De l’im­por­tance des liens internes dans votre stra­té­gie de content marke­ting

Vous avez mis en place une stra­té­gie de content marke­ting, votre blog contient de nombreux articles, vous faites vivre vos conte­nus sur les réseaux sociaux… Mais avez-vous pensé aux liens internes ? Cette tech­nique de maillage, simple à mettre en place, vous permet­tra de gagner en visi­bi­lité et inci­tera vos lecteurs à consul­ter davan­tage de conte­nus sur votre blog.

Liens internes, quésaco ?

Un lien interne relie deux pages d’un même site inter­net. Compre­nez ici que la source et la cible sont iden­tiques, l’objec­tif étant d’in­ci­ter le lecteur à rester sur le blog et à consul­ter diffé­rents conte­nus. Un concept simple de maillage que chacun peut mettre en place au cours de la mise en ligne d’ar­ticles.

À quoi servent-ils ?

Tout d’abord, les liens internes permettent de flui­di­fier la navi­ga­tion à l’in­té­rieur d’un site et ainsi de maîtri­ser les axes de passage des inter­nautes. Ces diffé­rents liens qui appa­raî­tront au cours des articles complè­te­ront donc les infor­ma­tions recher­chées par les lecteurs.

Mais ils sont égale­ment de très bons moyens de mener les visi­teurs vers des pages profondes (à plus des 3 clics depuis la page d’ac­cueil) et des articles plus anciens.

Le deuxième avan­tage de ces liens, et qui n’est pas des moindres, c’est qu’ils favo­risent le réfé­ren­ce­ment (SEO). De ce fait, la multi­pli­ca­tion des liens au sein de vos conte­nus permet­tra d’amé­lio­rer la circu­la­tion interne de votre blog.

Le recours aux liens internes est une tech­nique assez puis­sante pour le réfé­ren­ce­ment et parti­cu­liè­re­ment pour le content marke­ting car les liai­sons internes renforcent la valeur de la recherche opti­mi­sée d’un blog. En clair, cela four­nit aux robots de Google de nombreuses portes d’en­trées pour arri­ver sur un blog et permet de prolon­ger les sessions des lecteurs.

Comment les mettre en place ?

Ce maillage de liens internes est l’un des moyens les plus simples à mettre en place pour le SEO, même pour les plus débu­tants. La mise en place de liens internes entre des articles d’un même blog est quelque chose qui peut être fait de manière conti­nue et sans aucune limites.

Pour cela, sans surprises, il est néces­saire de créer un maxi­mum de conte­nus. Pour créer des liens internes il est impor­tant d’avoir de nombreux articles à relier entre eux. Plus il y aura de liens, plus votre stra­té­gie de liens internes fonc­tion­nera. L’objec­tif n’étant pas de créer une hiérar­chie mais plutôt de guider les lecteurs vers des articles trai­tant de la même théma­tique ou vers certaines notions abor­dées qui seraient défi­nies plus en détails dans un autre article.

L’un des avan­tages des liens internes c’est qu’ils améliorent l’en­ga­ge­ment des lecteurs sur un blog. L’uti­li­sa­teur qui verra appa­raître un lien au cours de sa lecture sera suscep­tible de cliquer (alors qu’il n’au­rait pas forcé­ment fait la recherche de lui-même). Si ce lien est interne, le lecteur restera plus long­temps sur le blog et son impli­ca­tion n’en sera que meilleure.

Vous l’au­rez compris, un bon maillage possède le double pouvoir d’ai­der les lecteurs dans leur consom­ma­tion de conte­nus et leurs recherches, mais égale­ment de boos­ter le réfé­ren­ce­ment d’un blog.

Notez qu’il est égale­ment perti­nent de reve­nir vers d’an­ciens conte­nus pour insé­rer des liens d’ar­ticles qui seraient parus par la suite. Un travail plus fasti­dieux mais qui pourra avoir de belles retom­bées. Des inter­nautes qui tombe­ront sur d’an­ciens articles en faisant des recherches sur Google pour­ront ainsi faire le chemin inverse et rester sur votre blog en consul­tant de nouveaux articles.

Les liens internes permettent d’avoir à la fois un blog opti­misé pour les lecteurs et pour Google ! Atten­tion cepen­dant à ne pas trop en abuser. Nul besoin d’une multi­tude de liens dans votre contenu interne, ajou­tez seule­ment ceux qui pour­ront être utiles aux lecteurs. Pas plus. Et de liens en liens, de pages en pages, les lecteurs qui s’étaient inté­res­sés à un sujet pour­ront se diri­ger vers de nombreux articles de votre blog. Une fois bien maîtri­sés, les liens internes sont un véri­table jeu d’en­fant !

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