Snack Content

Vous a-t-on déjà dit pourquoi on aimait le grignotage ? Primo, un bon gros donut en milieu d’après-midi, ça vient égayer d’ennuyeuses journées jonchées de repas équilibrés. Secundo, un cupcake rose et vanillé, c’est fichtrement joli à voir. Tertio, un paquet de chips épicées, c’est quand même bien sympa, surtout lorsqu’on le partage. Et si on vous disait qu’avec le contenu, c’était (presque) la même chose ? Définition du Snack Content (ou Snackable Content, c’est à peu près la même chose !)

Snackable Content : définition

Passée cette métaphore douteuse (et symptomatique de notre addiction pour la nourriture) entre le goûter et les contenus web, revenons-en au sujet principal de cet article : le Snackable Content, autrement appelé Snack Content. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contenu créé pour être « consommé », « grignoté », de préférence rapidement, par des internautes dont la durée d’attention moyenne est de plus en plus restreinte (elle serait ainsi passée de 12 à 8 secondes en 15 ans…). De fait, le Snackable Content est court, viral et attractif : il laisse souvent la part belle aux visuels et se doit de ressortir au milieu de l’abondance de contenus disponibles en ligne. Sans surprise, il trouve sa place sur les réseaux sociaux, terrain propice à la diffusion et au partage de chouettes choses à grignoter, bref, caisse de résonance 2.0 dans toute sa splendeur.

Snackable Content et content marketing : on dit oui !

Les Snackable Content ont-il leur place dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing ? La réponse est dans l’intertitre :). Idéals pour capter l’attention d’une audience cible, ils se distinguent par leur capacité à être digérés rapidement → comprenez « lus et assimilés rapidement par votre audience », ce qui est quand même le principal objectif recherché par tout producteur de contenus ! Leur caractère plaisant et attractif favorise par ailleurs l’engagement des lecteurs.

À quoi sert le Snackable Content ?

la brièveté ne doit pas empêcher une création d’un contenu qualitatif. Profitez de la concision qu’offre ce format pour regrouper les informations clés et essentielles que vous souhaitez faire passer à votre lecteur (c’est le moment idéal pour vous débarrasser des fioritures éditoriales qui encombrent votre message). Et considérez que la réussite d’une stratégie de content marketing passe notamment par la diversification des formats utilisés, y compris en termes de longueur. D’ailleurs, les Snackable Content peuvent tout à fait être envisagés comme un appât re-dirigeant vers un contenu plus consistant, sur votre blog, que votre lecteur lira plus tard.

Snackable Content : quelques exemples

La théorie, c’est bien mais les cas concrets, c’est sans doute plus parlant ! Chez Invox, nous intégrons régulièrement les Snack Content dans le mix de contenus produits pour nos clients. À titre d’exemples, nous pouvons citer :

  • les infographies et mini formats visuels ;
  • les vidéos courtes ;
  • les revues de tweets ;
  • les articles en mode définitions ;
  • les curations ;
  • les citations ;
  • les memes / gifs ;
  • les photos…

Comme vous pouvez le constater, les exemples ne manquent pas, et il ne tient qu’à vous de faire preuve d’imagination pour distribuer du grignotage intéressant à votre cible…

Exemple 1 : un format citation sous forme de « card visuelle » pour le Mag by Plug&Start

Snack content drucker

 

Exemple 2 : une question, une réponse courte ! Extrait de la série « Q&A » mise en place sur le blog d’Intuit / QuickBooks

 

Snack content quickbooks

Exemple 3 : une infographie vaudra toujours mieux que 1000 mots, sur le Mag CoExpert by Comap

 

Snack content Invox

Et direction notre Book de réalisations en ligne pour découvrir plein d’autres exemples de Snack Content !