Resource center

Info­gra­phies : chiffres et images au service de votre content marke­ting

Invox Content Marketing
23 juin 2014
Infographies : chiffres et images au service de votre Content Marketing

Une image vaut mille mots. Que n’a-t-on entendu cet adage ! Et bien en Content Marke­ting, il est parti­cu­liè­re­ment vrai… et surtout lorsque l’on souhaite faire passer beau­coup d’in­for­ma­tions sur un secteur ou une notion spéci­fique, ou que l’as­pect chif­fré des choses est très impor­tant. Voilà nos conseils pour comprendre et utili­ser les info­gra­phies dans votre stra­té­gie de conte­nus !

C’est quoi une info­gra­phie ?

Une info­gra­phie est une mise en forme visuelle de données, souvent chif­frées. Son but est d’en simpli­fier la compré­hen­sion et l’as­si­mi­la­tion. Sont utili­sés pour cela des icônes, picto­grammes, photos et autres formes ludiques desti­nées à présen­ter l’in­for­ma­tion sous une forme plus acces­sible et à donner du sens aux idées.

A la base, ce type de format vient de l’uni­vers de la presse : on retrouve en effet de nombreuses info­gra­phies dans les jour­naux ou les maga­zines, pour illus­trer les chiffres d’une enquête par exemple. En Content Marke­ting, une info­gra­phie peut être un excellent moyen de déli­vrer votre exper­tise sur un sujet à vos lecteurs de manière attrac­tive.

Quelques exemples d’in­fo­gra­phies que l’on aime bien

Cliquez sur les aperçus de chaque info­gra­phie pour les voir dans leur inté­gra­lité !

– Le résul­tat d’enquête : l’uti­li­sa­tion des logi­ciels SaaS  en B2b
we-love-saas
– Les chiffres choc : Que font VRAIMENT les cadres en réunion ?
cadres réunion
– La vision géogra­phique : L’uti­li­sa­tion d’In­ter­net dans le monde

infographie-internet-usages-world

– L’im­mer­sion dans un univers : Le lexique des jeux vidéos !

lexiquejeuvideo

– L’in­fo­gra­phie déca­lée : La vérité sur les petites choses virtuelles (et réelles) du quoti­dien

infographie-macdo

– La polé­mique : Info­gra­phie Le Progrès sur la délinquance, selon les origines ethniques

Le-Progres-capture-22-avril-2014-930x620_scalewidth_630

Comment créer vos info­gra­phies : étape 1 – les chiffres et infor­ma­tions de base

L’in­fo­gra­phie est une forme de Content Marke­ting donc la première chose à faire est de trou­ver un sujet qui va parler à votre lecto­rat. Dès lors, il vous faudra aller à la pêche aux infor­ma­tions. Récu­pé­rez un maxi­mum de données : des chiffres, des études, des graphiques… Vous les réor­ga­ni­se­rez par la suite pour ne déli­vrer que les infor­ma­tions prin­ci­pales.

Quelques astuces pratiques : recher­chez des info­gra­phies déjà exis­tantes sur le sujet en France ou à l’étran­ger, par exemple sur Google images. Faites aussi des recherches en anglais sur les termes « 2014 stats for [votre terme clé] » ou « key figures on [nom du secteur », par exemple.

Inutile d’en mettre trop, vous risque­riez de confondre votre lecteur. Soyez synthé­tique. N’ou­bliez pas que celui-ci doit rete­nir un message, une infor­ma­tion clé après lecture de votre info­gra­phie. Préci­sez aussi vos sources, indis­pen­sables pour asseoir votre crédi­bi­lité (même si c’est en tout petit en bas comme les mentions légales de nos amis qui font du prêt à la consom­ma­tion) !

Comment créer vos info­gra­phies : étape 2 – le sens à donner

Une fois votre sujet trouvé et vos infor­ma­tions triées, agen­cez-les pour racon­ter une histoire. Accu­mu­ler une suite de chiffres sans lien entre eux n’au­rait aucun inté­rêt ! N’ou­bliez pas que vous devez toujours donner une valeur ajou­tée à votre contenu : votre info­gra­phie sera d’au­tant plus perti­nente que les données expo­sées suivront un fil rouge. Pour cela, vous devrez orga­ni­ser vos infor­ma­tions en groupes cohé­rents, et faire ressor­tir les points saillants.

Utili­ser l’ana­lo­gie et les rappro­che­ments peut être un bon moyen de faci­li­ter la compré­hen­sion de votre message (par exemple le temps passé annuel­le­ment en réunion par un cadre et le nombre d’al­lers-retours Paris-Pékin que cela repré­sente ;)).

Comment créer vos info­gra­phies : étape 3 – la mise en forme

Une info­gra­phie, c’est tout de suite plus sédui­sant qu’un long pavé textuel. C’est visuel, coloré et très viral. Il faut donc tirer profit de tous ces petits avan­tages au maxi­mum ! Commen­cez par trou­ver un univers graphique propre à votre info­gra­phie. Travaillez la « data-vizua­li­sa­tion » pour donner à vos infor­ma­tions la forme qui les rendra les plus compré­hen­sibles possibles. Car si la forme importe, c’est le fond qui prévaut.

Pour cela, vous pouvez utili­ser des logi­ciels en ligne, même si, pour un résul­tat opti­mal, le mieux serait sans doute de passer par un graphis­te…

Quels sont les avan­tages d’une info­gra­phie ?

L’atout majeur de l’in­fo­gra­phie, c’est sa forme, qui valo­rise votre contenu :

  • C’est synthé­tique : Une info­gra­phie combine géné­ra­le­ment plusieurs données complexes en une seule image. En ce sens, elle clari­fie le message et le vulga­rise en le rendant plus digeste. 
  • C’est attrac­tif : Un format dyna­mique, imagé et coloré : l’in­fo­gra­phie attire davan­tage l’oeil des inter­nautes que l’ar­ticle simple. C’est égale­ment un support idéal pour faire parler votre créa­ti­vité.
  • C’est viral : Une info­gra­phie est un type de contenu enga­geant, faci­le­ment « embe­dable » sur les blogs/sites web et surtout, elle encou­rage le partage sur les réseaux sociaux (nous revien­drons dans un prochain article sur le pouvoir des images en Content Marke­ting) !
Envie d'en savoir + ? contactez nous

Des exemples concrets ?

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés