Content marke­ting : osez prendre la parole sur inter­net !

Le maga­zine web offre plus de liberté en matière de commu­ni­ca­tion

L’un des inté­rêts du blog d’en­tre­prise ou du maga­zine web est de pouvoir prendre la parole. C’est-à-dire s’ex­pri­mer sur tout un tas de sujets pro sans pour autant parler de ce qu’on fait, vendre ses offres, faire de l’auto-promo­tion. Il y a le site web de l’en­tre­prise ou de la marque, les plaquettes commer­ciales, les encarts pub, l’af­fi­chage, les spots radio ou TV… bref, tous les supports publi­ci­taires habi­tuels pour cela.

Non, l’in­té­rêt d’un blog est la liberté dans la prise de parole. Non seule­ment on peut abor­der tous les sujets touchant de près ou de loin à son secteur d’ac­ti­vité, au marché et s’éloi­gner un peu de son exper­tise pure s’il y a un inté­rêt à le faire pour la cible visée, mais surtout, on peut le faire de manière moins poli­cée, moins langue de bois. Alors osez !

3 écueils à éviter quand on prend la parole sur un blog

1/ Avoir un discours trop lisse

Un article doit avoir un peu de relief, appor­ter un éclai­rage parti­cu­lier sur un sujet donné. Comment sinon vous diffé­ren­cier des centaines d’ar­ticles déjà exis­tants sur le sujet ? Il faut prendre posi­tion. Et la défendre !

2/ Craindre les réac­tions néga­ti­ves…

À partir du moment où l’on donne son avis sur une ques­tion, on s’ex­pose aux avis contraires. C’est un fait. Il ne faut pas en avoir peur, mais les voir au contraire comme autant d’argu­ments offrant la possi­bi­lité de mieux défendre encore son point de vue. Au final, trai­tées perti­nem­ment, ces critiques vous servent plus qu’elles ne vous desservent ;)

3/ … ou au contraire, les provoquer

Rien ne sert non plus d’être volon­tai­re­ment provo­ca­teur pour créer le buzz ! D’ac­cord, cela vous fera sans doute sortir du lot… Mais pas pour les bonnes raisons ! En plus de l’image néga­tive que vous renver­rez, vos argu­ments risquent de ne pas être à la hauteur, car n’éma­nant pas d’une vraie réflexion. Il serait dommage que cela soit inter­prété comme un manque de profes­sion­na­lis­me…

3 avan­tages d’une prise de parole décom­plexée

1/ Donner de la person­na­lité à son entre­prise

Assu­mer sa prise de parole sur inter­net, c’est donner à son entre­prise une iden­tité, se posi­tion­ner sur le marché. L’objec­tif du content marke­ting est de géné­rer des leads et de trans­for­mer vos lecteurs en clients. À votre avis, vos pros­pects recherchent plutôt des entre­prises sans person­na­lité, qui se cachent derrière un discours conven­tion­nel, ou des entre­prises qui se démarquent et qui assument leur exper­tise, leur métier ?

2/ Ouvrir les débats et les discus­sions

Et si prendre la parole servait aussi à la donner à vos lecteurs ? Une prise de parole décom­plexée et enga­gée suscite des réac­tions. Qu’elles soient au départ posi­tives ou néga­tives, elles sont un bon moyen d’entrer en contact avec ses pros­pects, de créer des inter­ac­tions, et donc du lien.

3/ Être plus visible sur inter­net

Affi­cher une opinion qui vous est propre, c’est vous diffé­ren­cier. Et vous diffé­ren­cier, c’est augmen­ter les chances de ressor­tir parmi les milliers d’ar­ticles qui traitent tous des mêmes sujets de la même manière. Cela vous rend « inté­res­sant », vous met dans un posi­tion­ne­ment de leader, d’in­fluen­ceur, qui vous permet­tra de géné­rer plus de trafic et d’être mieux relayé sur inter­net en géné­ral et sur les réseaux sociaux en parti­cu­lier, que ce soit par vos « fans » ou par vos détrac­teurs.

Les occa­sions de vraies prises de parole, tran­chées et assu­mées, sont rela­ti­ve­ment rares pour les profes­sion­nels. Peur d’en­tâ­cher l’image de l’en­tre­prise, de frois­ser des clients, d’éloi­gner certains pros­pects… de nombreuses raisons justi­fient cette frilo­sité. Or il est un fabu­leux support pour se permettre ce type de prise de posi­tion : votre blog d’en­tre­prise. L’un des rares media où les débats, les discus­sions, les coups de gueule et encen­se­ments sont non seule­ment tolé­rés, mais même atten­dus des lecteurs, à la recherche de vraies paroles d’ex­pert et d’inté­rac­tion. Vous pouvez (presque) tout oser. Tout ce que vous risquez est d’augmen­ter votre trafic et votre noto­riété… Vous vous y mettez quand ?

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