­pect, il permet aussi à ce dernier de se proje­ter et de faire un premier pas vers vous.

5/ L’ex­haus­ti­vité

Le témoi­gnage permet de complé­ter judi­cieu­se­ment un sujet en appor­tant des préci­sions, des nuances, des détails, qu’il est parfois diffi­cile de balayer dans un article plus clas­sique. Il peut arri­ver par exemple que vous souhai­tiez abor­der une notion parti­cu­lière mais que vous n’ayez pas suffi­sam­ment de matière pour le faire. Un format inter­view sous la forme de ques­tions-réponses peut vous permettre de trai­ter tous ces points sans vous appe­san­tir inuti­le­ment sur le sujet et en vous donnant la possi­bi­lité de rebon­dir de manière assez natu­relle vers des théma­tiques connexes.

6/ La valo­ri­sa­tion

Donner la parole à un colla­bo­ra­teur, un parte­naire, un client… c’est le consi­dé­rer, en lui signi­fiant que son avis compte et est impor­tant pour vous. Une belle preuve de confiance qui met, la plupart du temps, votre inter­lo­cu­teur dans de bonnes dispo­si­tions, non seule­ment pour sa prise de parole, mais aussi pour de nouveaux projets à venir. Un excellent moyen de créer du lien avec un client ou un parte­naire et de renfor­cer le senti­ment d’ap­par­te­nance à l’en­tre­prise d’un colla­bo­ra­teur.

7/ La diffu­sion

On parie que vos témoi­gnages feront partie des conte­nus les plus parta­gés et les plus vus de votre blog ? Pour la simple et bonne raison que les inter­viewés se feront eux-mêmes et natu­rel­le­ment les relais de l’ar­ticle auprès de leurs diffé­rents réseaux : sociaux, profes­sion­nels et person­nels. D’où l’im­por­tance de les choi­sir stra­té­gique­ment !

8/ Le parte­na­riat

Si le témoi­gnage d’un parte­naire est impor­tant à vos yeux, il y a fort à parier que le vôtre est impor­tant aux siens ! Les témoi­gnages et inter­views sont des leviers clés de votre stra­té­gie de netlin­king. En donnant la parole à votre inter­lo­cu­teur, vous lui garan­tis­sez de la visi­bi­lité et du trafic vers son site inter­net (parce que vous n’au­rez pas oublié de faire un lien vers son site, n’est-ce pas ?). Un béné­fice qui se négo­cie “donnant-donnant”. A son tour de diffu­ser auprès de son réseau un contenu (si possible de même nature) qui lui permet­tra de renvoyer vers votre blog !

Un bon témoi­gnage vaut mieux que mille argu­ments. Non, il ne s’agit pas unique­ment d’un format. Un inter­ve­nant influent, donnant les bons argu­ments au moment oppor­tun peut repré­sen­ter un véri­table atout pour votre maga­zine et par exten­sion votre entre­prise ou votre marque, aussi bien au niveau commer­cial que marke­ting et rela­tion­nel.

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