Content marke­ting : écou­tez vos clients pour trou­ver les idées de conte­nus !

Comme vous le savez, la base d’une stra­té­gie de conte­nus est la créa­tion de conte­nus. Oui, mais sur quoi écrire ?  Nous avions déjà donné quelques pistes dans notre article 10 astuces pour toujours avoir quelque chose à racon­ter sur votre blog #ContentMar­ke­ting en parlant de diffé­rents types de formats à votre dispo­si­tion. Ici, nous nous atta­che­rons à vous démon­trer que la plus grande source d’ins­pi­ra­tion en terme de sujets est juste là, devant vous, et qu’il suffit de tendre l’oreille. Une source inta­ris­sable avec laquelle vous inter­agis­sez quoti­dien­ne­ment et qui ne demande qu’à vous aiguiller dans cette quête de sujets. 

La meilleure source d’idées : vos clients !

Pour qu’un contenu soit perti­nent, lu, appré­cié, parta­gé… en d’autres termes, pour que votre stra­té­gie de conte­nus soit effi­cace, il ne faut surtout pas négli­ger les fonda­men­taux. Le plus impor­tant réside dans l’iden­ti­fi­ca­tion des sujets qui feront l’una­ni­mité auprès de votre lecto­rat. Ils doivent répondre à des problé­ma­tiques concrètes, donner de l’in­for­ma­tion utile, trai­ter de l’ac­tua­lité, répondre à des ques­tions que se pose votre audience (adres­sez-vous direc­te­ment aux gens concer­nés pour le savoir !)… Bref, ils doivent être une source d’in­for­ma­tion perti­nente à dispo­si­tion de vos pros­pects, clients et parte­naires. 
En bien­tôt trois ans d’exis­tence, Invox n’a pas trouvé plus grande source d’ins­pi­ra­tion que les clients de ses clients : services client, force de vente, FAQ, commen­taires clients (blog, réseaux sociaux…)… Tous les canaux sont bons, du moment qu’ils nous délivrent une infor­ma­tion terrain fraiche et perti­nente.

Votre arme secrète : l’écoute

Quand on y réflé­chit, cela semble logique : qui d’autres que vos clients pour vous parler de leurs problèmes ? Encore faut-il les écou­ter. Prenons l’exemple d’In­vox. Nous nous donnons en géné­ral trois mois pour élabo­rer et mettre en place une nouvelle stra­té­gie : un mois de réflexion stra­té­gique, un mois de produc­tion graphique, tech­nique et édito­riale, et un mois de lance­ment/calage. L’un de nos premiers objec­tifs quand nous travaillons sur une recom­man­da­tion stra­té­gique pour l’un de nos clients est d’iden­ti­fier au moins 50 idées de sujets. 

A votre avis, à quel moment avons-nous atteint ce miles­tone des 50 premières idées de sujets ? 

Pas le premier mois, ni le deuxiè­me… mais à J+0 ; le jour de notre première rencontre avec le client et ses équipes, le jour du kickoff externe comme nous l’ap­pe­lons chez nous 🙂 Comment faisons-nous ? Nous ne sommes pas des surhommes non (on est bons, mais quand même… :p). Notre secret : nous écou­tons et notons en temps réel les idées de sujets que nous pouvons tirer de nos inter­ac­tions avec notre client. Nous sommes toujours deux lors de ces kickoff externes, deux personnes munies de leurs meilleures armes : leurs oreilles ! Nous passons 1h30 à faire parler notre client, à l’écou­ter et à noter tout ce qui nous semble perti­nent : l’un de nous se foca­lise sur la partie pure­ment métier, stra­té­gie et posi­tion­ne­ment. Et l’autre est 100 % dédié à lister les idées de sujets ! Une liste que nous consti­tuons en chal­len­geant notre client sur son métier, son offre, les problèmes qu’il a iden­ti­fiés auprès de sa cible… Et oui, cette démarche est telle­ment impor­tante dans une stra­té­gie de contenu, que from day one nous y inves­tis­sons le temps et les ressources néces­saires. 
Atten­tion, cela ne dispense bien évidem­ment pas de mettre en place une veille effi­cace : outils de cura­tion et d’agré­ga­tion de flux rss, réseaux sociaux… Bien au contraire, celle-ci vient en géné­ral vali­der les sujets préa­la­ble­ment iden­ti­fiés… et permet d’en iden­ti­fier d’autres. Les choses à rete­nir ici : vos clients sont la meilleure source d’ins­pi­ra­tion pour iden­ti­fier vos sujets, et les écou­ter est indis­pen­sable (et pas si consom­ma­teur en temps si c’est bien fait !).
N’hé­si­tez pas à réagir si l’en­vie vous prend ;)
Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés