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Info­gra­phie : pourquoi notre cerveau aime-t-il les info­gra­phies ?

Invox Content Marketing
26 février 2015

Le but d’une info­gra­phie ? Simpli­fier la compré­hen­sion et l’as­si­mi­la­tion d’in­for­ma­tions en les mettant en forme visuel­le­ment, à l’aide d’élé­ments graphiques divers (picto­grammes, sché­mas, etc.). Chez Invox, on est convaincu que ce format convient parfai­te­ment dans le cadre d’une stra­té­gie de Content Marke­ting en raison de son effi­ca­cité prou­vée ! Mais comment expliquer les perfor­mances des info­gra­phies dans la mémo­ri­sa­tion des infor­ma­tions ? C’est ce que tente de faire cette… info­gra­phie, tiens ! Inte­rac­tive, elle apporte des éclai­rages sur le fonc­tion­ne­ment de notre cerveau ainsi que des statis­tiques sur la consom­ma­tion de conte­nus.

1) Notre cerveau est taillé pour les visuels : 50% du cerveau est dédié à la vue, 70% de nos récep­teurs senso­riels se trouvent dans nos yeux. Nous pouvons comprendre le sens d’une scène visuelle en moins d’un dixième de seconde ! Notre cerveau est donc fait pour les info­gra­phies : des couleurs, des données mises en avant, des icônes, des picto­grammes, des photos… Ce sont des éléments qui marquent notre esprit.

pourquoi notre cerveau aime-t-il les infographies ?

2) Le phéno­mène de l’in­fo­bé­sité explique la néces­sité de simpli­fier et de ratio­na­li­ser le trai­te­ment de l’in­for­ma­tion : nous rece­vons 5 fois plus d’in­for­ma­tions qu’en 1968, mais en réalité nous ne lisons que 28% de l’en­semble des conte­nus ! Les info­gra­phies permettent d’al­ler à l’es­sen­tiel et de donner du sens aux idées.

Pourquoi notre cerveau aime-t-il les infographies ?

3) La mémo­ri­sa­tion et la retrans­mis­sion de l’in­for­ma­tion sont faci­li­tées par l’uti­li­sa­tion des images : nous nous rappe­lons de 80% de ce que nous avons vu. Les info­gra­phies sont donc un bon moyen de trans­mettre et de parta­ger les connais­sances.

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Conclu­sion ? Les info­gra­phies sont idéales pour opti­mi­ser vos conte­nus car elles répondent au mode de consom­ma­tion de l’in­for­ma­tion. De plus, elles sont virales et faci­le­ment mémo­ri­sables. Que deman­der de plus ?

Décou­vrez la suite de cette info­gra­phie inter­ac­tive, bonne lecture =>

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