Entre­prises, pourquoi créer un blog ?

Vous cher­chez un moyen d’amé­lio­rer votre présence en ligne, d’ac­qué­rir une réelle crédi­bi­lité sur les sujets que vous savez maîtri­ser, de vous rappro­cher faci­le­ment de vos clients ? Alors faites en sorte de créer un blog d’en­tre­prise ! C’est un moyen simple, facile et sexy de vous faire une véri­table répu­ta­tion sur Inter­net, à peu de frais.

C’est quoi un blog ?

Un blog est un site web, ou une partie d’un site web, dédié à une publi­ca­tion pério­dique d’ar­ticles. En géné­ral, il sert à donner une actua­lité sur un sujet précis. Pour une entre­prise, ça peut être le déve­lop­pe­ment d’un nouveau produit, ou des tech­niques de vente qu’elle a déve­lop­pés. En fait, tout ce qui peut sembler inté­res­sant, exal­tant, qui vous inspire. Tout ce qui vous semble digne d’être partagé. Alors pourquoi parta­ger ?

  • Cela complète votre présence en ligne : Une page Face­book, un compte Twit­ter, un site inter­net, ce sont de bonnes vitrines. Mais juste­ment, ce ne sont QUE des vitrines. Ces objets numé­riques ne servent qu’à présen­ter vos produits ou services, mais ils ne montrent pas pourquoi vous êtes le meilleur. Avec un blog, vous pouvez présen­ter vos proces­sus de travail, démon­trer que vous êtes plus perfor­mants, plus sympa­thiques, bref, donner envie de savoir qui vous êtes.
  • Cela prouve votre exper­tise : Qui peut mieux parler de votre métier mieux que vous ? Grâce à cette présence en ligne que vous venez d’as­su­rer, il vous est facile de susci­ter l’in­té­rêt de vos lecteurs. Faites les rêver ! Infor­mez-les sur votre manière de procé­der, afin qu’ils aient envie de travailler avec vous plutôt qu’un autre. C’est l’es­sence même du content marke­ting : atti­rer les leads en leur propo­sant la meilleure infor­ma­tion, celle que vous savez à possé­der, puisque c’est votre quoti­dien !
  • Cela vous rapproche de vos clients : En effet, comme on vient de le voir, les clients viennent vous voir. C’est ainsi que vous béné­fi­ciez d’une audience déjà inté­res­sée, qui voudrait poten­tiel­le­ment travailler avec quelqu’un comme vous. La meilleure occa­sion d’éta­blir un premier contact ! Par la suite, votre blog vous servira à conso­li­der cette rela­tion privi­lé­giée : en postant régu­liè­re­ment des articles perti­nents et agréables, vous donne­rez envie à vos lecteurs de reve­nir, et de s’in­té­res­ser à ce que vous faites. De quoi tisser des liens forts et durables.

Comment créer un blog et surtout comment l’ani­mer ?

Atten­tion, cepen­dant, car créer un blog n’est pas sans contraintes. Si jamais vous ne respec­tez pas quelques règles, votre blog ne devien­dra rien d’autre qu’un lien mort dans un coin de votre site :

  • La régu­la­rité : Créer un blog, c’est prendre un enga­ge­ment envers vos lecteurs. Si jamais vos paru­tions sont trop rares, vous risquez de les voir dispa­raître bien plus vite qu’ils ne sont arri­vés. Dans l’idéal, vous devez poster un article au moins par semaine.
  • La rigueur : Les lecteurs viennent pour trou­ver une infor­ma­tion sur un sujet précis. Ils ne sont pas là pour vous voir parler de votre animal de compa­gnie ou d’une peine de cœur, comme on peut le faire dans un blog person­nel. Gardez en tête votre ligne édito­riale.
  • La rete­nue : Un blog est un espace de discus­sion comme un autre, avec les mêmes situa­tions qu’une page Face­book. Si la plupart des commen­taires seront cordiaux, on n’est jamais à l’abris d’un client mécon­tent ou d’un troll. D’où l’in­té­rêt d’ap­prendre quelques notions de commu­nity mana­ge­ment.

Alors n’hé­si­tez plus : c’est facile, amusant, et ça peut rappor­ter gros ! Et n’hé­si­tez pas à lire le nôtre !

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