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#Info­gra­phie : de l’im­por­tance des visuels sur le Web

Invox Content Marketing
7 mai 2015

Vous avez l’ha­bi­tude de lire partout que « sur Inter­net, les visuels, c’est impor­tant ». Oui, c’est impor­tant, mais pourquoi exac­te­ment ? Parce que c’est le type de contenu qui génère le plus de back­links. Il y a quelques semaines, nous vous expliquions d’ailleurs pourquoi notre œil aime parti­cu­liè­re­ment les info­gra­phies. Aujourd’­hui, reve­nons plus globa­le­ment sur l’im­por­tance des éléments visuels pour vos posts, sur un blog comme sur les réseaux sociaux. Un levier qui vous permet­tra d’amé­lio­rer votre réfé­ren­ce­ment, mais aussi d’aug­men­ter votre nombre de lecteurs.

Quand on pense visuels en ligne, on a immé­dia­te­ment en tête les photo­gra­phies et créa­tions de visuels graphiques. Aujourd’­hui, on a égale­ment beau­coup recours aux info­gra­phies et aux vidéos, conte­nus visuels qui peuvent engen­drer beau­coup de vira­lité. On oublie cepen­dant souvent d’autres types de conte­nus visuels, très percu­tants eux aussi, comme les repré­sen­ta­tions sché­ma­tiques de données, les bandes dessi­nées, les mêmes ou encore les graphiques.

Atten­tion, quel que soit le type de conte­nus visuels utili­sés, 4 règles d’or sont à respec­ter :

  • Ne jamais utili­ser un visuel, juste pour en avoir un.
  • Bannir à tout prix les images sans inté­rêt ou sans fonde­ment.
  • Éviter les visuels vus et revus issus des banques d’images.
  • Toujours garder à l’es­prit qu’il faut adap­ter la taille d’une image à l’usage qu’on en fait.

Utili­ser des visuels esthé­tiques, person­na­li­sés et percu­tants, c’est bien, qu’ils encou­ragent les inter­nautes à cliquer, lire vos conte­nus écrits puis à les relayer, c’est tout l’enjeu ! 4 conseils pour créer des conte­nus visuels que les gens aime­ront :

1/ Struc­tu­rez vos visuels grâce à des grilles

Créez un collage composé de plusieurs images dans une grille ou en ajou­tant un cadre à votre visuel, un design simple et épuré qui donne du relief à vos créa­tions.

2/ Faites des essais, trou­vez un bon filtre et utili­sez le régu­liè­re­ment

Person­na­li­sez vos visuels, notam­ment grâce à un filtre, ce qui les rendront recon­nais­sables, parti­cu­liè­re­ment sur les réseaux sociaux ou sur un blog.

3/ Choi­sis­sez une palette de couleurs et vos polices d’écri­ture

Dans le design, comme en déco­ra­tion ou dans la mode, les couleurs ont une impor­tance de taille. Chacune d’elles déclenche des senti­ments parti­cu­liers. Utili­sez celles qui sont le plus en accord avec le sujet que vous abor­dez.

4/ Choi­sis­sez une photo percu­tante

Dans votre choix de photo ou de créa­tion visuelle, cher­chez à susci­ter des réac­tions chez les inter­nautes.

Bonne lecture !

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