Resource center

Infographie : pourquoi notre cerveau aime-t-il les infographies ?

Invox Content Marketing
26 février 2015

Le but d’une infographie ? Simplifier la compréhension et l’assimilation d’informations en les mettant en forme visuellement, à l’aide d’éléments graphiques divers (pictogrammes, schémas, etc.). Chez Invox, on est convaincu que ce format convient parfaitement dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing en raison de son efficacité prouvée ! Mais comment expliquer les performances des infographies dans la mémorisation des informations ? C’est ce que tente de faire cette… infographie, tiens ! Interactive, elle apporte des éclairages sur le fonctionnement de notre cerveau ainsi que des statistiques sur la consommation de contenus.

1) Notre cerveau est taillé pour les visuels : 50% du cerveau est dédié à la vue, 70% de nos récepteurs sensoriels se trouvent dans nos yeux. Nous pouvons comprendre le sens d’une scène visuelle en moins d’un dixième de seconde ! Notre cerveau est donc fait pour les infographies : des couleurs, des données mises en avant, des icônes, des pictogrammes, des photos… Ce sont des éléments qui marquent notre esprit.

pourquoi notre cerveau aime-t-il les infographies ?

2) Le phénomène de l’infobésité explique la nécessité de simplifier et de rationaliser le traitement de l’information : nous recevons 5 fois plus d’informations qu’en 1968, mais en réalité nous ne lisons que 28% de l’ensemble des contenus ! Les infographies permettent d’aller à l’essentiel et de donner du sens aux idées.

Pourquoi notre cerveau aime-t-il les infographies ?

3) La mémorisation et la retransmission de l’information sont facilitées par l’utilisation des images : nous nous rappelons de 80% de ce que nous avons vu. Les infographies sont donc un bon moyen de transmettre et de partager les connaissances.

pourquoi notre cerveau aime-t-il les infographies ?

Conclusion ? Les infographies sont idéales pour optimiser vos contenus car elles répondent au mode de consommation de l’information. De plus, elles sont virales et facilement mémorisables. Que demander de plus ?

Découvrez la suite de cette infographie interactive, bonne lecture =>

13 Reasons Why Your Brain Craves Infographics

Envie d'en savoir + ? contactez nous

Des exemples concrets ?

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés