L’es­sen­tiel d’une bonne stra­té­gie d’in­bound marke­ting, étape #4 : trans­for­mer ses clients en pres­crip­teurs !

Dans l’ar­ticle précé­dent (troi­sième étape de notre dossier inbound marke­ting), nous vous dévoi­lions quelques tech­niques et outils marke­ting pouvant aider vos forces de ventes à closer plus faci­le­ment. Et nous vous inci­tions égale­ment à ne pas relâ­cher les efforts si proche du but. Eh oui, dans une stra­té­gie d’inbound marke­ting compo­sée de quatre piliers, la signa­ture du contrat n’en est que le troi­siè­me… alors encore un peu de courage !

Au cours des diffé­rentes étapes, nous avons pu noter que le succès d’une stra­té­gie dinbound marke­ting repo­sait sur la concep­tion régu­lière de conte­nus inté­res­sants pour vos lecteurs, qu’ils soient de simples visi­teurs, des leads ou des clients exis­tants.

Grâce à diffé­rents formats de conte­nus, vous êtes parvenu à évan­gé­li­ser sur une théma­tique parti­cu­lière, à montrer votre exper­tise, à capter une audience quali­fiée et à géné­rer des leads. Vous avez pu égale­ment utili­ser ces conte­nus pour faire du lead nurtu­ring auprès de vos contacts, pour les nour­rir de conte­nus régu­liè­re­ment et ainsi mieux les prépa­rer à la phase de closing.

Aujourd’­hui, nous insis­tons sur le fait qu’un client (donc un contact ayant déjà payé pour votre produit ou service) n’est pas un client à oublier ad vitam eter­nam. Bien au contraire, il faudra conti­nuer de le satis­faire (de diffé­rentes manières) dans le but d’en faire un heureux promo­teur de votre entre­prise, et lancer ainsi des méca­niques de bouche à oreille ou de pres­crip­tion.

Dans cette phase-là, voici quelques outils ou canaux qui pour­ront vous être utiles :

  • Les ques­tion­naires

Le meilleur et le plus simple moyen de savoir ce que vos clients aiment reste encore de le leur deman­der. Utili­sez donc les retours clients et les réponses à des ques­tion­naires/enquêtes de satis­fac­tion pour les suivre sur la durée et vous assu­rer de leur four­nir ce qu’ils recherchent.

  • Le mail

Il servira a péren­ni­ser la rela­tion avec votre client. Celui-ci appré­ciera les mails person­na­li­sés (que vous pour­rez auto­ma­ti­ser grâce à votre logi­ciel de marke­ting auto­ma­tion :)). Dans une démarche up-sell / cross-sell, l’en­voi de campagnes emai­ling pourra vous aider à diri­ger votre client vers une nouvelle offre suscep­tible de l’in­té­res­ser.

  • Les réseaux sociaux

Plus que jamais, vous devrez assu­rer une bonne présence sur les réseaux sociaux. Écou­ter son client, lui répondre, aimer, parta­ger, inter­agir tout simple­ment ! Et bien sûr, lui propo­ser du contenu perti­nent, encore et enco­re…

Dans cette pers­pec­tive, le social selling vous aidera à faire de vos commer­ciaux des ambas­sa­deurs de votre marque. Cette méthode permet­tra à vos forces de ventes de valo­ri­ser (via leurs diffé­rents comptes) l’image et l’ex­per­tise de votre entre­prise, d’éta­blir avec leurs clients une rela­tion de confiance sur le long terme et d’élar­gir consi­dé­ra­ble­ment votre audience.

Au cours de ces quatre étapes, la rédac­tion de contenu ne s’ar­rête jamais. Il faudra donc renou­ve­ler les sujets pour en trou­ver des plus adap­tés aux nouveaux chal­lenges et attentes du client. Des conte­nus les aidant à atteindre leurs nouveaux objec­tifs, pour enfin leur faire de nouvelles propo­si­tions commer­ciales, en adéqua­tion avec leurs nouveaux besoins.

Voila, nous sommes arri­vés à la quatrième et dernière étape de cette stra­té­gie d’inbound marke­ting. Une phase durant laquelle vous pren­drez le soin de collec­ter l’in­for­ma­tion que vos clients partagent avec vous, de la trai­ter intel­li­gem­ment et d’en tirer le meilleur profit possible. Vous les chou­chou­te­rez et conti­nue­rez de conver­ser de manière person­na­li­sée avec eux, vos clients parle­ront ensuite tout natu­rel­le­ment de vous à leur entou­rage (qui devien­dra à son tour poten­tiel­le­ment pros­pect).

Et hop, retour à la première étape : atti­rer de nouveaux pros­pects ! ;)

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